Éditeur : Bayard Jeunesse (17/06/2020)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 19 notes)
Deux choses très importantes se produisent dans la vie de Spencer, l'été de ses treize ans : sa professeur de sciences lui assigne un projet sur la taxonomie, et Hope emménage dans la maison d'à-côté.
Spencer sent tout de suite que Hope est spéciale : elle aime escalader les arbres, adore les anecdotes bizarres sur des sujets inutiles, et surtout, elle ne se moque pas de lui et de ses tics moteurs et vocaux, provoqués par son syndrome de La Tourette. À ses c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
MadameRatou
  26 juillet 2020
L'histoire commence alors que Spencer Barton est âgé de treize ans. de nouveaux voisins viennent d'emménager juste à côté de chez lui et c'est de cette manière qu'il fait la connaissance de Hope Birdsong, une belle jeune fille aux cheveux blancs (et non blonds). Immédiatement, il la trouve spéciale : elle est gentille, elle n'a peur de rien ni de personne, elle grimpe aux arbres, et surtout, elle ne se moque pas de son syndrome de Gilles de la Tourette, alors que certains ne se gênent pas pour le faire. Très vite, ils vont se lier jusqu'à former un duo que rien ne peut séparer et ils feront tout ensemble, pour finalement devenir des meilleurs amis. Pourtant, les semaines, les mois, les années vont passer et la frontière entre l'amitié qui les unit et un sentiment tout aussi fort va finir par s'estomper pour laisser place à un ras-de-marée émotionnel qui risque bien de tout chambouler.
J'ai aimé les personnages, et plus particulièrement Spencer. Il est gentil, attentionné, doux et tellement incroyable. À chaque période un peu difficile de sa vie, j'ai eu envie de le protéger et de lui dire que tout allait bientôt finir par s'arranger. Même s'il n'a pas toujours pris les bonnes décisions ou fait les bons choix quand il le fallait, il n'a jamais cessé de penser aux autres. de plus, ce garçon n'a toujours souhaité qu'une chose : être apprécié et accepté pour ce qu'il est, et non plus être catégorisé, jugé et humilié à longueur de temps parce qu'il a un problème de santé. On le voit faire face à ses soucis (envers lui-même et les autres), alors, il n'a pas besoin que son entourage en rajoute. Et rien que pour ça, j'ai envie de dire qu'il mérite tout le bonheur du monde. C'est un coeur pur. Hope, quant à elle, m'a également charmée (quoiqu'un peu moins par moments). C'est une fille forte — parfois forte tête et rien d'autre — et déterminée qui sait ce qu'elle veut. Malheureusement, à la suite d'un évènement qui va bouleverser sa vie et tout ce qu'elle pensait connaître, rien ne sera jamais plus comme avant. L'adolescente unique, attendrissante et joyeuse va laisser place à une personne triste, en colère et brisée qui tentera désespérément de garder la tête hors de l'eau. À partir de là, il m'est arrivé de la trouver égoïste, voire injuste. Cependant, son évolution m'a émue : elle était crédible. Dean, en ce qui le concerne, était difficile à supporter au début de l'ouvrage. Il intimide son cadet et ne cherche pas plus que ça à l'aider, et pour un frère aîné, j'ai trouvé ça tellement bas. C'est un imbécile de première. Néanmoins, au fil du temps, il a mûri et s'est rapproché de lui, ce qui m'a permis de l'apprécier (un peu) et de saluer ses efforts. Dommage qu'ils entretiennent une relation « étrange » où chacun aime sortir avec les ex-copines de l'autre.. Quant à leur famille, disons qu'ils ne m'ont pas emballée plus que ça. Seule Pam, la belle-mère plus que fantastique qui cherche toujours à aider Spencer et qui fait de superbes tartes, est sortie du lot.
Vous ne le savez peut-être pas mais cette histoire s'étend sur plusieurs années. On voit donc les personnages principaux grandir, mûrir, évoluer tant bien que mal, s'adapter, et les changements majeurs de leurs existences nous sont décrits. Ils passent du statut de pré-adolescents à celui de jeunes adultes et bon sang ce que c'était réaliste et crédible. Concrètement, lire ce livre, c'était comme voir leurs vies défiler devant nos yeux. Taxonomie de l'amour est une oeuvre magnifique à bien des égards et, même si je ne connais pas le syndrome dont est atteint Spencer, j'ai l'impression (peut-être fausse, cela reste à confirmer) que l'autrice a touché dans le mille. Pour moi, tout était merveilleusement bien décrit et expliqué. J'ai appris des choses et c'était très intéressant.
