Le jeu de ripperIsabel Allende

J'ai trouvé ce roman policier très intéressant. J'ai eu du mal à le lâcher une fois commencé.
Le suspens est bien entretenu et on veut absolument savoir qui se cache derrière ce tueur en série et surtout ses motivations.
J'ai relevé quelques invraisemblances mais comme je l'ai considéré comme une lecture détente, les invraisemblances font parti du décor.
Le style d'écriture m'a bien plu et je crois que je lirai autre chose de cette auteure découverte grâce au challenge plumes féminines 2018
Déçue par ce livre, trop de personnages, on a difficile a s'y retrouver, pas terrible comme intrigue, ce livre est plutôt un somnifère qu'une enquête policière qui vous tient éveillé. Ceci n'est que mon opinion.
Le Jeu de Ripper, c'est un jeu en ligne. Amanda y joue avec des amis aux quatre coins du monde, et surtout avec son grand-père, Blake, alias Kabel, son sbire. La marraine d'Amanda est astrologue, et elle a prédit un bain de sang sur la ville, alors quand le premier cadavre est découvert, Amanda et ses amis décident d'enquêter de leur côté... avec l'aide involontaire de Bob Martin, le père d'Amanda, chargé des enquêtes...

Et pendant que les meurtres s'enchaînent, Indiana Jackson, la mère d'Amanda, continue à soigner ses patients. Elle est une sorte de guérisseuse, et croise toutes sortes de personnes dans son activité, depuis le bel Allan, son amant depuis 4 ans, Ryan Miller, ex navy seal amputé d'une jambe et devenu son meilleur ami, à des individus moins charismatiques, comme ce Gary Brunswick ou encore cette pauvre Carol, cancéreuse qui souhaite à tout prix offrir un chaton à Amanda...

Et puis d'un coup, le serial killer va frapper ce petit monde tout près, et Amanda, son père, Ryan et les autres auront fort à faire avant que l'irréparable ne se produise...

Les personnages d'Isabel Allende sont très bien réussis, crédibles sans être caricaturaux, et l'intrigue est bien menée, avec juste ce qu'il faut d'ésotérisme sans pour autant tomber dans le fantastique. Au niveau de l'action, il y a tout de même un peu de mou vers le milieu du roman, mais la fin rattrape largement les choses !!!

En parlant de la fin, c'est justement là que j'ai été en colère et déçue ! Tout n'est pas tout à fait "bien qui finit bien" à mon grand désarroi, mais bon, c'est le jeu...
Intriguée par cette incursion d'Isabel Allende dans le genre du thriller, j'ai fini par me décider à lire ce roman. Je rejoins tout d'abord les autres lecteurs qui ont publié des critiques ici : la quatrième de couverture va beaucoup trop loin dans son annonce des péripéties en évoquant la disparition d'Indiana… c'est un choix éditorial plus que discutable.

Les lecteurs assidus d'Isabel Allende reconnaissent son talent particulier pour dépeindre les relations humaines qu'il s'agisse des parents et de leurs enfants, des couples, du rôle des grands-parents, etc… ainsi que les étapes déterminantes de la vie et de la mort. Mais, personnellement, je ne retrouve pas dans le Jeu de Ripper la magie de son écriture et l'humanité de la Maison aux Esprits, d'Amour de d'Ombre, de la Somme des jours ou de Paula et cela me manque.
Certes, l'humour est là ainsi que l'ambiance ésotérique et l'intrigue policière fait qu'on ne lâche pas ce roman avant la dernière page. Les personnages sont très stéréotypés mais efficaces : le vétéran blessé dans son corps et dans son âme, de nombreux meurtris de la vie, des femmes seules en quête du compagnon idéal, des adolescents en recherche, des immigrés clandestins, un inspecteur de police et son assistante mal dans leur vie privée… et cela fonctionne assez bien jusqu'au dénouement particulièrement bien ficelé.

Mais… Mais… Mais.

