Lumberjanes - Intégrale tome 1 sur 2

Noelle Stevenson (Autre)Shannon Watters (Autre)
Kinaye (13/05/2022)
3.91/5   23 notes
Elles sont cinq copines inséparables. Unies comme les doigts de la main, elles n'en restent pas moins très différentes les unes des autres. Jo, April, Mal, Molly et Ripley ont pourtant toutes un point commun : le goût de l'aventure ! Elles s'apprêtent à passer le meilleur été de toute leur vie dans ce camp de vacances, et rien ne pourra les détourner de leur objectif : devenir de véritables Lumberjanes ! Peu importe les dangers, la bande est prête à relever tous les... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
okka
  03 mai 2022
La couverture et le résumé m'ont attiré, mais le graphisme intérieur n'avait rien à voir avec cette couverture.
Les personnages April, la rouquine et Ripley la plus petite, ont 2 styles graphiques différents mais ça passe bien.
Mais beaucoup de personnages dessinés ont des contours surlignés au marqueur noirs, ça rend le dessin enfantin... à petites doses ça me va, mais là en intégral plus l'histoire surdopé, ce n'était pas ma cam.
C'est clairement un livre dessiné pour un public féminin, avec ses 5 jeunes héroïnes dans un camp de Scouts pour jeunes demoiselles où les garçons d'à côté sont vite transformés en méchants.
Par contre gros coup de coeur de citer ses femmes qui ont fait l'histoire dans ce monde d'hommes, et qui sont donc des modèles :)
elessar
  15 juin 2022
Lumberjanes, c'est une série de comics jeunesse en 80 numéros, co-crée par les scénaristes Grace Ellis et ND Stevenson (responsable entre autre des excellent Nimona et She-Ra).
Publié en VO entre 2014 et 2020, la série à fait l'objet chez nous d'une première tentative infructueuse de publication par Urban Comics qui s'est contenté d'un tome. Les Editions Kinaye, en passant par un financement participatif on décidé de reprendre la série pour lui offrir la publication qu'elle mérite. Car Lumberjanes, en plus d'être un jalon important dans le comics jeunesse est vraiment d'une grande qualité.
Ce premier volume de leur intégrale, qui devrait compter 10 tomes, reprend donc le premier arc narratif de la série autosuffisant en 8 épisode et environ 200 pages.
* * *
Dans ce premier tome, on fait donc connaissance avec une bande de copines en vacances d'été dans un genre de camp de scout, perdu au milieu de la forêt où elles vont passé leur temps en principe a faire des tas d'activité en pleine nature, randonné, kayak, observation du ciel, de la flore ou de la faune.
Sauf que, dès le début, des choses très étranges se passent.
Des animaux à 3 yeux apparaissent, une femme se transformant en ours à été aperçue, un monstre marin rôde dans la rivière, et des statues qui parlent proposent des épreuves au fond d'une grotte.
* * *
Dès le début, le ton est donc donné avec une histoire fantastique pleine d'aventure qui va s'imposer à notre groupe d'héroïnes hétéroclites. Mais loin de se laisser impressionner par les multiples rencontres étranges, nos jeunes filles vont se montrer courageuse et pleines de ressources pour affronter les épreuves qui se présentent à elles.
Se sera l'occasion de découvrir chaque personnage plus en profondeur, de voir leurs caractères différents, leurs force et leur faiblesse, et chacune aura son moment pour briller et contribuer à l'aventure.
Les autrices de Lumberjanes nous offrent vraiment un casting de jeunes filles très variés. Tout un éventail de possibilité s'offre aux lecteurices, montrant que l'on peut être une fille de bien des manières.
Un relation lesbiennes entre deux ados semblent se construire dans ce premier tome, c'est fait avec naturel, c'est mignon comme tout et on en redemande !
Côté dessin, ce premier tome est vraiment très réussi. le trait arrondi et simple va à l'essentiel, caractérisant chaque personnage et situation avec précision et clarté.
