Audiolib (14/02/2018)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.31/5   8 notes
[LIVRE AUDIO]

La méthode d’organisation infaillible, à appliquer au travail comme à la maison.
Vous rêvez de journées efficaces et sans stress ? Où productivité et sérénité iraient de pair ? Vous avez essayé les heures supplémentaires, les to-do lists, les Post-it... Rien n’y fait : malgré vos efforts, vous êtes toujours dépassé par le nombre de choses à effectuer. Que diriez-vous de prendre un nouveau départ ? C’est ce que vous propose David A... >Voir plus
Que lire après La méthode GTD en pratiqueVoir plus
Ce n'est pas une mais deux critiques que j'ai à faire aujourd'hui : celle d'un livre et celle d'un audio livre.

Tout d'abord le livre:

J'avais lu par le passé « S'organiser pour réussir » de David Allen et la méthode de la boîte d'entrée, boîte à projets,… j'avais essayé de la mettre en pratique mais sans plus. Il me manquait des éléments, il y avait des blancs pour la mise en place et je me sentais frustrée de ne pas réussir cette méthode.
Suite à la lecture de « la méthode GTD en pratique », je trouve que ce livre est un fantastique complément du livre « S'organiser pour réussir » . Il permet, par de nombreux exemples, de mieux connaître et intégrer cette méthode, tout paraît plus clair désormais. Les principes de la méthode GTD sont détaillés, expliqués, accompagnés de nouveaux et nombreux exemples.
La méthode GTD est une méthode qui permet de se vider l'esprit complètement et de revenir aux choses actuelles essentielles que nous avons à faire et que nous soyons moins pollués par des petites choses ou les petits tracas du quotidien qui nous viennent constamment à l'esprit au moment où il ne faut pas. Pour cela il faut faire des listes détaillées, les ranger dans différentes boîtes, et de les trier le moment venu. Il faut également se recentrer régulièrement et faire le point sur les listes chaque semaine pendant plusieurs heures et s'y tenir pour être efficace. Je l'explique très simplement mais c'est relativement complexe car il faut revoir sa vie perso et pro afin d'y mettre de l'ordre. J'ai commencé à la mettre en application. Cela va me demander du temps pour que je puisse débarrasser chaque pièce, chaque chaque endroit de stockage afin de partir sur une base saine, remettre de l'ordre et m'y tenir. le système des listes me paraît efficace, j'y note toutes les idées que j'ai et je les réparties dans les boites. J'ai testé une application mais malheureusement elle a été en maintenance une matinée et je me suis retrouvée perdue car je faisais confiance à l'application pour pouvoir y piocher ce que j'avais besoin le moment venu et là rien pendant plusieurs heures... la méthode papier va être plus sûre pour le moment!
Ce livre est vraiment très efficace sur les points que je viens de mettre en application et je trouve que pour moi qui ai lu « s'organiser pour réussir » du même auteur que c'est un excellent complément qui me permettra de mener à bien la méthode GTD et être encore plus efficace et me projeter à plus long terme!

Critique de l'audio livre :