Sinon, j'ai aimé le style poétique de l'autrice ainsi que sa plume, que j'ai trouvée fluide et entraînante. Elle avait un je ne sais quoi d'addictif. Aussi, certaines choses m'ont paru originales : une partie de l'ouvrage est rédigée au format épistolaire et nous avons droit à des échanges, des lettres, des messages et des mails, ce qui apporte une touche bien sympathique à l'histoire et à l'objet livre. Les schémas et taxonomies de Spencer, finalement, m'ont beaucoup inspirée. Quant aux références de la culture pop (Harry Potter, l'étrange noël de Mr. Jack, Pokémon..), disons qu'elles étaient bien placées !
Ce bel ouvrage aborde différents thèmes : l'amitié, les voyages, les différences, la maladie, la mort, le deuil, le racisme, les relations frères / soeurs, les premiers émois, l'intimidation, la lutte, les drames, les tragédies, le passage à l'âge adulte, l'amour.. la vie, tout simplement (et la nourriture.. tellement de nourriture). Cette histoire a beau être touchante et mignonne, elle a ses propres passages sombres. Je regrette juste que nos héros aient gâché tant d'années alors que la seule chose à faire était de se parler franchement, à coeur ouvert. Mais c'est ce qui fait de ce roman une si belle découverte. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/taxon..
orbe
  27 juillet 2020
Vivre avec le syndrome de la Tourette, qui nous pousse par moment à des gestes et mots répétitifs incontrôlables, est difficile à vivre.
Pourtant, l'arrivée d'une nouvelle voisine, amène à Spencer beaucoup d'espoir.
Nous allons suivre leur relation compliquée de 13 à 18 ans, avec les années collèges puis les années lycées.
Le héros est très positif et j'ai beaucoup aimé la manière dont la maladie est évoquée. Nous suivons les pensées du jeune garçon puis du jeune homme, entre désir d'amitié puis d'amour, avec plaisir.
Car en définitive, ses préoccupations sont avant tout celles des jeunes de son âge. Avec en plus la question de la perception par les autres de son syndrome et en premier lieu par son père.
Ce qui est aussi particulièrement réussi est l'évolution des personnages au fil des pages et des années. La vision de Spencer mais aussi celle de son entourage change au fil du temps mais aussi des traitements qu'il subit.
Sa voisine est elle aussi en construction avec un événement dramatique qui l'oblige à reconsidérer ses projets de vie et qui fera fluctuer la distance avec le héros.
Enfin il y a le principe de la taxonomie qui est ici évoquée en filigrane comme un moyen de percevoir le monde en rangeant et en catégorisant ce que nous rencontrons.
À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Gaoulette
  14 septembre 2020
Un roman très mignon. Un young adult qui fait le job. Un roman doudou par excellence. Il plaira à un grand nombre de lecteurs.L'auteure n'invente rien. La traditionnelle amitié fille/garçon qui est malmenée par les années.
Hope/Spencer, une évidence. Amis dés les premières secondes. Un coup de coeur du jeune homme pour la fille solaire. A 13 ans, Spencer n'a pas confiance en lui. Son syndrome de la Tourette lui complique son quotidien. Mais il y a aussi la forte personnalité de son grand frère Dean qui attire tous les regards.
Le lecteur dont moi la grande romantique attendra des années avant que Hope et Spencer se coordonnent. Et oui, il faut que jeunesse se fasse...
Un récit gentillet où l'on voit venir les bouleversements. Un adolescent qui raconte ses aléas de la vie, son quotidien, son manque de confiance en lui, son amitié torturée avec la fille des ses rêves. Je comprends pas pourquoi l'auteure a voulu jouer sur la trame du syndrome sachant que moi je n'ai pas vu de différence avec un autre adolescent. Pour moi, Spencer était un jeune homme comme un autre. Je pensais que l'auteure voulait jouer sur une connexion particulière avec Hope. J'avoue que cette dernière n'a pas fait unanimité dans mon coeur. Mais je répète, jeunesse devait se faire. Un coup de coeur pour le portrait de Spencer mais malheureusement c'est Dean qui marquera les esprits de nos chères adolescentes lol.
mutinelle
  26 août 2020
C'est l'été, et qui dit été dit roman jeunesse qui parlent d'amour mais pas que !
Spencer fait la connaissance de Hope alors qu'il a 13 ans et qu'elle emménage dans la maison d'à côté. Ils vont devenir amis, apprendre à se connaitre et à s'apprivoiser.
