J'ai découvert l'auteur avec "Fille de destin", j'avais lu ce livre en deux fois, accrochant difficilement ; par contre j'ai adoré " La maison des esprits" ; Isabel Allende fait parti de ces auteurs dont j'adore l'écriture mais où certains récits me plaisent moins que d'autres. "La cité des dieux sauvages" ne m'a pas emballé plus que ça.
Ce récit d'aventure raconte la convoitise des hommes pour les richesses Amazoniennes, nous sommes au coté de ce groupe d'hommes mais plus particulièrement au coté de 2 adolescents : Alex et Nadia ; ils vont découvrir un peuple reculé d'indien qui va les entrainer vers une initiation spirituelle.
Ce voyage ne m'a pas emballé car je n'aime pas trop ce genre d'histoire.
Un bon roman d'aventures, à la limite parfois du surnaturel. le dépaysement est bien réussi, cependant l'histoire manque, à mon sens, un peu de caractère et le style n'est pas particulièrement remarquable. Il faut avoir conscience que ce roman semble plus adressé à la jeunesse ou aux jeunes adultes qu'aux lecteurs plus expérimentés.
Avec ce livre, l'auteur faisait un premier pas dans la littérature jeunesse. Il est regrettable que certains lecteurs n'en ai pas eu conscience en le lisant et qu'ils aient - évidemment- trouvé l'histoire beaucoup plus enfantine que ce à quoi l'auteur les a habitué. Heureusement pour moi, je n'ai pas souffert de ce biais puisque c'était ma première lecture d'Isabel Allende. J'ai apprécié l'oeuvre.
Je n'attendais pas Isabel Allende sur ce registre .. et même s'il y a en arrière plan la défense des minorités et la gloutonnerie des "ayant droits" l'histoire, captivante, est très bien construite. le dénouement inattendu et, très original, pimente le thriller. Les personnages légers, cocasses et bien réels donnent une couleur vivante au récit.

Les aventures des enfants, mélange de réalité et de légendes nous emmènent dans un monde peu connu. Les légendres indiennes Ayant grandi au Vénézuéla, nous sommes souvent allés au Parque Canaima (http://www.inparques.gob.ve/cms/) et les tepuys décrits dans le livre sont extrêmement impressionants. Même l'eau y est différente.. tanine!

Quelque chose m'a déçu dans ce récit.. l'évocation des légendes indiennes est soit insuffisante ou légère. J'ai eu l'impression que c'était un support au récit au lieu d'en être le coeur.. mais c'est vague! On a envie d'en savoir plus. Alors que ces indiens sont aujourd'hui au coeur du problème frontalier entre le Venezuela et le Brésil.

Pour autant ce livre est vivant .. vivace et je lirai les suites :)

Ce roman me parait plutôt destiné à de jeunes lecteurs, disons dans la première adolescence.
C'est un bon livre d'aventures, ce qui est déjà pas mal, mais je n'irai pas plus loin dans le compliment.
D'ailleurs, pour renforcer mon argument, je fais remarquer que les héros sont deux adolescents entre douze et quatorze ans qui vivent une sorte de parcours initiatique assez classique dans ce genre de littérature.
Par ailleurs, c'est bien écrit, ce qui n'est pas négligeable.
Alors que sa mère est atteinte d'un cancer, Alexander est envoyé par son père auprès de sa grand-mère, Kate Cold, journaliste-reporter dans une expédition en Amazonie, organisée par l'International Geographic, ayant pour mission la recherche d'une mystérieuse créature appelée « La Bête ». L'équipe
est composée d'un célèbre anthropologue orgueilleux, de deux photographes, d'un médecin, d'un guide vénézuélien accompagné de sa fille Nadia.

Isabel Allende, à la plume de conteuse, nous emmène dans une aventure aux multiples péripéties. Au-
Au-delà de ce périple périlleux, il s'agit avant tout d'un voyage aux confins de l'esprit, entre rêves et visions, où les dieux vivants défendent leur peuple et sont les gardiens de leur histoire. La rencontre d'Alexander et de Nadia avec les Indiens les transformera et changera leur vision du monde.

L'auteure souligne, à travers le « peuple de la brume » (l'une des rares tribus encore présente en raison
de sa capacité à se fondre dans la nature et de se rendre invisible), la fragilité des Indiens autochtones
face aux exploitations destructrices de leurs terres et richesses, la cupidité des hommes et la corruption.
Elle met en avant également les représentations erronées de ces peuples considérés à tort comme
sanguinaires et dangereux. Toutefois, cette dénonciation constante au fil du récit est parfois trop
appuyée. Les personnages manquent de profondeur et sont, pour certains, de véritables caricatures (à l'exception des Indiens).

Une lecture en demi-teinte. Si j'ai particulièrement apprécié la description de cette contrée lointaine ainsi que les coutumes et la philosophie du « peuple de la brume », la simplicité des autres personnages et de l'histoire a quelque peu altéré le plaisir de ma lecture.
Per la prima volta Isabelle Allende, autrice che stimo e di cui apprezzo molto i suoi scritti ( sempre estremamente ben concepiti e trattati con un'eleganza e una maestria tecnicamente perfette) non mi ha estremamente appassionato con qs primo tomo della sua trilogia destinata ad un giovane pubblico. Forse intraprende troppe tematiche diverse... vediamo il seguito! Resta comunque un buon libro.

Pour la première fois, Isabelle Allende, autrice que j'estime et dont j'apprécie avec goût ses écrits (toujours extrêmement bien conçus et traités avec une élégance et un savoir-faire techniquement irréprochables), ne m'a pas extrêmement passionnée avec ce premier tome de sa trilogie destinée à la jeunesse. Peut-être qu'elle entreprend trop de thématiques différentes...on verra la suite!
Ça reste tout de même un bon livre.
Pas du tout dans la même veine que d'autres romans plus connus comme
"la maison aux esprits"
Là j'avoue que j'ai eu un peu de mal à accrocher sur cette histoire que je qualifierai plutôt de rocambolesque ...
Pas un de mes meilleurs souvenirs de lecture !