J'aime les livres, j'aime les histoires, les romans et m'évader à travers eux mais je n'ai pas toujours le temps de lire.
Nous avons découvert les livres audio avec ma grand mère qui avait des problèmes important de vue. Elle adorait lire et cela lui manquait terriblement, les livres audio étaient malheureusement très rare. Aujourd'hui, on en trouve de plus en plus et je les ai redécouvert alors que je faisais beaucoup de trajet en voiture sur autoroute. Ce temps me paraissait interminable et perdu. J'ai redécouvert les livres audio dans une librairie et en une semaine de trajet j'avais fini mon premier roman lu. J'ai récidivé, j'en ai acheté 1 puis 2 puis 3 et maintenant je suis une adepte et particulièrement de la marque Audiolib. Que ce soit sur les trajets autoroutiers ou les grands trajets sans trop de circulation (pas en ville ou dans les lieux demandant une très grande attention c'est trop dangereux pour tous!) devant l'ordinateur, le soir dans le lit quand je ne dors pas et que je souhaite rester dans le noir... je les utilise et j'adore ça. Il est vrai que cela demande une certaine gymnastique de l'esprit mais lorsque je lis un livre, j'ai pour habitude d'en faire défiler le film dans ma tête et avec les livres audio c'est plus facile. le choix du lecteur est aussi très important car c'est lui qui nous emmène dans ce monde. Jusqu'à présent je n'ai eu qu'une seule expérience désagréable et je n'ai pas poursuivi la lecture: était ce le livre ou le lecteur, peut être un peu des deux...alors maintenant j'écoute des extraits sur internet avant de faire mon achat pour ne pas être déçue ou j'essaye de trouver un lecteur que j'ai déjà entendu et que j'ai apprécié. Souvent, je fais la découverte d'un livre vers lequel je ne serais pas forcément allée de moi-même, simplement parce que j'ai aimé tel ou tel lecteur. de plus, le choix est de plus en plus large, les livres sont rapidement sous ce format, Audiolib est au top, je les apprécie vraiment beaucoup.

Je vous conseille vivement les livres audio, c'est une belle expérience et bien sur « la méthode GTD en pratique » pour devenir comme moi je l'espère Une pro de l'organisation et de l'efficacité sans stress inutile !

Merci pour ce livre que je vais mettre en application! Merci à Audiolib!
Il est ici question de la méthode GTD (Getting Things Done) créée par David Allen et qui a connu un véritable succès outre-atlantique.
De manière générale, ce genre d'ouvrages me laisse dubitatif et me donne le sentiment de passer mon temps à me demander comment je devrais faire les choses à la place de les faire.
Pour cet audio livre, mon scepticisme était double car en plus de douter de l'efficacité de la méthode avant même de me plonger dedans, je doutais également du support de communication. J'imagine que graphiques, schémas, effets d'alignement viennent structurer la version livre... Difficile par contre, de faire comprendre une matrice juste en lisant les éléments qui la composent...
Je dois avouer ma surprise car loin d'être rébarbatif ou difficile à suivre - l'écoute de cet audio-livre se fait de manière très fluide et agréable - sans doute le talent de Patrick Mancini. Même si probablement, pour être réellement efficace, faudrait-il prendre des notes et ne pas se contenter d'une écoute quelque peu passive dont le risque est d'oublier l'essence du message véhiculé à court terme.
Quant à la méthode en elle-même, elle me semble être basée sur beaucoup de bon sens - parfois des évidences ( du genre : "avant de vous attaquer aux projets importants, listez et écartez tous les éléments qui pourraient venir vous perturber"). Alors, oui, c'est jamais inutile de redire des évidences - notre cerveau aime les répétitions.
Mais finalement, je ne peux m'empêcher de penser que nos vies seraient bien tristes si tout devait être organisé, rangé dans des boîtes d'entrée, géré comme un projet, priorisé... Où est la part d'aléatoire, d'inattendu qui fait justement le sel de la vie si tout était systématiquement ordonné, classé selon un système préétablie dont on ne pourrait sortir...
Ne serait-ce pas un frein aux rêves, à l'imaginaire, à la créativité que de se plier aux règles de cette méthodologie ?
Je tiens à remercier Babélio (via son opération Masse critique) et Audiolib qui m'ont permis de découvrir ce livre étonnant dans sa version audio.

J'étais plutôt septique et curieuse lorsque j'ai entendu parler de ce livre pour la première fois. D'habitude je ne suis pas très livre de « développement personnel » ni même une adepte du livre audio. Alors avoir de l'intérêt pour un livre combinant les deux me semblait tout simplement impossible. Et pourtant… ce livre m'a fait changer d'avis.

J'avais toujours trouvé les livres sur le développement personnel trop ennuyeux, voir même pour certain …barbant. En ce qui concerne les livres audio, j'en lis rarement, essentiellement à cause de la voix et des variations (de voix) que peut employer le « lecteur » lors de la narration du livre.

