AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 233000673X
Éditeur : Actes Sud (04/05/2012)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 19 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud, Un endroit ou aller - 05/2012)
ISBN : 9782330006730


Tomber pile sur ce qu'on n'imagine même pas chercher, l'objet d'un désir qu'on ignore éprouver. (. ..) Les deux femmes, Livia et Vigdis, ont saisi une balle au bond, une balle surgie de nulle part en particulier (et hop). De lien en lien elles ont fini par inscrire une série de mots clés Gens un moteur de recherche. Hébergement. S... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Kimysmile
  28 janvier 2014
Ce livre démarre quelque peu comme le film The Holiday, 2 femmes n'ayant rien en commun décident d'échanger leurs maisons l'espace de quelques semaines ! le pitch avait donc l'air assez sympa au départ mais voilà...Le corail de Darwin fait partie de ses livres où il ne se passe pas grand chose mais qui est dôté d'une très belle écriture et qu'on lit tout de même avec plaisir…du moins au début…
Il se fait que tout le livre, j'ai attendu que l'histoire décolle, que chaque femme, autant Livia l'italienne que Vigdis l'islandaise, prennent sa vie en main, où au moins vivent des "aventures" qui valent la peine d'être lues…mais en fait, j'ai eu l'impression que ça ne vient jamais… Evidemment, les personnages principales subissent chacune des changements intéressants mais rien qui ne m'a réellement transcendé.
Ce livre est construit par une alternance de points de vue, Vigdis, et ensuite Livia… mais quelques chapitres sont également consacré au père de la jeune italienne, et ça, ça m'a vraiment embêté, je n'aii pas toujours bien compris où l'auteur voulait en venir…et ça, c'est assez dommage. Par contre, j'ai trouvé l'épilogue bien amené, et j'ai été satisfaite de ces quelques pages finales.
Bref, ce n'est pas vraiment un livre que je conseillerai vu que ça a été pour moi une lecture en demi-teinte mais je n'ai pas de doute que ce livre peut plaire, et qu'on peut amplement en apprécier le style littéraire de Brigitte Allègre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lizouzou
  18 septembre 2012
Vigdis et Livia sont deux femmes qui souhaitent échanger leur maison pendant les vacances. La première habite en Islande et la seconde en Italie. Elles ne se connaissent pas mais à travers plusieurs mails, elles vont peu à peu se livrer l'une à l'autre. Arrivée sur place, elles vont s'immiscer dans la vie de l'autre et plusieurs éléments extérieurs vont tout chambouler...

J'ai lu ce livre en deux fois car j'ai lu un autre livre parallèlement à celui ci... Ce n'est pas dans mes habitudes et mon avis sur ce livre s'en ressent beaucoup.
J'ai apprécié ce livre mais sans plus, et cela est surement dû au fait d'avoir coupé ma lecture en deux...
L'histoire m'a tout d'abord interpellé. J'ai trouvé l'idée de départ originale à savoir l'échange de maisons entre deux inconnues.
Le livre se sépare en plusieurs parties, la première concerne Vigdis, la deuxième est celle de Livia et l'épilogue est écrit par Chiara, la fille de Livia. S'ajoute à cela des fragments par ci par là d'un certain Tancredi, le père de Livia qui nous expose ses pensées, lui qui est atteint de la maladie d'Alzheimer. Je me suis beaucoup plus intéressée à la partie concernant Vigdis, sûrement car j'étais plus concentrée dans ma lecture au début du roman. C'est étrange car j'ai eu l'impression que l'auteure mettait plus l'accent sur le personnage de Livia, notamment par les fragments de Tancredi et par l'épilogue de Chiara...
Le livre est très bien écrit malgré quelques longueurs...
Cependant, j'ai particulièrement aimé l'épilogue de Chiara qui est devenu adulte et qui nous livre le devenir de Vigdis et Livia suite à ce fameux échange de maison. A l'inverse les fragments de vie de Tancredi m'ont un peu cassé dans ma lecture, je me suis posé plusieurs fois la question de l'intérêt de ces passages pour l'histoire...
Le titre trouve son explication lors de la lecture et pour moi c'est toujours un plus ^^
La couverture est assez étrange et ne m'aurait pas forcément attirée si je ne devais pas le lire pour le Prix Confidentielles !
Bref, un avis mitigé. Une lecture agréable mais sans plus ...

