Bayard Jeunesse (17/06/2020)
4.26/5   47 notes
Deux choses très importantes se produisent dans la vie de Spencer, l'été de ses treize ans : sa professeur de sciences lui assigne un projet sur la taxonomie, et Hope emménage dans la maison d'à-côté.
Spencer sent tout de suite que Hope est spéciale : elle aime escalader les arbres, adore les anecdotes bizarres sur des sujets inutiles, et surtout, elle ne se moque pas de lui et de ses tics moteurs et vocaux, provoqués par son syndrome de La Tourette. À ses c... >Voir plus
Que lire après Taxonomie de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Depuis longtemps dans ma PAL à cause de son titre, j'ai enfin pris le temps de lire ce roman… « pris le temps » n'est cependant pas le terme exact pour un livre que je viens de « dévorer » ! 444 pages de lecture intense et immersive, dont on ressort les yeux brouillés, le coeur retourné et des notes d'espoir plein la tête.
C'est un très beau roman d'amour, d'amitié aussi. Une belle histoire familiale. Une chronique de jeunesse en Géorgie. Une belle expérience de vie. Un magnifique témoignage sur une maladie pas très bien connue, véritable handicap (bien que l'histoire soit fictive, elle est tout de même inspirée). Ainsi qu'un témoignage sur le deuil toujours si difficile.
Bref un roman très complet et qui a le mérite d'approfondir chacun de ces sujets. Les personnages secondaires sont suffisamment nombreux pour permettre de proposer divers points de vue.
Le décor est bien décrit, l'ambiance nous emporte aussitôt : le lecteur n'a plus qu'à se laisser attendrir ou agacer, c'est selon, par les protagonistes. L'humour est omniprésent et j'ai apprécié de nombreuses formulations bien à propos.
Je crois que rien ne m'a déplu.
Une belle réussite que j'aurais plaisir à partager avec mes collégiens les plus grands (public cible à partir de 15 ans).
L'histoire commence alors que Spencer Barton est âgé de treize ans. de nouveaux voisins viennent d'emménager juste à côté de chez lui et c'est de cette manière qu'il fait la connaissance de Hope Birdsong, une belle jeune fille aux cheveux blancs (et non blonds). Immédiatement, il la trouve spéciale : elle est gentille, elle n'a peur de rien ni de personne, elle grimpe aux arbres, et surtout, elle ne se moque pas de son syndrome de Gilles de la Tourette, alors que certains ne se gênent pas pour le faire. Très vite, ils vont se lier jusqu'à former un duo que rien ne peut séparer et ils feront tout ensemble, pour finalement devenir des meilleurs amis. Pourtant, les semaines, les mois, les années vont passer et la frontière entre l'amitié qui les unit et un sentiment tout aussi fort va finir par s'estomper pour laisser place à un ras-de-marée émotionnel qui risque bien de tout chambouler.

J'ai aimé les personnages, et plus particulièrement Spencer. Il est gentil, attentionné, doux et tellement incroyable. À chaque période un peu difficile de sa vie, j'ai eu envie de le protéger et de lui dire que tout allait bientôt finir par s'arranger. Même s'il n'a pas toujours pris les bonnes décisions ou fait les bons choix quand il le fallait, il n'a jamais cessé de penser aux autres. de plus, ce garçon n'a toujours souhaité qu'une chose : être apprécié et accepté pour ce qu'il est, et non plus être catégorisé, jugé et humilié à longueur de temps parce qu'il a un problème de santé. On le voit faire face à ses soucis (envers lui-même et les autres), alors, il n'a pas besoin que son entourage en rajoute. Et rien que pour ça, j'ai envie de dire qu'il mérite tout le bonheur du monde. C'est un coeur pur. Hope, quant à elle, m'a également charmée (quoiqu'un peu moins par moments). C'est une fille forte — parfois forte tête et rien d'autre — et déterminée qui sait ce qu'elle veut. Malheureusement, à la suite d'un évènement qui va bouleverser sa vie et tout ce qu'elle pensait connaître, rien ne sera jamais plus comme avant. L'adolescente unique, attendrissante et joyeuse va laisser place à une personne triste, en colère et brisée qui tentera désespérément de garder la tête hors de l'eau. À partir de là, il m'est arrivé de la trouver égoïste, voire injuste. Cependant, son évolution m'a émue : elle était crédible. Dean, en ce qui le concerne, était difficile à supporter au début de l'ouvrage. Il intimide son cadet et ne cherche pas plus que ça à l'aider, et pour un frère aîné, j'ai trouvé ça tellement bas. C'est un imbécile de première. Néanmoins, au fil du temps, il a mûri et s'est rapproché de lui, ce qui m'a permis de l'apprécier (un peu) et de saluer ses efforts. Dommage qu'ils entretiennent une relation « étrange » où chacun aime sortir avec les ex-copines de l'autre.. Quant à leur famille, disons qu'ils ne m'ont pas emballée plus que ça. Seule Pam, la belle-mère plus que fantastique qui cherche toujours à aider Spencer et qui fait de superbes tartes, est sortie du lot.

Vous ne le savez peut-être pas mais cette histoire s'étend sur plusieurs années. On voit donc les personnages principaux grandir, mûrir, évoluer tant bien que mal, s'adapter, et les changements majeurs de leurs existences nous sont décrits. Ils passent du statut de pré-adolescents à celui de jeunes adultes et bon sang ce que c'était réaliste et crédible. Concrètement, lire ce livre, c'était comme voir leurs vies défiler devant nos yeux. Taxonomie de l'amour est une oeuvre magnifique à bien des égards et, même si je ne connais pas le syndrome dont est atteint Spencer, j'ai l'impression (peut-être fausse, cela reste à confirmer) que l'autrice a touché dans le mille. Pour moi, tout était merveilleusement bien décrit et expliqué. J'ai appris des choses et c'était très intéressant.

Sinon, j'ai aimé le style poétique de l'autrice ainsi que sa plume, que j'ai trouvée fluide et entraînante. Elle avait un je ne sais quoi d'addictif. Aussi, certaines choses m'ont paru originales : une partie de l'ouvrage est rédigée au format épistolaire et nous avons droit à des échanges, des lettres, des messages et des mails, ce qui apporte une touche bien sympathique à l'histoire et à l'objet livre. Les schémas et taxonomies de Spencer, finalement, m'ont beaucoup inspirée. Quant aux références de la culture pop (Harry Potter, l'étrange noël de Mr. Jack, Pokémon..), disons qu'elles étaient bien placées !

Ce bel ouvrage aborde différents thèmes : l'amitié, les voyages, les différences, la maladie, la mort, le deuil, le racisme, les relations frères / soeurs, les premiers émois, l'intimidation, la lutte, les drames, les tragédies, le passage à l'âge adulte, l'amour.. la vie, tout simplement (et la nourriture.. tellement de nourriture). Cette histoire a beau être touchante et mignonne, elle a ses propres passages sombres. Je regrette juste que nos héros aient gâché tant d'années alors que la seule chose à faire était de se parler franchement, à coeur ouvert. Mais c'est ce qui fait de ce roman une si belle découverte. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/taxon..
Vivre avec le syndrome de la Tourette, qui nous pousse par moment à des gestes et mots répétitifs incontrôlables, est difficile à vivre.

Pourtant, l'arrivée d'une nouvelle voisine, amène à Spencer beaucoup d'espoir.

Nous allons suivre leur relation compliquée de 13 à 18 ans, avec les années collèges puis les années lycées.

Le héros est très positif et j'ai beaucoup aimé la manière dont la maladie est évoquée. Nous suivons les pensées du jeune garçon puis du jeune homme, entre désir d'amitié puis d'amour, avec plaisir.

Car en définitive, ses préoccupations sont avant tout celles des jeunes de son âge. Avec en plus la question de la perception par les autres de son syndrome et en premier lieu par son père.

Ce qui est aussi particulièrement réussi est l'évolution des personnages au fil des pages et des années. La vision de Spencer mais aussi celle de son entourage change au fil du temps mais aussi des traitements qu'il subit.

Sa voisine est elle aussi en construction avec un événement dramatique qui l'oblige à reconsidérer ses projets de vie et qui fera fluctuer la distance avec le héros.

Enfin il y a le principe de la taxonomie qui est ici évoquée en filigrane comme un moyen de percevoir le monde en rangeant et en catégorisant ce que nous rencontrons.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A Peach Valley en Géorgie, Spencer Barton vit avec son père, sa belle-mère et son frère Dean. Il a un syndrome Gilles de la Tourette. Il souffre de mouvements anormaux et ses relations sociales sont rendues complexes à cause du regard de la société sur le handicap. S'installe à côté de chez lui une nouvelle famille, les Birdsong dont Hope qui le fascine immédiatement. Ils vont devenir amis, ils vont presque tomber amoureux quand tout s'écroule et il leur faudra quelques années pour se retrouver.

Rachael Allen est scientifique et aussi poétesse aux Etats-Unis d'Amérique. Taxonomie de l'amour est le premier roman traduit en français de cette autrice.

