Portrait Sépia, c'est une fresque historique, une saga familiale  avec de multiple personnages, de nombreux secrets de famille, un séjour dans différents pays : Californie, Chili, Europe ( Londres, Paris), une étude de société qui dévoile les réalités tragiques des classes sociales, et celles de la condition féminine.

La palette du vocabulaire est riche, l'histoire intéressante mais ce qui m'a le plus particulièrement intéressé dans ce récit, c'est d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du Chili à la fin du XIXème , notamment la guerre du Pacifique et ses conséquences , conflit qui opposa ce pays au Pérou et la Bolivie (Guerra del Salitre : « guerre du salpêtre » ou « guerre du nitrate » 1879-1884 ), la Guerre civile chilienne de 1891durant le mandat du président José Manuel Balmaceda .
J'ai une tendresse particulière pour Isabel Allende, je l'associe à cette période charnière de ma vie de lectrice où j'ai commencé à partager les lectures de ma maman… « La maison aux esprits » a sans doute été un des premiers « pavés » que j'ai lu de mon propre chef !

« Portrait Sépia » est dans la lignée du souvenir que je gardais de son univers : une épopée familiale s'étalant sur plusieurs générations, des personnages féminins aux personnalités fortes et souvent atypiques, et le don d'entremêler les destins individuels, les évolutions sociales et l'histoire des nations...
Un pavé fort digeste ;)
Cette lecture nous fait voyager de San Francisco à Lima, en passant par Londres, Paris et Valparaiso et nous emmène de même de 1862 à 1910 aux côtés de la très aristocratique famille del Valle, en particulier d'Aurora, qui en est la narratrice. le roman foisonne, parfois un peu trop, de personnages, de lieux, tous reliés entre eux, chacun avec ses propres us et coutumes. le début est d'ailleurs un peu déroutant le temps de bien repérer les liens des uns et des autres. Mais ensuite, on se laisse vite emporter dans ce tourbillon où malgré les guerres, malgré les amours malheureuses, tout semble possible. Ainsi Aurora, dont la mère meurt en couches, a à la fois un père biologique qui refuse de la reconnaître quand un autre homme souhaite l'élever, un grand-père chinois qui s'occupe d'elle pendant les cinq premières années de sa vie avant qu'elle ne soit définitivement éduquée par son autre grand-mère, la richissime et plantureuse Paulina del Valle. Toute cette galerie de personnages, et d'autres encore, sans compter les nombreux voyages qu'ils entreprennent, donnent un rythme enlevé au roman et le rendent particulièrement vivant dès lors que l'on accepte parfois de s'y perdre un peu.
Trois fois bravo à Isabel Allende pour chacun des volumes de sa "trilogie invontaire", dont "Portrait Sepia" que je viens de refermer avec autant de plaisir que les deux autres fait chronologiquement la jonction entre "Fille du destin" et "la Maison aux esprits", premier écrit et best seller mondial de la série.

Ce deuxième opus tourne autour du personnage d'Aurore et de sa quête d'identité à la recherche de ses origines.

Une identité en portrait sépia car fortement marquée par ses aïeux: grands parents maternels qui sont les personnages principaux de "Fille du destin", et grand-mère maternelle, la tonitruante Paulina del Valle, qui domine le roman de sa forte carrure de femme entreprenante, séductrice et libre.

Des personnages hors norme dont Aurora remontera le cours de l'histoire pour parvenir enfin à éclairer les cinq premières années déterminantes de sa vie.
Personnages aussi face auxquels la jeune Aurora semble un peu pâlotte, tant le tumulte de leurs existences et l'éclat de leurs personnalités écrasent tous les autres.

Si "Fille du destin" centrait son action dans une Californie prise dans les tourments de la ruée vers l'or, "Portrait Sepia" nous ramène dans le Chili du tournant du 20ème siècle, ses terres merveilleuses et son aristocratie vieillissante.

C'est donc tout un pan de l'histoire du Chili que l'on s'attache à découvrir sous la plume d'Isabel Allende dont la virtuosité et la luxuriance ne faiblit à aucun moment tout au long de cette saga envoutante autour de la famille, de la mémoire et de la célébration de l'amour.