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
livrecommelair
  02 avril 2014
2 bouquins abandonnés en 1 mois...ça ne me ressemble pas du tout...Néanmoins,pour être tenue en haleine,il faut que des choses se passent,et non qu'on s'enlise dans un récit plat comme notre beau pays.
Arrivée à la moitié du livre,je me demande toujours où l'auteure a voulu nous embarquer...
Et pourtant,le thème s'y prête, puisqu'il est question de 2 couples qui échangent leur appartement le temps des vacances...
Mais rien,nada,chnol...
Je serais curieuse de lire d'autres avis...
Commenter  J’apprécie          20
sylire
  28 octobre 2012
Deux femmes, l'une à Rome, l'autre en Islande, se mettent en relation via internet pour échanger leur logement pendant leurs vacances. Avant le départ, elles s'écrivent de nombreux mails et se livrent l'une à l'autre. le temps du voyage arrive mais, en raison de conditions climatiques imprévues, les vacances prennent une tournure inattendue qui chamboulera leurs deux vies...
Si j'ai adhéré totalement à l'histoire et beaucoup aimé les personnages, la construction de ce livre ne m'a pas convenue. Dans le récit se glisse la voix du père de Livia, la romaine. Non que son histoire soit inintéressante, loin de là, mais les chapitres qui lui sont dédiés m'ont déconcertée dans un premier temps car je ne comprenais pas qui était ce narrateur. Par la suite, ces "fragments" m'ont semblé casser le rythme du récit. Je dois avouer que j'ai sauté quelques pages. C'est vraiment dommage car l'écriture est pleine de charme et le thème accrocheur.

Une histoire originale, une lecture en demi-teinte.


Lien : http://sylire.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
ClementineMa
  10 avril 2014
Superbe livre! On entre facilement dans cette histoire qui mêle la vie de deux jeunes femmes de pays éloignés, qui vont se découvrir à distance et vont toutes les deux se jeter dans l'inconnu! Quel beau voyage!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ManthaloManthalo   03 avril 2014
« … et je parlerai du matin d’automne où Livia et Vigdis se sont rencontrées par l’intermédiaire d’une machine, de ces femmes qui ont changé de vie, échangé leurs vies, de ces hommes qui les ont aimées, perdues ou trouvées, de l’incroyable accumulation de mots, minuscules faits, infimes mensonges, vérités imperceptibles qui nous ont construits, détruits, reconstruits. »
Commenter  J’apprécie          20
jocelynevjocelynev   14 août 2015
"...converser, conserver ma curiosité, mon envie de fréquenter mes semblables encore un peu, pour vérifier mes hypothèses à leur sujet. Converser, conserver - ah, les clins d’œil du vocabulaire. " p175
Commenter  J’apprécie          40
LizouzouLizouzou   18 septembre 2012
Pourquoi des histoires d'amour seule la fin demeure, décolorant le reste des souvenirs cliquetant dans la mémoire comme lorsqu'on secoue un sac d'osselets polis ?
Commenter  J’apprécie          30
jocelynevjocelynev   14 août 2015
"Accepter de faire la part belle au silence, le début du bonheur à deux." p304
Commenter  J’apprécie          40
KimysmileKimysmile   28 janvier 2014
Quel étonnement lorsqu'au bout d'à peine deux ou trois jours je souhaite qu'il s'en aille. Tout m'exaspère chez lui et pourtant, à peine a-t-il tourné les talons, je me mets à l'attendre.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : fragmentsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Brigitte Allègre (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre