Éditeur : Belfond (01/04/1994)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
En 1949, aux Etats-Unis, le jeune Robbie est initié par sa tante au spiritisme et, à la mort de celle-ci est sujet à des phénomènes étranges : les meubles bougent autour de lui, des bruits sourds se font entendre, son corps se couvre de griffures.
A Saint-Louis où il est transporté, les jésuites prennent l'affaire en main et décident de procéder à des séances d'exorcisme qui provoquent de la part de Robbie de violentes réactions : il hurle, blasphème, se déb... >Voir plus

Ubikson
  27 juin 2013
le Possédé, le livre qui inspira le roman "L'Exorciste", et donc par ce biais le film du même nom...
Vu sous cet angle, ça a l'air super vendeur. Puisque le film m'a terrorisé, comment ne pas céder à la tentation ?
Inutile de lire ce livre à la lampe-torche caché sous les draps, rien de bien effrayant, juste le compte-rendu quelque peu romancé d'un fait divers qui, parait-il, serait véritablement arrivé aux Etats-Unis (le pays quotidiennement visité par des extra-terrestres et le fantôme d'Elvis...), à savoir l'exorcisme d'un jeune garçon de 14 ans, Robbie Mannheim, qui va se voir possédé et dont l'exorcisme ne sera pas de tout repos...
William Peter Blatty, l'auteur de l'Exorciste, découvrira un article sur cette affaire en 1978 et mena son enquête pour son roman, en modifiant certains faits pour conserver l'anonymat de Robbie, toujours vivant à l'heure actuelle.
Thomas B. Allen a suivi à peu près le même parcours. Même si son récit semble être une "fiction journalistique", rapportant avec plus ou moins de détails des évènements ayant plus ou moins d'intérêt, l'auteur tient à nous rappeler à la fin de son livre que "rien de tout cela n'est imaginaire"... Sauf que les arguments avançés pour prouver ses dires tendent plus vers la théorie du complot purement américaine que d'une quelconque réalité scientifique.
Alors, pourquoi lire ce livre ?
Probablement parce qu'on est curieux, qu'on s'interresse un peu au domaine ou au film, mais aussi et surtout parce qu'on a du temps à perdre.
Le style est inexistant, et à mon humble avis, des centaines de pages auraient pu sauté parce qu'elle n'apporte rien, sinon une répétition ennuyeuse qui peut facilement susciter un désir d'abandon chez le lecteur.
L'auteur s'en tient surtout aux faits, ce qui est bien, mais sabote son travail dans une conclusion aux allures d'apocalypse religieuse et de baratin façon préchi-précha/X-Files.
Bref, relativement soporifique et peu sensationnaliste.