Guy Trédaniel éditeur (01/01/1990)
4.5/5   4 notes
Le présent livre n'est ni une compilation, ni une nouvelle biographie sur René Guénon. L'auteur, dans une analyse minutieuse, situe géographiquement les sept tours du diable qui, selon Guénon, sont les centres de projection des influences sataniques à travers le monde. Les résultats funestes de leur action, tant en Orient qu'en Occident, sont inexorablement fiés au déroulement de l'actuel Age sombre. Cette étude nous donne aussi d'intéressantes précisions sur les in... >Voir plus
Que lire après René Guénon et les sept tours du diableVoir plus
Avant de procéder à la Création, Marduk entreprend de nettoyer soigneusement les intestins de Tiamat. En effet, comme l'exprime Ibn Arabi « la faim procure la connaissance de Satan » ; ceci n'est pas sans rapport avec la forme serpentine des intestins, localisation du « moi » inférieur, le python que l'on doit combattre. Le jeûne est appelé en Islam la mort blanche. Le jeûne constitue non seulement une purification mais une domination, un piétinement des tendances inférieures. L'homme en tant que microcosme doit se délivrer de toutes les impuretés comme Jésus chassa les marchands du Temple selon l'enseignement de l'excellentissime Maître Eckhart.

On retrouve différentes allusions à tout cela, dans des expressions familières sans que le sens profond en soit perçu : « se sentir le cœur léger » et pour le ventre les « lourdeurs » d'estomac. Les intestins deviennent un support, un cheval de Troie dans l'organisme. « Avoir l'estomac noué » symptôme de l'angoisse qui ouvre une faille laissant le passage aux démons, conduisant à la folie et à la possession démoniaque. Le possédé est « fermé » à recevoir toute nourriture spirituelle, bloqué par les anneaux de Python, il est rempli de bile ; Le Temple est soumis au pillage, au lieu d'être rempli d'or (influences spirituelles) et devient peu à peu submergé par la boue.

Parodie du jeûne et du majdhûb, le possédé devient d'une maigreur effrayante. Quant Dante arrive au troisième cercle de l'Enfer, il y trouve ceux dont les appétits ne furent jamais rassasiés, qu'il nomme « maudits profanes ». Il les trouve soumis à la garde de Cerbère, fils de Typhon.

Le Prophète de l'Islam déclara dans un sermon : « Même si on lui donnait une vallée pleine d'or, le fils d'Adam en voudrait une seconde et si on lui en donnait une seconde, il en voudrait une troisième. La terre de la tombe seule donne la satiété au ventre du fils d'Adam. Il est cependant d'autres qui se tournent vers Dieu. »

L'Envoyé définit le jeûne ainsi : « Toute chose a son aumône purificatrice, l'aumône purificatrice du corps est le jeûne. »

On peut mesurer toute l'importance du jeûne que l'on présente comme les restes d'un fanatisme décadent voire d'une tendance au « masochisme ». Il reste aux médisants, aux « je-sais-tout » le jogging ou les cures d'amaigrissement et les produits « naturels ». Le tout pouvant être accompagné de mouvements blasphématoires récemment baptisés (à rebours) de prière à Allah ! (pp. 89-90)
Commun à Horus et Apollon, le faucon est un tueur de serpents. Guenon avait signalé l'anagramme de typhon avec python. Le serpent sous son aspect néfaste devient l'un des animaux attribués au dieu Set. Alors que le faucon s'élève dans le Ciel, le serpent rampe sur le sol, il faut donc que ce dernier soit combattu et détruit, qu'il s'agisse de la stabilité d'une société traditionnelle ou bien de l'être expulsant de lui les éléments nocifs du psychisme. Si l'être se laisse envahir, subjuguer, le python l'enserre progressivement dans un mouvement contraignant et de plus en plus restrictif.

La vie « ordinaire » avec ses « obligations » en offre l'exemple le plus flagrant. L'invention de la civilisation des loisirs qui servait de garde-fous se désagrège inexorablement cernée par les gouffres causés par les désordres toujours plus nombreux qu'occasionnent les soubresauts du python avant que ne se lève l'Heure. Cette force oppressive qui tent à tout réduire à l'aspect commercial, devient de plus en plus irrespirable(1). Que le monde moderne s'appelle société de consommation cela correspond aussi à la localisation du « Moi inférieur » au niveau des intestins(2). De par ses déjections, le monde moderne ne transforme-t-il pas peu à peu la terre en une gigantesque fosse d'aisance ?

(1) Certaines expressions sont explicites tel le serpent monétaire européen.