Ce roman est idéal en cette période et j'ai pris énormément de plaisir à ma lecture. Il a tous les éléments réunis pour passer un très bon moment : des émotions, du rire, de la tristesse, des rebondissements, des « non mais c'est pas possibles » et des « enfin ! ». Bref, tout ce que je demande à un livre pour me changer les idées, et il a rempli sa mission haut la main.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Hope est une jeune fille à vif, mais qui ne le serait pas dans sa situation. Et Spencer est un gamin atypique qui m'a fait découvrir plein de choses sur les insectes. Il a aussi un handicape, le syndrome de la Tourette, on en apprend aussi un peu sur cette maladie, d'ailleurs j'aurais aimé que ce point soit un peu plus développer.
L'autrice aborde aussi le sujet de l'entourage face au handicape, pas mal de gens le comprennent mal, voire pas du tout, et sont tous bonnement exécrables ! La méconnaissance peut parfois faire beaucoup de mal. out cela est abordé avec pudeur et justesse sans aller dans le voyeurisme.
L'histoire de Spencer et Hope et très jolie, même si elle prend son temps, emprunte des détours pour faire devenir chèvre le lecteur. Mais c'est aussi pour cela qu'on aime lire ce genre de roman.
Bref, une lecture que je ne peux que vous recommander pour tous les points abordés au dessus.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
LudivineBon
  25 octobre 2020
Un roman décalé et original qui aborde le syndrome de la Tourette avec pudeur. L'histoire se déroule sur plusieurs années et nous suivons Hope et Spencer de leurs 13 ans à l'âge adulte. Les deux protagonistes oscillent toujours entre l'amour et l'amitié. Les adolescents sont crédibles et très attachants avec leurs particularités, ils nous font passer par toutes les émotions avec les aléas de la vie. Des thèmes profonds et graves sont abordés avec sincérité et nous invitent à la réflexion (relations familiales, deuil, handicap...). Spencer se passionne pour les taxonomies, ces classifications scientifiques d'êtres vivants. Il s'amuse à en inventer de nouvelles pour dédramatiser les situations cocasses qu'il rencontre. L'écriture est agréable et fluide, servie par une bonne traduction. le visuel est accrocheur et la mise en page est particulièrement soignée, ce qui ajoute une plus-value à l'ensemble. Ce titre n'est pas ni une simple romance, ni un banal roman sur la différence, il bouscule les poncifs et il saura séduire tous les lecteurs de 13 ans qui pourront facilement s'identifier aux différents personnages.

unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   17 décembre 2020
Il n’y a rien de mal à être handicapé mental. Par contre, c’est dégueulasse de : A) n’avoir absolument rien écouté de ce que j’ai dit à propos du syndrome de La Tourette et B) d’utiliser des qualificatifs ignobles. Je me répète que certaines personnes ne savent pas comment réagir face à ceux qui sont différents.
HauchamaHauchama   30 octobre 2020
J'ai beaucoup appris sur les réactions que les gens peuvent avoir quand ils sont confrontés à la différence. Parfois, ils réagissent mal parce qu'ils sont déstabilisés, ou parce qu'ils sont tellement stressés qu'ils disent la pire bêtise qui leur passe par la tête. Mais ce ne sont pas de mauvaises personnes. Pour la plupart, en tout cas. Bien sûr, il y en a toujours quelques-uns qui s'en prennent à vous par plaisir. Ceux-là, il faut les éviter.
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   17 décembre 2020
Je détestais que tu t’en ailles, mais à chaque fois que tu revenais, c’était comme si nos vies n’étaient qu’une longue conversation, comme si nous avions fait une pause d’une seconde pour reprendre notre souffle.
HauchamaHauchama   30 octobre 2020
On se retrouve dans un tunnel, tout noir. Au loin, on aperçoit un minuscule point lumineux, et on sait qu'on pourra se sentir mieux, un jour, tout en ayant l'impression qu'on n'y arrivera jamais. Le moindre pas demande tellement d'efforts et tellement de temps, qu'on se demande si ça vaut vraiment la peine d'essayer. Et s'il ne vaut pas mieux se mettre en boule au milieu du tunnel et rester là. Pour toujours, peut-être.
HauchamaHauchama   30 octobre 2020
Donc, voilà. C'est fini. Pour paraphaser Nellie, dans "South Pacific": "Je vais me débarrasser de ce type comme on rince un shampooing." J'aimerais juste que tu sois là pour me dire approximativement combien de rinçages vont être nécessaires.