Étonnamment, je n'ai pas eu ce problème avec ce livre. La voix du comédien Patrick MANCINI est parfaite pour ce type de livre et il n'introduit pas d'intonation et/ou de jeux de voix bizarres. Je dirai même qu'il rend l'écoute fluide et agréable.

NB : Il existe une multitude d'autres méthodes mais n'ayant tester que la méthode GTD je ne pourrais ni les comparer avec la méthode GTD ni affirmer ou infirmer de leur éventuelle efficacité.

La méthode GTD fonctionne -t-elle vraiment ?

Pour moi elle a plutôt bien fonctionné. J'ai pu apprendre des astuces et mis en application de précieux conseils mais n'ais pas changer de routine.

Fonctionnerais-t-elle pour tout le monde ?

Oui et non. Et c'est pour cela qu'elle est intéressant. Plus d'infos sur mon blog...
Lien : http://www.booksanddreams.co..
J'ai commencé à écouter le livre audio et j'ai abandonné, lassé par l'ego surdimensionné de l'auteur : Je, je , je ....
De plus, les exemples qu'il cite sont des "personnages" : PDG, directeur....etc,
A croire que ces personnages ont plus de valeur ; mais alors, pourquoi n'arrête t'il pas d'expliquer qu'elle peut être appliquée à tout le monde !
En complément, au bout d'une heure d'écoute (sur 10), l'auteur n'avait pas encore entamé l'explication : étonnant, pour une méthode qui prône l'efficacité !
Vous l'aurez compris, le discours m'a sérieusement agacé !

Il y a une corrélation évidente entre la clarification et l'organisation.
Ces deux composantes sont aussi indissociables que la forme et la fonction.
L'analyse et l'évaluation des résultats de l'analyse vont de pair.
Comme je l'ai déjà mentionné, il est vain de vouloir "organiser" des éléments sans avoir préalablement déterminé ce qu'ils représentent et sans les avoir ensuite classés dans les catégories auxquelles ils appartiennent.
Ce principe vaut autant pour votre système d'information et d'aide-mémoire personnel que pour un événement ou un projet.
Prenons l'exemple des notes de réunion.
Mes clients me demandent très souvent ce qu'ils doivent en faire. Je les invite tout simplement à évaluer la pertinence de ces aide-mémoire.
En règle générale, les notes de réunion doivent être triées en fonction de leur nature et, par conséquent, de leur signification. Certaines d'entre elles peuvent donner lieu à l'ébauche de nouveaux projets et de nouvelles actions. D'autres peuvent être classées parmi les documents de référence. D'autres encore peuvent être réévaluées deux semaines plus tard en fonction d'une conjoncture particulière. D'autres enfin ne sont d'aucune utilité et devraient être jetées.
Il n'y a donc pas un, mais plusieurs éléments à organiser, et chacun d'eux devra être assigné à l'intérêt qui lui convient.

Dans la plupart des cas, les notes de réunion restent des "affaires en suspens", vu qu'il ne suffit pas de prendre des notes pour être organisé.
La prise de notes est une première étape nécessaire, mais elle ne vous aidera pas beaucoup à maîtriser les situations ou à vous concentrer sur vos objectifs.
Si vous souhaitez gérer ce que vous devez gérer
avec le maximum d'efficacité et le minimum d'efforts,
vous devez ranger les affaires qui ont une signification donnée pour vous
à l'endroit qui correspond à cette signification.
Si les choses ne sont pas à la place qui leur revient et que vous ne pouvez pas y avoir accès quand vous en avez besoin, vous n'êtes pas assez organisé.
Si vos systèmes d'organisation sont inutilement compliqués et qu'ils vous empêchent d'accéder facilement aux objets dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, vous êtes tout aussi désorganisé.

Cette définition de l'organisation s'applique également aux projets, aux événements et aux initiatives, à la différence près que l'emplacement est dans ces cas moins physique que conceptuel et contextuel.
Toute idée qui subsiste dans votre esprit continue de garder votre attention en otage, vous devez lui accorder l'importance qu'elle réclame pour accroître votre clarté d'esprit et votre concentration.