Les composition sont agréable, et les looks de nos Lumberjanes sont vraiment très cool.

Lumberjanes s'impose dès son premier tome comme un titre jeunesse incontournable, avec une aventure qui en plus se suffit à elle même (même si bien sûr on veut retrouver nos héroïnes !). Il propose du mystère, de la magie, des personnages attachant et parfois loufoque et pleins d'humour.
C'est un titre frais et pétillant que je conseille absolument !
Le Mot de Minipuce :
Ma fille de 4 ans et demi aime beaucoup lire, et quand elle a vu le titre elle a beaucoup insisté pour que je le lise avec elle, c'est donc en duo que nous l'avons découvert. Même si elle est encore jeune pour comprendre toutes les situations et toute l'intrigue, elle a énormément apprécié sa lecture, on a d'ailleurs lu l'intégrale déjà 3 fois.
Du coup je lui ai demandé si elle voulait me partager son avis pour que je le mette sur mon blog et voilà 😁
"J'ai bien aimé, c'était trop chouette. Les lumberjanes elles sont trop cool !
Et aussi, les Lumberjanes, c'est trop amusant."
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Deslivresetlesmots
  19 février 2018
Depuis le temps que Lumberjanes était sur ma liste de souhait… Des jeunes femmes indépendantes qui partent à l'aventure afin de déjouer des mystères et combattre des créatures toutes droit issues de la fantasy, voire de l'horreur, j'étais conquise. Après lecture, je le suis plus encore.
Urban avait édité en France le premier tome en 2016 dans la collection « indies » où la série avait toute sa place mais l'année suivante, c'est une réédition, cette fois en volume (avec plus de chapitres), avec une couverture souple et dans la collection « Kids ». Je suis un peu inquiète de cette réédition, je crains que ça ne signifie que la série n'a pas eu le succès qu'espérait Urban… mais surtout je doute de la pertinence d'étiqueter Lumberjanes comme uniquement pour les enfants ou adolescents.
Certes, l'intrigue tourne autour de jeunes filles scouts, mais si vous n'êtes pas du tout intéressé pas le principe des scouts, nulle inquiétude. Déjà, ces scouts sont spéciales et ensuite, tout le principe des badges, de l'apprentissage et de l'entraide est retranscrit dans un lieu où partir en canoë peut devenir une lutte terrifiante contre un monstre des rivières. En plus, les personnages n'aiment que moyennement suivre les règles, et ne rechignent pas à enfreindre ces dernières si c'est pour une cause qui leur semble juste. Les personnages sont merveilleux, d'abord parce que c'est enfin un groupe exclusivement de filles qui part à l'aventure, mais surtout parce qu'elles ne sont pas stéréotypées. Chacune a son caractère bien particulier, des relations avec les autres personnages qui sont personnelles et qui évoluent au cours de l'histoire. Elles ne sont pas parfaites non plus, mais justement, c'est grâce à leur complémentarité et sororité qu'elles se sortent de toutes les mauvaises situations.
Le tout saupoudré généreusement d'humour, de magie, de créatures loufoques et de dieux et déesses olympien·ne·s. J'aime énormément les dessins, les couvertures de Noelle Stevenson sont aussi de toute beauté et les couleurs… époustouflantes. Je pense qu'elles font beaucoup à l'histoire, elles sont pétillantes, flamboyantes et donnent un aspect cartoony au comics qui est bienvenue.
D'ailleurs, je trouve l'édition magnifique. Je suis habituellement une bonne partisane des couvertures cartonnées mais je trouve qu'elle ne manque pas du tout sur cette édition, qui serait certainement moins pratiques à lire avec (et plus chère). le comics est précédé de textes aussi drôles qu'engageants, dont un « Message du grand conseil des Lumberjanes » qui présente l'esprit de ces scouts toutes particulières et un « Manuel de terrain des Lumberjanes » par Raina Telgemeier, autrice (et non « auteur » Urban hein, va falloir sérieusement se mettre à jour) de En scène ! et Fantômes. Enfin, chaque chapitre est sous le signe d'un badge à obtenir, avec une petite explication des enjeux du badge. Pour finir, on trouve à la fin une postface de Shannon Watters, d'autres badges, une description du camp des Lumberjanes, des personnages, un carnet de croquis, des scènes commentées, des playlists, des couvertures et une description des « auteures » (ah ben en fait, faut juste harmoniser votre édition, je retire ce que j'ai dit).
