Critique de DocBird

Résumé : Lorsque la professeur d'histoire demande de faire des exposés sur des personnes présentées dans leur manuel, puis sur des personnes qui n'y sont pas et que le manuel a oublié, Libby sait tout de suite qu'elle va travailler sur Cecilia Payne, qui a découvert de quoi étaient faites les étoiles, et dont un homme s'est approprié ses résultats et le succès. Et ce projet va d'autant plus lui tenir à coeur qu'il pourrait aider sa famille.

Mon avis : Je vous présente Libby, jeune collégienne un peu différente des autres, qui va vous emmener dans son univers et sa vie, et qui j'espère saura toucher votre coeur.

Libby n'est pas tout à fait comme les autres, car elle est atteinte du syndrome de Turner, une maladie génétique. Concrètement elle a un physique un peu plus épais, une petite taille, est atteinte de surdité, et ne pourra pas avoir d'enfants, car elle a un seul chromosome X, l'autre n'étant pas apparu. Elle rencontre aussi des difficultés d'apprentissage dans certains domaines, comme par exemple jouer du piano, et a aussi des difficultés pour nouer des relations et communiquer avec les autres. Elle est donc souvent seule au collège, se réfugie à la bibliothèque, et est parfois l'objet de moqueries. Mais une nouvelle élève, Talia, arrive dans sa classe, et elles vont toutes deux se lier d'amitié.

Lorsque leur professeur d'histoire leur présente les différents projets de l'année, où il faut présenter des personnes connues, et d'autres méconnues, Libby décide de travailler sur Cecilia Payne, qui est la première à avoir découvert de quoi étaient constituées les étoiles. Elle pense aussi participer à un concours d'écriture de lettre pour présenter ce personnage. Et ce projet lui tient d'autant plus à coeur que sa soeur, Nonny, est enceinte, et que Libby veut plus que tout que le bébé soit en bonne santé, et pas comme elle, et qu'elle voudrait aider financièrement sa soeur qui a des problèmes d'argent.

Pour cela, il faut qu'elle remporte le premier prix ! Elle passe alors une sorte de pacte avec Cecilia Payne pour réussir : en mettant en avant Cecilia Payne et ses découvertes et en gagnant le prix, elle souhaite en échange que tout se passe bien pour Nonny et son bébé. Et Libby ne ménagera pas ses efforts…

J'ai vraiment été enchantée par ce roman qui non seulement met en avant une héroïne différente, atteinte d'un handicap que je ne connaissais pas, et dont l'auteur parle si bien parce qu'elle en est elle-même atteinte, mais aussi pour la découverte des femmes oubliées par l'histoire, et dont les hommes se sont ensuite appropriés les résultats de leur travail.

Libby est une jeune fille très courageuse et très intelligente, mais elle possède aussi des qualités de coeur très importantes comme le courage malgré la peur, la persévérance, l'amour pour sa famille, son dévouement, son envie de progresser…

Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Milan pour ce livre reçu lors du dernier Masse critique, et je vous conseille sa lecture riche en émotions.
Lien : https://docbird.over-blog.co..