Critique de TheWind

Adolescente, j'ai fait la connaissance d'un Chilien qui m'apprit qu'il était exilé politique de son pays. Je me souviens bien de ma réaction du moment ; je ne comprenais pas bien comment on pouvait quitter son pays tout simplement parce qu'on n'avait pas les mêmes idées que le gouvernement en place. Un nom m'était resté en tête, un nom proféré comme on crache un venin : celui de Pinochet.

Isabel Allende est la nièce de Salvador Allende, premier président socialiste en Occident élu dans un état de droit. Allende devra faire face à une grave crise politique, financière et économique mais sera toujours soutenu par les masses populaires. En 1973, le coup d'Etat de Pinochet met fin à son mandat et met en place une cruelle dictature.

Sans jamais vraiment mettre de noms historiques sur les personnages ayant réellement existé, Isabel Allende retrace la vie d'une famille des années 1920 aux années 1970 en proie aux traditions ancestrales rurales tenaces, aux bouleversements politiques et aux affrontements fratricides qui en ont découlé.
Cette magistrale saga familiale repose bien sur l'évolution des relations entre les personnages et les événements politiques mais elle est aussi un retentissant cri d'amour et d'appel à l'humanité.
Le lecteur suit avec passion les remous amoureux et familiaux qui ne cessent de troubler les personnages diablement attachants. Et des personnages dignes d'intérêt, il y en a une flopée dans cette histoire et notamment le couple formant le socle familial : Clara la douce qui communique avec les esprits et son fougueux mari, Esteban Trueba, violent conservateur et patriarche d'une famille qui ne cessera de s'opposer à ses idées.

Ce roman ne se dévore pas ; il est comme un de ces interminables fleuves qui sillonnent le sud de l'Amérique, ample, riche d'une biodiversité sans pareille, majestueux et fier au milieu des paysages magnifiques qu'il traverse.
« La maison aux esprits » tourmente, certes, mais rappelle, à chaque instant, que dans la vie, il convient de prendre la mesure des choses et de prendre son temps.