Dans ce livre Catherine Allégret veut donner sa vérité, "Cette vérité, c'est la mienne, c'est à moi de la dire". dit-elle, poussée à sortir de son silence par le "déballage médiatique" qui a suivi la publication du livre de son fils ("Maintenant, il faudra tout se dire" ).
Elle revendique "le droit de dire, de parler".
La comédienne évoque dans ce livre sa relation avec Yves Montand, son beau-père. Elle y raconte que l'acteur a abusé d'elle au moins une fois quand elle était enfant et a longtemps gardé plus tard une "attitude plus qu'équivoque" à son égard.
Elle évoque la scène d'un abus subi, à l'âge de 4 ans, alors que son beau-père la lavait dans une baignoire.
La relation entre elle, Yves Montand et Simone Signoret était bien complexe...
Livre qui soulage sans doute l'auteure mais ternit bien l'image d'Yves Montand...
Comme une mise au point sur un passé encore bien présent, Catherine Allégret, célèbre pour ses ascendants (Simone Signoret et Marc Allégret), pour son beau-père (Yves Montand), pour sa propre carrière puis pour son fils également (Benjamin Castaldi), nous livre ici un témoignage très personnel sur certaines zones obscures, des zones que la célébrité voudrait recouvrir d'un voile pudique ou honteux, des zones qui une fois franchies restent et font du mal longtemps, comme un précipité, un choc liquide de substances qui ne se mélangent puis, toujours, une navigation en eaux troubles. Un peu l'impression d'un livre confession destiné à son fils et pour les générations à venir, histoire que cela s'arrête un jour, bref, une mise au point.
Avec amertume et colère, avec rage et en pardonnant, l'auteur narre cette relation complexe entre elle, Yves Montand et sa mère, Simone Signoret. Des monstres sacrés qui loin de l'image médiatique étaient des gens comme les autres, avec leurs qualités et leurs défauts.
Son doigt me fouille. Et je ne dis rien. Je n'ai jamais rien dit. Est-ce que j'ai saigné? Je ne sais pas.
J'étais toujours sur mes gardes, j'avais peur de me retrouver seule avec lui.
En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.