Dès le début, je suis restée bloquée sur une invraisemblance : si l'idée du jeu en réseau et des adolescents surdoués me paraît intéressante, il semble en revanche peu plausible qu'un inspecteur de police donne autant de détails sur ses enquêtes en cours à son beau-père et à sa fille…
Et comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle invraisemblance que je ne peux pas trop détailler ici sans dévoiler la fin : un ancien des Forces Spéciales d'Opérations Maritimes, homme de main d'organisations gouvernementales, parfaitement entrainé donc, qui sort armé jusqu'aux dents mais sans gilets pare-balles… Ce n'est pas logique.
En conclusion, je suis donc un peu déçue : pour qu'un thriller me tienne, il faut que tout se tienne !!!
Moi qui adore les livres d'Isabel Allende, quelle déception pour celui-ci !
Déjà le résumé de l'éditeur nous dévoile un fait qui se passe dnas les 100 dernières pages alors que le livre en fait plus de 400.
Des meurtres s'enchaînent sans lien particulier dans une ville. le policier en chef s'en charge ainsi que sa jeune fille qui, par un jeu de rôle sur internet, aide à résoudre ses enqêtes avec l'aide d'internautes.
Des personnages attachant mais la construction du livre est pas réussie et pas trop de suspens.
Dommage...
L'originalité de ce livre tient tout d'abord à son petit côté « madeleine de Proust », du moins pour les lecteurs plus que quinquagénaires, car on y trouve une sorte de « Club des cinq » version XXIème siècle, une équipe d'ados engagés dans un jeu de rôles nommé « Ripper » (soit l'Éventreur, du nom du célèbre tueur en série londonien). Mais ces gamins -là sont plongés dans les jeux vidéo, dialoguent à travers le monde sur Internet et unissent leurs talents pour « aider » la police à résoudre de vrais crimes. Une anorexique visionnaire, une « maîtresse du jeu » aidée de son grand-père et de son père policier, un stratège, un ado futé en fauteuil roulant : quelle équipe !

Et ils vont réellement aider à résoudre une avalanche de crimes de sang, porteurs du « signe du Loup », annoncés par une astrologue. Apparaîtront des personnages bien dessinés, entre Indiana la « gentille sorcière » très new-age et mère d'Amanda (la « maîtresse du jeu »), un « navy seal » revenu très abîmé de sa guerre en Afghanistan accompagné de son chien Attila, une vraie arme sur pattes à la loyauté indéfectible, des amants et amoureux d'Indiana, enlevée et en danger mortel.

