Critique de Bazart

« Soit dit en passant » est-elle une bonne autobiographie ?

Si vous avez aimé « Stardust Memories », « Radio Days », Broadway Danny Rose », « La Rose Pourpre du Caire », Coups de feu sur Broadway »…, vous adorerez la première partie de la vie de ce génial sociopathe, avec gourmandise et nostalgie il nous fait visiter les coulisses de l'Entertainment américain.

Si vous vous souvenez avec plaisir de « Annie Hall », « Manhattan », « le complot d'Oedipe », « Harry dans tous ses états », « Celebrity »…. Vous apprécierez de suivre les déboires sentimentaux et l'analyse faussement modeste de ce parfait narcissique.

Et si vous avez adoré « Crimes et Délits », « Maris et femmes », « Match Point », « le rêve de Cassandre »… vous vous délecterez des 120 pages que Citizen Allen consacre à l'Affaire et à sa vérité.
On peut regretter que la dite 'Affaire, prenne un peu trop de place au détriment de ses vingt-cinq dernières années de création.

Si comme nous, vous avez déjà eu l'occasion de dévorer d'autres biographies d'Allen, par exemple, celle des entretiens du cinéaste new yorkais avec Eric Lax, vous n'apprendrez pas forcément grand chose avec ce « Soit dit en passant »

Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, cette biographie reste un vrai plaisir de lecture.

Il faut dire qu'elle est à l'image de son auteur, très drôle-, il ne manquerait plus qu'elle ne le soit pas- mais aussi instructive, sincère et profonde.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..