Claude Fell (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 82 notes)
Quittant le monde sud-américain qui lui est familier, la romancière de La Maison aux esprits nous entraîne ici dans la Californie des trente dernières années, sur les pas de deux familles d'errants: celle du prédicateur Reeves qui parcourt l'Ouest à bord d'un vétuste camion, prêchant la recherche du "plan infini" qui justifie nos existences; et celle des Morales, immigrés mexicains d'un quartier de Los Angeles hanté par la violence.
Principal personnage du li... >Voir plus

Le_Bazar_de_Cyrielle
  04 mars 2019
Dans ce récit sur plusieurs années nous allons suivre la famille Reeves et leurs amis mais plus précisément Grégory Reeves, de ses 4 ans jusqu'à l'aube de ses 50 ans.
On va traverser une petite partie de l'Histoire américaines notamment avec la période hippie, la guerre du Vietnam et l'évolution des moeurs.
J'ai énormément aimé ce roman comme tous les romans que j'ai pu lire d'Isabel Allende.
Elle nous embarque dans une collection de personnages hauts en couleurs, à la fois attachants et énervants et nous évoluons avec eux. Ce que j'aime aussi particulièrement dans l'oeuvre d'Allende c'est qu'en plus de nous conter des histories captivantes elle nous apprend beaucoup de choses.
Grégory Reeves est à la recherche du Plan Infini décrit par son père lors de ses prêches, durant cette recherche il va chuter, se relever pour toucher le fond à nouveau. A travers cette quête, il va faire de grosses erreurs notamment avec ses femmes et ses enfants, mais il va aussi lier des amitiés indéfectibles avec Carmen et Olga.
La partie sur la Guerre du Vietnam m'a marqué, on ressent toute l'horreur de cette guerre et du retour difficile des soldats.
Je ne veux pas vous en dire trop car j'ai tellement aimé découvrir l'évolution de tous les personnages à travers toutes ces années, je ne veux pas trop détailler l'histoire.
Je peux juste vous dire que c'est un récit captivant, instructif, touchant, énervant parfois mais tellement bon que je vous invite à embarquer dans cette quête du Plan Infini.
MademoiselleLisa
  09 mai 2020
Voici un roman très touchant, où s'agite l'humanité que Isabel Allende sait si bien écrire, tant en VO que en français, je me suis régalée. Bien sûr, la lecture n'était pas toujours facile, au rythme des difficultés que les personnages traversaient. Ca ne me donne que plus le goût de vivre.
J'admire l'écriture de cette autrice chilienne dont j'aime beaucoup les oeuvres.
J'ai été émue par son roman, j'ai ri, souri, presque pleuré de certains événements ou de l'injustice implacable de l'existence. Je conseille, c'est une excellente bouffée saine d'énergie de vivre qui se cache derrière les pages du Plan Infini. Pour mieux permettre de relativiser.
mamzelleoups
  20 juin 2016
Le jeune Gregory Reeves grandit dans un camion, son père étant prédicateur itinérant, avant de s'installer dans les quartiers mexicains de Los Angeles. Mort de son père, folie de sa mère, guerre du Vietnam, mariages ratés, drogue... Nous suivons la vie de Gregory jusqu'à ce qu'à la cinquantaine il apprenne enfin à dénouer les fils de son existence pour se reconstruire. Difficile de résumer ce livre déconcertant, alternant le "je" et la 3e personne. Il est très prenant et intéressant, mais dérangeant en même temps. J'ai moins aimé que les autres livre d'Isabel Allende que j'ai lus jusqu'à présent.
genougenou   13 août 2016
Quittant le monde sud-américain qui lui est familier, la romancière de La Maison aux esprits nous entraîne ici dans la Californie des trente dernières années, sur les pas de deux familles d'errants : celle du prédicateur Reeves qui parcourt l'Ouest à bord d'un camion vétuste, prêchant la recherche du " plan infini " qui justifie nos existences ; et celle des Morales, immigrés mexicains d'un quartier de Los Angeles hanté par la violence.
MelleFifiMelleFifi   24 octobre 2014
Ils parcouraient les routes de l'Ouest sans hâte et sans but précis, changeant de direction en fonction d'un caprice passager, du signe prémonitoire contenu dans un vol d'oiseaux, de la fascination d'un nom inconnu.
Les Reeves interrompaient leurs pérégrinations erratiques là où la fatigue les surprenait ou bien là où ils trouvaient quelqu'un disposé à acheter leurs denrées immatérielles.
Ils vendaient de l'epoir.