Critique de nekomusume

Un véritable coup de coeur que cet ouvrage que j'avais envie de finir sans vouloir véritablement le terminer... Une écriture douce, fantasque et en même temps ancrée dans la réalité.
Dans un pays d'Amérique du Sud indéterminé, à une époque imprécise, Consuelo est recueillie par des moines, grandi, aime un indien et donne naissance à Eva Luna. C'est elle qui nous raconte sa vie, dès avant sa conception, son enfance, son adolescence puis sa vie de femme au hasard des rencontres et des facéties du destin. Chaque homme ou femme qui croiseront sa vie apporteront une pierre à l'édifice: les histoires d'Eva, dans lesquelles elle mêle les légendes que lui racontait sa mère et celles glanées au fil de ses pérégrinations, le tout avec un réel talent de conteuse.
Une vie complète faite de rencontres toutes plus improbables les unes que les autres, des mères maquerelles à l'instinct maternel développé, des ministres aux lubies scatologiques, des gamins des rues révoltés et romantiques, des guérilleros exaltés, des travestis au grand coeur... le tout dans des décors somptueux, de la jungle sud-américaine à la capitale cosmopolite en passant par un village typique de Bavière perdu dans les Andes. Une fresque gigantesque avec son lot de drames mais qui ne vire jamais au mélo, prenant ses racines dans la réalité des régimes politiques autoritaires, rapportant leurs exactions avec une neutralité imperturbable et un fatalisme accommodant tels que vu par un peuple peu éduqué qui ne connait pas d'autre façon de fonctionner. Savoureux.