AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Premier roman d'Allende dont je m'imagine qu'il n'est pas représentatif de l'oeuvre, ou de la production habituelle, de la romancière. En fait, je n'en sais rien, mais je suppose. Cela dit, je compte bien lire d'autres romans d'Isabel Allende, car j'ai vraiment apprécié cette exploration de l'origine de Zorro.

Au départ, je me suis fait une petite réflexion (que l'on pourrait taxer de sexiste) car Zorro me semblait un héros de "petits garçons"... et en fait, pas du tout, Zorro, c'est le "latin lover mystérieux", l'homme que les jeunes filles rêvent de voir venir les emmener sur son fier destrier, Tornade, en l'occurrence. Eh bien, c'est très réducteur comme vision...

On démarre à la naissance de Diego, le même jour que Bernardo. Frères de sang, frères d'armes. Ils vont développer un lien qui survivra au temps et à la distance. Belle leçon de vie que nous donne Isabel Allende. Un roman basé sur l'amitié indéfectible, le respect. Ils vont aller en Espagne, et Allende nous ajoute une couche de roman historique. Là, Diego de la Vega découvre sa vraie nature, celle de redresseur de torts. Car Allende fait mieux, elle transforme son roman en épopée, en roman d'aventures. Car en Espagne naît Zorro...

On a beau "connaître la fin", on tremble et palpite quand même. En effet vu qu'Allende ne raconte que la naissance d'un mythe, on sait que Zorro et Bernardo rentreront un jour aux USA et qu'ils connaîtront une grande "carrière" à deux... Mais cela est extérieur au roman.

En Espagne, Diego va rencontrer Juliana et Isabel, les deux filles du gentilhomme qui l'héberge. Il tombe amoureux de Juliana, qui ne l'aime que comme un frère, contrairement à Isabel, trop jeune au goût de Diego. On a une couche supplémentaire donnée par Isabel Allende... un roman d'amour. Dont l'autrice se moque un peu, vu que Juliana lit des "bleuettes" à la pelle... Ils rencontreront aussi le méchant de l'histoire... qui les forcera à la ruine et l'exil, allant même jusqu'à les poursuivre aux USA. Chemin faisant, Diego, Juliana et Isabel croiseront les pas d'un corsaire français, personnage haut en couleur. Dans la fuite en Espagne, on n'est pas loin du rman picaresque.

Ajoutons une forte imprégnation de la nature, des coutumes indiennes, et on a un petit côté "nature writing" pas déplaisant du tout. Très respectueux des peuples, très humain.

Une des forces du roman, véritable exploit d'Isabel Allende, c'est de maîtriser l'ensemble de ces couches romanesques, tout en ajoutant humour et poésie. Et l'émotion aussi. J'avoue... j'ai eu la larme à l'oeil quelques fois. Pris par surprise, j'ai eu quelques bouffées d'émotion, car Allende multiplie les effets, prenant le lecteur par surprise.

J'ai vraiment pris du plaisir à lire Zorro... cela m'a replongé dans mon enfance, d'une certaine manière. Et maintenant, je ne comprends pas pourquoi davantage de petites filles ne se déguisent pas en Zorro...
Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}