EAN : 9782021343908
Éditeur : Seuil (11/04/2019)
4.36/5   11 notes
Les forêts deviennent une industrie ! Parée du discours trompeur de l'énergie verte et des vertus de la biomasse, une entreprise massive et silencieuse de transformation de la sylve en matière se déploie en France. Nous pensons la forêt comme le refuge de la liberté, nous la parcourons pour respirer le parfum de la nature, nous nous y réfugions des trépidations urbaines. Mais les abatteuses, les voies forestières démesurées, les centrales à biomasse sont en train de... >Voir plus

agnesrobert
  30 avril 2021
Un livre nécessaire, qui fait écho à ce que je constate hélas de plus en plus lors de mes pérégrinations en forêt (N-E de la Haute- Loire) : coupes-rases , sols profondément retournés et compactés, sous-bois sans vie ou presque, jeunes résineux alignés en rang d'oignons... Ces forêts industrielles sont légion. Rien à voir avec les bois de feuillus de mon enfance (Monts du Lyonnais).
J'ignorais que l'industrialisation forestière était si étendue dans notre pays jusqu'à cette lecture couplée au visionnage du documentaire "sur le front des forêts françaises". Je ne me fierais plus à ces fameuses normes PEFC qui ne veulent rien dire.
De l'espoir tout de même avec l'engagement de nouvelles générations qui respectent les forêts comme des entités vivantes et en prennent soin.
A lire !
JanisJoplinInWonderland
  23 décembre 2020
Adepte de randonnées, une révolte gronde en moi à chaque fois que se présente un spectacle de désolation, de plus en plus fréquent, celui des coupes rases, coupes franches. Elles défigurent le paysage partout, notamment sur le Plateau de Millevaches, que je connais bien.
Ce sentiment d'amertume et de tempête interne n'a fait qu'empirer à la lecture du très utile livre de Gaspard d'Allens.
J'ai appris beaucoup de choses, par exemple l'utilisation des néonicotinoïdes sur les plantations de résineux que j'ignorais, ainsi que l'aberration des centrales biomasses utilisant du bois à outrance. Mais aussi les nombreux suicides des fonctionnaires de l'ONF, totalement passés sous silence.
On nous endort avec du greenwashing à gogo pour mieux nous voler et détruire l'un de nos biens les plus précieux : nos forêts.
Quelque part, ce livre m'a également réchauffé le coeur car l'auteur y dresse le portrait de la courageuse force qui tente d'arrêter la machine infernale qui abat et broie tout sur son passage. Des êtres humains attachés à leurs forêts, inquiets pour l'avenir, qui tentent de combattre d'autres être humains qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et uniquement guidés par le profit.
Ce livre doit être lu par tout le monde, militants actuels ou en devenir.
JeannineOtte
  12 juillet 2021
Un livre nécessaire qui démontre comment se passe l'industrialisation de la forêt pour le profit. La logique capitaliste qui détruit tout pour un profit immédiat. Sur le plateau de Millevaches où je vis, je vois tous les jours des coupes rases qui sont un désastre pour les sols, pour les rivières, pour la faune sauvage, la flore. J'ai aussi été impressionnée par les témoignages des salariés de l'ONF, les suicides, la pression qu'ils subissent, ne sont plus des "gardes forestiers" mais "agent patrimonial" gérant la forêt comme un banquier gère un portefeuille. L'espoir du livre c'est la résistance de plus en plus importante. