Critique de Peteplume

C'est sous forme d'un journal qu'inès Suarez aurait écrit à la fin de sa vie pour transmettre son histoire que l'auteure nous narre les débuts de la conquête du Chili dans la première moitié du XVIe siècle. L'histoire de cette femme est en soi peu banale et mérite l'attention. Ce journal a cependant, à mon sens, peu de valeur littéraire. le récit est lent, dévidé linéairement et les dialogues rapportés souvent en style indirect. Les caractères sont à peine ébauchés, presque aussi transparents que les fantômes qu'inès côtoie à l'approche de sa mort. Les événements sont annoncés bien avant qu'ils prennent place dans la chronologie, ce qui ajoute à la platitude de l'ensemble. Ce qui sauve le roman c'est bien sûr son contexte historique qui reste malgré tout intéressant: l'action ne manque pas mais le choix délibéré de rapporter les faits sous forme de souvenirs les dépouille d'une grande part de vie. le lecteur, en quelque sorte, ne prend pas assez part à l'action. La construction littéraire banale contribue à l'impression générale d'une lecture dans l'ensemble plutôt ennuyeuse. C'est la fin du roman qui présente selon moi le plus grand intérêt, soit que j'ai fini par m'habituer au style, soit que les descriptions des batailles sans pitié entre les colons Espagnols et le peuple indigène Mapuche — sans parler des tortures des uns et des supplices raffinés des autres — aient finalement amené un peu de piquant dans le récit qui s'embourbait dans la monotonie.
C'est le premier roman de cette auteure que je lis. Vous aurez compris que ma déception ne m'incite pas à poursuivre la découverte de cette auteure: il y en a tant d'autres à lire ou à relire.