L'intrigue s'enroule et se déroule de façon agréable, même si (comme l'ont fait remarquer certains chroniqueurs) l'identité de l'assassin nous est un peu soufflée, nous suivons avec intérêt et plaisir cette bande de gamins culottés et astucieux au fil de l'enquête. Un soupçon de paranormal, beaucoup d'amour, un ou deux cas psy bien cabossés, des crimes quasi ritualisés, peu d'humour et peu de joie (ça, c'est dommage) : au final un moment plaisant de lecture pendant l'été et, puisqu'il paraît qu'Isabel Allende a écrit de meilleurs romans, une bonne envie d'aller voir dans ses publications ce qu'elle a fait auparavant.
Voilà bien 15 ans au moins que je n'avais lu un roman d'Isabel Allende. Comme beaucoup à l'époque, je pense, j'avais été transportée par La maison aux esprits ou encore Eva Luna. Plus tard, j'avais lu Paula, puis m'étais arrêtée là. Disons, en préambule, que je n'ai pas retrouvé dans le jeu de Ripper la magie et la poésie des ouvrages ci-dessus. L'intrigue est policière (enfin, je crois), des meurtres très ritualisés qui concernent, a priori, des victimes qui ne se connaissent pas, même si le dénominateur commun est qu'ils ont tous oeuvré d'une certaine façon dans le champ de la protection de l'Enfance.
Une jeune héroïne, Amanda, surdouée, participe à un jeu en réseau, dont l'objectif est de résoudre des crimes non élucidés. Avec l'aide directe de son grand-père, et indirecte de son père, inspecteur de police, elle fait partie d'un groupe d'adolescents qui habitent aux quatre coins du globe, dont les profils varient et qui communiquent par le biais de l'ordinateur. Délaissant l'énigme de Jack l'éventreur, ils vont se concentrer sur les meurtres qui se déroulent à San Francisco, repérant avant tout le monde qu'ils sont le fait d'un seul et même meurtrier. Au fil des pages, on s'aperçoit que la famille d'Amanda, sa mère notamment – Indiana, masseuse-guérisseuse, personnage plutôt intéressant au demeurant – est au coeur de ce qui se trame.
Il y a un certain déséquilibre, je trouve, dans ce roman. Il tient au fait qu'on éprouve quelques difficultés à repérer quels sont les personnages titres d'une part, et à quel registre appartient le roman lui-même d'autre part (polar ? Romance ?). Ainsi, alors même qu'Amanda est au centre, c'est elle qui mène l'enquête en quelque sorte, elle ne suscite pas beaucoup d'empathie et le cercle d'ados aux profils un peu caricaturaux : l'anorexique, le geek, etc., génère peu d'intérêt. de plus, l'auteur développe, en digressant parfois, le caractère des adultes et les relations qu'ils entretiennent (Indiana, Ryan – qui est à mon sens, le vrai personnage central du roman) nous éloignant de fait du propos du roman, qui est du registre du polar. Bref, j'ai plus été intéressée par la vie amoureuse d'Indiana que par les meurtres, dont on sait assez rapidement qui en est l'auteur même si on ne sait pas pourquoi ! Comme si Isabel Allende avait eu du mal à se décider sur le genre et sur le public visé, comme si elle oscillait entre plusieurs thèmes qui, chacun, aurait pu constituer à lui seul un roman.
Pas vraiment emballée, vous l'aurez compris.
Beaucoup de personnages dans ce roman:
D'abord, Indiana, la mère, aromathérapeute, au centre de l'intrigue.
Puis, la fille, Amanda, maîtresse du jeu de Ripper.
Blake Jackson, le grand-père, ou Kabel dans le jeu.
Bob Martin, le père, inspecteur-chef de police.
Ryan Miller, ancien navy seal, et Attila, son chien
Et bien d'autres encore...
Le décor est assez long à planter: il faut connaître les différents personnages.
Mais lorsque l'intrigue commence, on a hâte de terminer ce livre pour en connaître le dénouement.
Et c'est Amanda et ses copains internautes qui feront avancer le mystère pour découvrir un seul et même meurtrier.
Qui connaît l’œuvre d'Isabel Allende sera étonnée de cette incursion dans le polar. Dommage, ses personnages, bien qu'intéressants, sont trop nombreux, et l'histoire s'éparpille, pour prendre la consistance du polar dans les dernières pages.
3 étoiles pour le personnage du "soldat", et quelques belles pages sur la transformation de l"homme en machine de guerre.
Mais bon, je serai toujours indulgente pour l'auteur de "La maison aux esprits".
Ah, au fait, ne lisez surtout pas la quatrième de couverture, sous peine de ne prendre plus aucun intérêt au livre.
Indiana Jackson exerce comme guérisseuse à la clinique de San Francisco. Séparée du père de sa fille, elle est éprise de deux hommes. Amanda, sa fille, inspecteur de police chargée des homicides, est obsédée par la face sombre de la nature humaine et a créé un jeu de rôle pour résoudre les grandes énigmes criminelles. Lorsque la ville est secouée par une vague de meurtres, sa mère disparaît.

L'auteur de "La maison aux esprits", publié en 1982 et d'une vingtaine d'autres romans se lance un défi en écrivant un polar. Dans ce roman psychologique, Isabelle Allende entend rendre justice au genre, tout en y incluant des ingrédients de son propre style, comme des personnages nombreux et l'omniprésence de croyances new-age.. c'est très plaisant à lire. L'écriture d'Isabel Allende est lipide et fluide et elle répond parfaitement à cette histoire singulière menée de main de maître même si pour moi l'intrigue c'est révélée plutôt légère
Si vous tomber sur ce titre n'hésitez-pas, lancez-vous dans cette lecture qui vous fera passer un bon moment sans prise de tête. Alors surtout ne pas bouder son plaisir.
Lien : https://collectifpolar.com