Une saga roborative et vivifiante que j'aurais eu un immense plaisir à lire!
Le portrait d'Aurora, la narratrice qui réécrit son histoire après avoir comblé les non-dits et les secrets de famille qui ont fait son identité, mais aussi le portrait de femmes qui s'émancipent, le portrait de personnages forts et différents, le portrait d'une époque (la fin du XIXe siècle, la guerre du Pacifique), et le portrait du Chili (en passant par San Francisco et son quartier chinois).
Isabel Allende est douée pour ce romanesque des destins et des familles, mêlant sentiments et contexte historique - géographique fouillé mais "en fond". Sans pour autant se répéter : L'île sous la mer et D'amour et d'ombre m'avaient emmenée ailleurs.
Un très beau roman avec une écriture très riche.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, les 100 premières pages j'ai trouvé cela lourd, j'ai même failli abandonner. Puis je me suis laissée entraîner dans le flot d'Isabel Allende pour n'en ressortir qu'en refermant ce livre. Une histoire sur un destin de femme, sur le Chili de la fin du XIXe.
Je me suis attaché à Aurora, ces blessures, ces attentes. L'auteure a une facilité à faire passer les émotions. J'avais déjà aimé les contes d'Eva Luna et je réitère mon plaisir avec celui-ci.

Je recommande.
J'ai lu ce roman lorsque j'étais adolescente.
L'envie de lire une autrice latino-américaine et mon intérêt pour les thèmes abordés ont probablement terminé de me convaincre de choisir ce roman.
C'est un roman dans lequel une jeune femme décide de faire la lumière sur son passé jusqu'alors brumeux.
De déceptions amoureuses en réminiscence du passé, Pauline souffre de solitude et d'un mal dont elle ignore la cause profonde.
En cherchant les secrets de famille minutieusement enfouis dans sa mémoire, elle va se découvrir et se révéler à elle-même.
Encore un roman que je me promettais depuis longtemps de lire et que le challenge petit bac me permet de sortir de ma liste à lire ! Merci Enna !

Aurora del Valle, petite-fille adorée de la riche et extravagante Paulina del Valle a reconstitué petit à petit son passé et celui de ses ancêtres, les secrets entourant sa naissance et dans ce roman elle raconte cette histoire, son histoire, leur histoire.

De la Californie au Chili, de 1862 à 1910, c'est donc une multitude de personnages que l'on suit. Des personnages à qui Isabel Allende parvient à donner profondeur et consistance, chacun avec son histoire particulière.

J'ai découvert grâce à un blog que les héros de ce roman étaient les descendants ou les ancêtres d'autres héros d'Isabel Allende. Je trouve cette démarche intéressante et je pense que la curiosité va me pousser à lire les autres livres de l'auteur.

Une fresque familiale comme je les aime avec des personnages hauts en couleur, mais qui pour autant, ne laisse pas un souvenir impérissable.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
C'est l'histoire d'Aurora del Valle d'origine chinoise et chilienne par son père. Sa mère étant morte en la mettant au monde et son père ne la reconnaissant pas, elle doit reconstituer le puzzle de sa vie... et on la découvre à travers l'histoire de ses proches (Paulina del Valle sa grand-mère paternelle, le Chili, San Francisco...).
C'est la suite d'un précédent roman car la grand-mère maternelle (Eliza Sommers) a été l'héroïne de l'un de ses précédents romans (fille de destin...) ainsi que son grand père chinois, Tao'Chin. Super bien comme d'habitude !
"Portrait Sépia" d'Isabel Allende, est un grand roman d'aventures ! Un roman d'apprentissage qui met sur le devant de la scène, une jeune femme intrépide, façonnée par le poids de ses origines, ancêtres, grands-parents et parents. Une jeune femme que le lecteur suit tout au long de sa vie, qui grandit, apprend de ses erreurs, se débarrasse de sa naïveté et de son innocence, pour véritablement survivre dans un monde d'adultes ; loin d'être toujours juste... Apprentissage de la sexualité qui fait basculer ce roman dans la catégorie érotique, véritable passion pour la photographie, relation fusionnelle avec sa grand-mère Paulina, ou encore protection par l'esprit de son grand-père Chinois, Aurora del Valle incarne une femme moderne, ivre d'indépendance ; qui cherche simplement à être heureuse et épanouie.

Mais c'est aussi un roman de voyages, qui transporte le lecteur du Chili à l'Europe, dans un recoupement de paysages que le lecteur fidèle a déjà eu le plaisir de découvrir avec "Fille du destin" ! La preuve que l'auteure connaît parfaitement ce Chili natal qui lui tient à coeur et dont elle aime beaucoup parler. Enfin, malgré de nombreuses leçons de vie qui bouleversent le lecteur et lui font éprouver des émotions fortes - comme seules Isabel Allende semble capable de provoquer -, le lecteur peut retenir la leçon de morale suivante : le poids de nos gênes, de nos origines et de nos ancêtres, détermine fatalement qui nous sommes et qui nous serons. Isabel Allende tient donc à nous enseigner, à travers ces bouleversants romans initiatiques, biographiques et d'aventures, qu'il ne faut jamais oublier d'où nous venons, pour savoir où nous allons...