Critique de elessar

Lumberjanes, c'est une série de comics jeunesse en 80 numéros, co-crée par les scénaristes Grace Ellis et ND Stevenson (responsable entre autre des excellent Nimona et She-Ra).

Publié en VO entre 2014 et 2020, la série à fait l'objet chez nous d'une première tentative infructueuse de publication par Urban Comics qui s'est contenté d'un tome. Les Editions Kinaye, en passant par un financement participatif on décidé de reprendre la série pour lui offrir la publication qu'elle mérite. Car Lumberjanes, en plus d'être un jalon important dans le comics jeunesse est vraiment d'une grande qualité.

Ce premier volume de leur intégrale, qui devrait compter 10 tomes, reprend donc le premier arc narratif de la série autosuffisant en 8 épisode et environ 200 pages.

* * *

Dans ce premier tome, on fait donc connaissance avec une bande de copines en vacances d'été dans un genre de camp de scout, perdu au milieu de la forêt où elles vont passé leur temps en principe a faire des tas d'activité en pleine nature, randonné, kayak, observation du ciel, de la flore ou de la faune.

Sauf que, dès le début, des choses très étranges se passent.
Des animaux à 3 yeux apparaissent, une femme se transformant en ours à été aperçue, un monstre marin rôde dans la rivière, et des statues qui parlent proposent des épreuves au fond d'une grotte.

* * *

Dès le début, le ton est donc donné avec une histoire fantastique pleine d'aventure qui va s'imposer à notre groupe d'héroïnes hétéroclites. Mais loin de se laisser impressionner par les multiples rencontres étranges, nos jeunes filles vont se montrer courageuse et pleines de ressources pour affronter les épreuves qui se présentent à elles.

Se sera l'occasion de découvrir chaque personnage plus en profondeur, de voir leurs caractères différents, leurs force et leur faiblesse, et chacune aura son moment pour briller et contribuer à l'aventure.

Les autrices de Lumberjanes nous offrent vraiment un casting de jeunes filles très variés. Tout un éventail de possibilité s'offre aux lecteurices, montrant que l'on peut être une fille de bien des manières.

Un relation lesbiennes entre deux ados semblent se construire dans ce premier tome, c'est fait avec naturel, c'est mignon comme tout et on en redemande !

Côté dessin, ce premier tome est vraiment très réussi. le trait arrondi et simple va à l'essentiel, caractérisant chaque personnage et situation avec précision et clarté.

Les composition sont agréable, et les looks de nos Lumberjanes sont vraiment très cool.

Lumberjanes s'impose dès son premier tome comme un titre jeunesse incontournable, avec une aventure qui en plus se suffit à elle même (même si bien sûr on veut retrouver nos héroïnes !). Il propose du mystère, de la magie, des personnages attachant et parfois loufoque et pleins d'humour.

C'est un titre frais et pétillant que je conseille absolument !

Le Mot de Minipuce :

Ma fille de 4 ans et demi aime beaucoup lire, et quand elle a vu le titre elle a beaucoup insisté pour que je le lise avec elle, c'est donc en duo que nous l'avons découvert. Même si elle est encore jeune pour comprendre toutes les situations et toute l'intrigue, elle a énormément apprécié sa lecture, on a d'ailleurs lu l'intégrale déjà 3 fois.
Du coup je lui ai demandé si elle voulait me partager son avis pour que je le mette sur mon blog et voilà 😁

"J'ai bien aimé, c'était trop chouette. Les lumberjanes elles sont trop cool !
Et aussi, les Lumberjanes, c'est trop amusant."
Lien : https://imaginelec.blogspot...