Un Monde Different (17/02/2011)
4.25/5   2 notes

Dans le sillage du Secret et de tant d'autres ouvrages uniques, voici enfin disponible, 100 ans après sa publication en langue anglaise, la suite logique de son succès L'homme est le reflet de ses pensées, réédité en même temps dans une édition revue et augmentée. Si vous ne deviez lire qu'un seul auteur dans votre vie, c'est celui-ci. James Allen, premier auteur de croissance personnelle, explique avec brio et... >Voir plus
Que lire après La maitrise de sa destinéeVoir plus
L'homme peut progressivement devenir le maître de sa vie en travaillant sur lui. C'est l'idée que défend l'auteur en nous incitant à nous discipliner. En contrôlant ses pensées et en s'appliquant à avoir une vie vertueuse, l'homme devient de plus en plus le maître de sa vie et des circonstances. La méditation et la vie orientée vers un objectif permettent de s'affranchir des circonstances extérieures et de développer une vie pleine de sens.

"Une pièce de tissu durable et satisfaisante ne peut pas être fabriquée à partir d'un matériau de mauvaise qualité, et les fils des pensées égoïstes et des mauvaises actions ne produiront pas une vie utile et belle - une vie qui se portera bien et qui supportera une inspection minutieuse. Chaque homme fait ou gâche sa propre vie ; elle n'est pas faite ou gâchée par son voisin, ou par quelque chose d'extérieur à lui-même. Chaque pensée qu'il pense, chaque acte qu'il accomplit, est un autre fil - de mauvaise qualité ou authentique - tissé dans le vêtement de sa vie ; et comme il fait le vêtement, il doit le porter. Il n'est pas responsable des actes de son voisin ; il n'est pas le gardien des actes de son voisin ; il n'est responsable que de ses propres actes ; il est le gardien de ses propres actes."
"Un peu de réflexion logique convaincra bientôt un homme qu'il ne peut pas être à la fois faible et fort, qu'il ne peut pas développer une volonté plus forte tout en restant esclave de ses faiblesses, et que, par conséquent, le moyen direct et unique de parvenir à une plus grande force est d'attaquer et de vaincre ses faiblesses. Tous les moyens de cultiver la volonté sont déjà à portée de main dans l'esprit et la vie de l'individu ; ils résident dans le côté faible de son caractère, en attaquant et en vainquant lequel la force nécessaire de la volonté sera développée."
"On peut dire des hommes qui ne sont pas retournés dans leur propre nature pour la contrôler et la purifier, qu'ils ne peuvent pas distinguer clairement le bien et le mal, le bon et le mauvais. Ils recherchent les choses qui, selon eux, leur procureront du plaisir, et essaient d'éviter celles qui, selon eux, leur causeront de la peine."
"Par la concentration, un homme peut acquérir la merveilleuse compréhension et le vaste pouvoir d'un César ; par la méditation, il peut atteindre la sagesse divine et la paix parfaite d'un Bouddha. La perfection de la concentration est la puissance ; la perfection de la méditation est la sagesse."
"Lorsque l'on comprend que les grandes choses du monde et de la vie consistent en une combinaison de petites choses, et que sans cette agrégation de petites choses, les grandes choses n'existeraient pas, alors on commence à prêter une attention particulière à ces choses que l'on considérait auparavant comme insignifiantes. Il acquiert ainsi la qualité de rigueur, et devient un homme utile et influent ; car la possession ou la non-possession de cette qualité peut faire toute la différence entre une vie de paix et de puissance, et une vie de misère et de faiblesse."