Un nouveau roman de sicklit' cette fois sur le syndrome Gilles de la Tourette, une maladie neurologique entraînant des mouvements anormaux. Rachael Allen échappe au sensationnalisme et au voyeurisme pour aborder la maladie de manière sensible et simple même si nous pouvons regretter un peu que le quotidien ne soit pas davantage décrit, notamment l'errance diagnostique, les douleurs liées aux symptômes moteurs et la difficulté des traitements médicamenteux en pédiatrie. Il y a simplement quelques allusions aux bouffées de mouvements anormaux et aux tics vocaux. La romance est compliquée. Je t'aime, moi non plus. Nous suivons les héros de 13 à 19 ans et même avec 450 pages, chaque épisode de chaque année est davantage l'esquisse d'un moment que le maillon d'un récit. La saveur du roman tient certainement dans ces ellipses qu'il s'agit d'imaginer. Il y a à deux moments du roman le point de vue de l'héroïne avec les échanges épistolaires avec sa soeur aînée mais dans l'intervalle, nous ne savons plus ce qu'elle pense. C'est un peu déconcertant. Il s'agit d'un roman d'atmosphère sur l'adolescence et l'amour et les difficultés de communication. Beaucoup de thèmes sont aussi abordés, la maladie, le handicap, le regard de la société sur le handicap, les relations dans une fratrie, la différence, le racisme et la vie dans un état rural du sud des Etats-Unis…
Un roman très mignon. Un young adult qui fait le job. Un roman doudou par excellence. Il plaira à un grand nombre de lecteurs.L'auteure n'invente rien. La traditionnelle amitié fille/garçon qui est malmenée par les années.
Hope/Spencer, une évidence. Amis dés les premières secondes. Un coup de coeur du jeune homme pour la fille solaire. A 13 ans, Spencer n'a pas confiance en lui. Son syndrome de la Tourette lui complique son quotidien. Mais il y a aussi la forte personnalité de son grand frère Dean qui attire tous les regards.
Le lecteur dont moi la grande romantique attendra des années avant que Hope et Spencer se coordonnent. Et oui, il faut que jeunesse se fasse...
Un récit gentillet où l'on voit venir les bouleversements. Un adolescent qui raconte ses aléas de la vie, son quotidien, son manque de confiance en lui, son amitié torturée avec la fille des ses rêves. Je comprends pas pourquoi l'auteure a voulu jouer sur la trame du syndrome sachant que moi je n'ai pas vu de différence avec un autre adolescent. Pour moi, Spencer était un jeune homme comme un autre. Je pensais que l'auteure voulait jouer sur une connexion particulière avec Hope. J'avoue que cette dernière n'a pas fait unanimité dans mon coeur. Mais je répète, jeunesse devait se faire. Un coup de coeur pour le portrait de Spencer mais malheureusement c'est Dean qui marquera les esprits de nos chères adolescentes lol.

Je ne veux pas vous manquer de respect, monsieur et madame Barton, mais je ne pense pas qu’on puisse trancher aussi facilement sur la question du racisme. Les gens présentent toujours les choses en disant : « Untel est raciste, untel ne l’est pas, et voilà. C’est réglé. » Mais ce n’est pas aussi simple, vous ne croyez pas ? Quand on a grandi dans un environnement où on traite les gens différemment selon la couleur de leur peau, il y a des idées qu’on assimile, qu’on le veuille ou non. Je pense que la peur d’être catalogué comme des « racistes » peut entraîner certaines personnes à avoir des comportements encore pires, à stigmatiser encore plus les personnes de couleur.
Il n’y a rien de mal à être handicapé mental. Par contre, c’est dégueulasse de : A) n’avoir absolument rien écouté de ce que j’ai dit à propos du syndrome de La Tourette et B) d’utiliser des qualificatifs ignobles. Je me répète que certaines personnes ne savent pas comment réagir face à ceux qui sont différents.
J'ai beaucoup appris sur les réactions que les gens peuvent avoir quand ils sont confrontés à la différence. Parfois, ils réagissent mal parce qu'ils sont déstabilisés, ou parce qu'ils sont tellement stressés qu'ils disent la pire bêtise qui leur passe par la tête. Mais ce ne sont pas de mauvaises personnes. Pour la plupart, en tout cas. Bien sûr, il y en a toujours quelques-uns qui s'en prennent à vous par plaisir. Ceux-là, il faut les éviter.
Je détestais que tu t’en ailles, mais à chaque fois que tu revenais, c’était comme si nos vies n’étaient qu’une longue conversation, comme si nous avions fait une pause d’une seconde pour reprendre notre souffle.