(2) Saint Paul, Ep, Romains 16, 18 : « Ces gens-là ne servent pas notre Seigneur le Christ, mais leur ventre, et par leurs propos doucereux et flatteurs, ils séduisent le cœur des simples. » (pp. 41-42)
Est-il nécessaire de rappeler que chaque peuple lorsque cela est nécessaire reçoit un avertisseur dont la majorité (la quantité) rejette le message et lui témoigne de l'hostilité, voire une haine virulente. En complément nous ajouterons le fait suivant : le Prophète de l'Islam en compagnie de Fidèles Compagnons passa par l'endroit désolé et désertique où étaient les ruines des habitations de l'ancien peuple des Thamoudes, châtiés par le feu pour avoir, malgré les avertissements de leur propre prophète Çalih, persisté dans des agissements semblables à ceux des C'Ans. Arrivant à proximité de ce lieu résiduel et maudit : « Le Prophète recouvrit son visage d'une aile de son manteau, afin d'éviter la vue de ces vestiges de l'impiété. Il voila sa bouche et ses narines pour ne point respirer l'air impur qui s'exhalait de ces ruines et poussa sa monture afin de s'en éloigner au plus vite. »(1)

La mentalité actuelle se chargeant de transformer ces endroits en curiosités archéologiques et en sensations touristiques !

(1) M. Etienne Dinet, La vie de Mohammed Prophète d'Allah. (pp. 126-127)
L'art de la Renaissance n'est qu'une imitation des formes antiques : l'on vit à Florence placer de fausses façades gréco-romaines sur des églises gothiques.

Les artistes sculptent et peignent le plus souvent les effigies des mécènes et des condottiere. La Renaissance et ses artistes cultivent une véritable haine contre la culture médiévale. Le gothique est donné pour horrible et méprisable. Tout ce qui peut servir de base et de support de contemplation est regardé comme répugnant.

L'artiste n'a plus aucune notion de réalisation intérieure d'où la négation du chef-d'œuvre (en son sens originel). Le fil conducteur est le naturalisme. C'est aussi le refus de l'anonymat : l'art pour l'art, seules importent la fortune et la célébrité. L'art n'est plus une réalisation intérieure, ce sont des productions sorties d'un « moi exalté » lui-même à son tour déchiré par des aspirations désordonnées, recherches d'un prétendu raffinement poussé à l'excès.

Au sens traditionnel, une œuvre d'art permet à l'artiste un cheminement secret et personnel avec ses degrés de réalisation. L'œuvre réussie est le reflet extérieur de la « queste » de l'artiste et de son aboutissement. De plus, il permet par sa contemplation d'élever chacun selon son degré de compréhension du symbolisme. L'Œuvre en tant que beauté est un fruit de la magnificence divine en ce monde.

L'artiste de la Renaissance, lui, est agité par des soubresauts du besoin d'innover, jamais satisfait, tiraillant sa création ou s'abandonnant à la reproduction bâtarde en de pâles copies antiques. Outre son insatisfaction, il doit faire face, puisqu'il se complaît dans l'extériorité, aux plagiats et aux contrefaçons sans qu'il puisse s'y opposer. La Renaissance reconnaît comme parfaitement légal de reproduire les œuvres d'un artiste. Seule est condamnable l'imitation de la signature. On comprendra dès lors que pour l'artiste écartelé entre toutes ces vicissitudes, celui-ci doive alterner le mouvement du pinceau ou du ciseau avec le maniement de la dague. Outre la perte de l'art sacerdotal, les églises cessent d'être orientées régulièrement. (pp. 145-146)
Les opinions qui prévalent sur l'Islam proviennent le plus souvent d'un mélange hétéroclite fondé à la fois sur les travaux des orientalistes et d'après les « avis autorisés » de journalistes spécialisés.

Ces diverses personnes données pour compétentes, lorsqu'elles parlent de l'Islam, ne retransposent que la façon dont elles le conçoivent et par là même le déforment intentionnellement ou non.

Le fait que certains résident depuis longtemps dans les pays dits « Musulmans » ou même y soient nés ne changeant en rien leurs interprétations superficielles.

Les exceptions provenant de rares individus attirés et motivés par une véritable sincérité, celle du cœur, et non par mode ou curiosité ou encore pour satisfaire un quelconque « vague à l'âme ».

Ceux-là ne doivent pas se laisser dévier lors d'approches avec des « occidentalisés » ou bien avec des groupes bornés et fanatiques faisant abondance de prosélytisme.

Le rôle de ces manipulés est, à leur insu, de faire office de méchant épouvantai! devant les foules occidentales horrifiées. Ceci servant aussi à constituer une barrière caricaturale et déformante de l'Islam.

Si l'occidentalisation pénètre de plus en plus profondément dans les pays orientaux et si les masses de ces pays se trouvent à leur tour fascinées par le « miroir aux alouettes », il existe et il existera toujours un véritable Islam, le noyau étant éternel.

Par analogie aux autres traditions, les temps actuels et leur désordre étaient prévus dans l'Islam et ce dès les origines.

Rien ne pouvant échapper au vouloir divin, ceci contribuant, malgré les apparences, à l'Ordre total.

« De même que Nous avons procédé à la première Création
Nous la recommencerons » (Coran XXI - 104). (pp. 215-216)