Cette lecture a été un plaisir du début à la fin et j'attends très impatiemment la sortie du prochain volume !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
lirado
  10 août 2022
Lumberjanes est une bande-dessinée loufoque et on peut le dire un peu « barrée« . On suit 5 copines, dans un camp de vacances perdu dans la forêt. le programme semble on ne peut plus classique : randonnées, sorties kayak, découverte de la faune et de la flore, nuits étoilées….mais rien ne va se passer comme prévu et les filles vont assister à des événements surnaturels comme une femme-ourse surgit de nulle part, un monstre marin, un camp scout pour garçon ensorcelé, des statuts qui parlent toutes seules, des anagrammes à résoudre et même un dieu et une déesse de la mythologie cachés parmi les participants aux camps des filles et des garçons ! Les cinq filles et leur monitrice Jen vont donc vivre des aventures invraisemblables et surnaturelles qui feront de Lumberjanes une bande-dessinée riche en rebondissements et pas comme les autres !
J'ai adoré l‘originalité de l'histoire et le caractère des cinq héroïnes. Elles font preuve d'audace et de courage malgré les événements étranges qui surviennent. Elles sont aussi pleines de ressources mais surtout très drôles ! Chacune à sa technique pour faire face aux événements, quand bien même tout part de travers. Les talents des unes et des autres vont permettre de sauver la mise du groupe à tour de rôle. Elle forme une super équipe et on adorait les avoir comme amies !
Le dessin, quant à lui, est vif, dynamique et très coloré. Ils accompagnent à merveille ce récit mouvementé et fait aussi ressortir la personnalité vive de chacune des filles.
J'espère que le côté atypique de la BD Lumberjanes séduira mes collégiens autant que moi !
Lien : https://www.lirado.fr/lumber..
karinch07
  05 juin 2022
En camp de vacances de Jeannettes américaines, une équipe de filles va se trouver confrontée à des aventures inquiétantes, des évènements étranges, des monstres légendaires, antiques, voire mythologiques... L'amitié, l'intelligence, l'intrépidité et les connaissances leur permettront de résoudre les énigmes et les pièges qui surviendront au cours de ce séjour inoubliable...
Un graphisme inhabituel et coloré aux contrastes violents, des traditions typiquement américaines, mâtinées de mythologie grecque et de légendes, des énigmes, de l'astronomie... Quelque peu déroutant au début, il faut connaître la civilisation américaine ou se reporter aux notes de fin mais ce premier tome devrait trouver son public ! Les croquis de fin permettent de mieux comprendre l'histoire de cette série typiquement américaine, et de découvrir le travail des dessinateurs. Merci Babelio Masse critique pour cette découverte.

CapitaineBaptCapitaineBapt   26 juin 2018
[Jen] : Est-ce que vous comptiez, à un moment donné, me dire que la forêt grouillait de créatures surnaturelles qui en ont manifestement après nous ?
[Rosie] : Tu sous-estimes ces filles. J'espérais qu'on n'en arriverait pas là.
[Jen] : Et... ça s'est super bien passé, non ? Ecoutez, il n'y a rien que je déteste plus que le conflit et, franchement, vous me terrifiez, mais ce qui est arrivé au camp des garçons me terrifie encore plus.
Il faut qu'on... appelle la police, ou la division paranormale du FBI, ou... ou...
[Rosie] : Calme-toi Jamie. Je vais m'en occuper. Je te confie le camp.
CapitaineBaptCapitaineBapt   26 juin 2018
Ça a été un honneur de servir à vos côtés.