EAN : 9782848992099
Leduc (10/03/2008)
  Existe en édition audio
3.92/5   84 notes
Vous en avez assez de crouler sous des listes de choses à faire au travail et à la maison ? Vous avez l'impression de travailler beaucoup sans résultats ? Vous vous sentez trop stressé ? Adoptez la méthode GTD (d'après l'anglais Getting Things Done) pour accroître vos capacités d'organisation, votre efficacité et votre créativité sans multiplier vos efforts. Déjà appliquée dans les plus grandes entreprises internationales, la méthode GTD va transformer radicalement ... >Voir plus
Que lire après S'organiser pour réussirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Derrière le titre S'organiser pour réussir (éditions Alisio) se cache la méthode GTD (Getting things done) développée par David Allen depuis 2001, dont le livre s'est vendu à plus de 1.5 million d'exemplaires dans le monde. La promesse de l'ouvrage : une productivité sans stress. Une méthode que j'ai moi-même découverte il y a quelques années et que je vous conseille vivement. « Mon seul regret, ne pas l'avoir lu plus tôt » : ainsi s'exprime un lecteur sur la 2ème page du livre. Puisse-t-il en être de même pour vous !

Si vous ne connaissez pas David Allen, il suffit de taper son nom et l'acronyme GTD sur votre moteur de recherche pour constater que des centaines de milliers de réponses sont données. Il y a de véritables fans de GTD et le créateur de la méthode essaime sur toute la planète ; vous pouvez d'ailleurs retrouver son actualité sur http://www.davidco.com.

GTD, c'est d'abord une promesse, celle d'avoir l'esprit au repos comme l'eau du lac, de maîtriser ses engagements. Trop souvent, selon David Allen, nous avons l'esprit occupé pour 3 raisons :
• le résultat, l'objectif ne sont pas bien clarifiés
• nous n'avons pas décidé de la prochaine action physique à faire dans le cadre d'un projet
• nous n'avons pas de système fiable pour nous rappeler le résultat ni l'action (ah, zut, j'ai oublié de faire ceci ou cela)

Pour y remédier, David Allen nous propose donc une démarche en 5 étapes :
1. la collecte : il suffit de ramasser toutes les informations et idées qui traînent sur notre bureau, dans notre tête. On fait le vide. Cela peut être aussi varié que « Acheter du dentifrice » ou « Etudier l'espagnol »
2. la clarification : pour chaque élément, bien définir ce que c'est, s'il y a une action à faire, si c'est rattaché à un projet plus large
3. la structuration : prioriser, mettre en place un système de gestion des informations dans lequel on a confiance
4. la réflexion : réaliser une revue hebdomadaire de tous les projets en cours (c'est une phase délicate mais essentielle)
5. le passage à l'action (en fonction du contexte, du temps disponible, de l'énergie, des priorités)

Revenons à quelques outils de la méthode qui me semblent avec le recul très utiles :
• Se poser la question de la prochaine action : souvent, « des choses élémentaires s'enlisent parce que l'on n'a pas pris de décision définitive quant à l'action suivante ».

Il faut sans cesse se poser la question de la prochaine action concrète à effectuer et éviter d'avoir des listes à faire (les célèbres « to-do lists » qui sont tout sauf des listes concrètes). A cet égard, David Allen est assez critique par rapport à celles-ci.
• S'astreindre à la revue hebdomadaire : cela signifie prendre le temps de revoir tous les projets en cours, de collecter tout ce qui traîne. Il conseille de le faire au bureau le vendredi après-midi :
• Respecter la règle des 2 minutes : si une action met moins de 2 minutes, il faut la faire tout de suite. Cela concerne 30% des mails !
Il existe encore d'autres choses dans la méthode GTD, comme la notion d'horizon : c'est une échelle de temps qui va des actions suivantes jusqu'à la réflexion sur nos buts dans la vie. Elle nous permet de prendre de la hauteur et de mieux maîtriser nos vies.

A mon sens, une grande partie du succès de GTD est dû au fait que David Allen a mis lui-même les mains dans le cambouis avec les milliers de personnes coachés : il a passé des heures à trier des bureaux, des agendas, à structurer sa pensée. de plus, on n'est pas obligé d'utiliser toute la méthode : la règle des 2 minutes, par exemple, est facile à intégrer et simplifie la vie.
C'est la 3ème fois que je relis ce livre, toujours avec le même enthousiasme et j'en ressors motivé, avec l'impression d'avoir les outils pour mieux gérer ma vie et finalement être plus heureux.

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Cet ouvrage incite à s'interroger sur sa pratique professionnelle et donc à s'améliorer au quotidien. Cependant, je trouve que les conseils donnés sont plutôt destinés à des positions hiérarchiques assez élevées et donc malheureusement pas à la portée du lecteur commun... Dommage...
Très bon livre sur l'organisation personnelle.

Le sujet m'intéresse depuis quelque temps et j'avais déjà identifié pas mal d'actions à appliquer au quotidien, mais la méthode GTD présentée ici fournit une méthode globale et exhaustive qui permet de ne rien oublier tout en laissant plus d'espace libre à son esprit.

L'introduction est cependant un peu longue et le dernier quart du livre n'est d'aucune utilité. Hormis cela, la méthode décrite en vaut la peine.

LIVRE AUDIO - Lecture fluide et agréable de la part du narrateur.
wouah! écoutée en livre audio, cette méthode est extrêmement efficace et facile à mettre en oeuvre. Elle procure des le début de son application la sensation de reprendre en main ses affaires! D'être soi même très efficace. Disparu la culpabilité de procrastiner ! le plus difficile est peut être le maintien dans le temps de cette méthode afin de ne pas retomber dans ses vieux travers...
Le livre propose une méthode qui se dit efficace pour s'organiser mais il semblerait que j'ai manqué quelques choses, j'ai l'impression qu il me manque dés exemples... je dois le relire pour comprendre un peu mieux. La méthode des listes et des projets est bien assimilé mais quelque chose est flou. Pour ce qui est de l'agenda et des rendez vous je les notes bien comme il est mentionné et c est très pratique.

La plupart des gens se sentent à l’aise dans leur métier pendant la dernière semaine avant les vacances, et pas parce que les vacances approchent. Que faites-vous la dernière semaine avant un grand voyage ?

Vous nettoyez, vous bouclez, vous clarifiez, vous structurez et vous renégociez tous vos accords avec vous-même et avec les autres. Vous faites cela pour pouvoir vous détendre et être tout entier à la plage, dans un cloître ou sur les sommets, sans souci parasite. Je préconise de faire cela chaque semaine et non chaque année, pour que vous soyez plus présent à votre vie de tous les jours.
« Quoi de plus démoralisant et chronophage que d’insérer des intrants dans l’agenda et de devoir les inscrire à nouveau le lendemain parce qu’on n’a pas eu le temps de s’en occuper ? Les « listes prochaines actions », que je défends, contiennent tous les rappels d’actions, y compris celles qui sont liées à un moment particulier. Inutile de les réécrire tous les matins. »