Actes Sud (01/10/2008)
3.58/5   6 notes

Il m'arrive cependant aujourd'hui une chose incroyable : je pars pour un voyage si étrange que je ne sais où il me conduira. Dans quel cahier faudra-t-il en rapporter les circonstances, c'est impossible à dire. Madeleine Angelin vient d'appeler Constance mais n'a pas pu encore joindre son fils pour leur dire qu'à la suite d'une rupture d'anévrisme, aujourd'hui 8 septembre, à trois heures et quart, à moins de trois mois d... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de Sénomagus (Le Village)Voir plus
« le village » est un roman atypique, porté par une écriture singulière, mystérieuse, poétique, faisant la part belle aux fantômes, aux secrets, à ce qui se sent mais ne se voit pas…
Flore est morte pour son trente-sixième anniversaire. Elle aurait voulu quitter Sénomagus, le village mais elle n'a pas pu, alors elle est restée. Elle n'a, en apparence, que rarement fait ce qu'elle voulait. En apparence seulement car elle est redoutable et capable de manipuler tout le monde. Observant jusqu'à espionner parfois, ceux qu'elle côtoie, qu'elle croise. Elle n'a pas une histoire facile, elle n'est pas toujours comprise … il faut dire qu'elle n'a pas une personnalité ordinaire.
Dans ce roman, Flore, qui pourtant n'est plus, s'exprime, un chapitre sur deux. Les autres, ce sont des habitants du village qui sont présentés. Tout est lié et pourtant on pourrait presque croire à un format de nouvelles.
Il y a une forme de mystère qui plane sur ce qu'on lit, on s'attend à des révélations, des surprises, des faits qui vont confirmer ou non ce qu'on entrevoit. Brigitte Allègre entretient soigneusement cette part d'incertitude, faisant planer une atmosphère presqu'angoissante.
J'ai été surprise par la forme et le fond de ce livre mais pas au point d'être désarçonnée et mal à l'aise. Au contraire, j'aime bien que les auteurs prennent des risques en essayant de nous surprendre. Il faut reconnaître que c'est particulièrement réussi.
Au fil des chapitres le puzzle du village se met en place, les liens entre les personnages se précisent, ce qu'ils font, ce qu'ils sont. On les connaît mieux et on réalise toute la complexité des relations humaines dans un lieu quasi fermé, presqu'en huis clos.
Un texte et un phrasé qui se démarquent pour une lecture étonnante et plaisante !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Tout commence avec Flore et tout tourne autour de Flore. Pourtant à moi de son 36eme anniversaire elle décède.
Mais Sénogamus, la fin n'est pas la fin de tout. Flore a comme une seconde chance, un moyen de voyager et de découvrir d'autres endroits et d'autres vies.
C'est pas mon délire de livre. À la quatrième de couverture j'ai cru à une sorte de métaphore de la mort. Mais là à Sénogamus, elle est partout. le pire c'est quand j'ai compris pour Madeleine et Bénédicte au début et que j'avais déjà la fin. D'une ça m'a bloqué et en plus j'ai trouvais ça malsain et malaisant.
Pas un livre pour moi.
Ayant refermé Les Fantômes de Sénomagus, je reste avec le plaisir d'être surprise par cette écriture en tension, par cette première lecture qui n'épuise pas le sens du livre. (Vendredi 19 février 2010)

"Je crains de m'incarner en lui et de savoir ce que j'ai toujours voulu qu'il me cache mais à présent que la pelote de la vérité a commencé d'être déroulée, il me faudra bien tout savoir Cette question de la dissimulation me taraude, tout de même. Jouer la vérité, dire la vérité nue et sans fard, mentir, s'illusionner? Je ne peux pas apporter une réponse ferme et définitive." p71