Le Livre de Poche (14/02/2007)

Pierres tombant du ciel nommées météorites, pierres lunaires rapportées par les astronautes depuis quinze ans déjà, pierres prélevées dans les abysses océaniques, pierres du Groenland ou pierres de feu des volcans islandais, toutes les pierres ont une histoire.

Cette histoire débute avec le Big-Bang il y a 15 milliards d'années, se cristallise avec la formation de la Terre et du Soleil il y a 4,5 milliards d'années, se poursuit avec l'app... >Voir plus
Que lire après De la pierre à l'étoileVoir plus
Depuis 4 milliards d'années, la Terre n'a gagné Que 10 puissance 25 grammes de matière extra-terrestre. Ce qui n'est pas si mal, puisque cela équivaut à la masse des continents !
Le développement du monde industriel demandait des ingénieurs géologues capables de trouver des mines de charbon ou de construire des canaux, et non pas des théoriciens de l'origine du monde.
Les déterminations d'âge au plomb ou à l'hélium se multiplient si bien qu'en 1917, on se trouve en possession d'une collection d'âges géologiques en quantité non négligeable.
Les découvertes géologiques ne faisaient que contredire le mot à mot des Ecritures et remettre en question des points de dogme.
Comme on peut mesurer la quantité d'uranium encore présent, on accède à la proportion qui a disparu, donc à la mesure du temps.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Univers (Cosmologie)Voir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Univers (Cosmologie) (65)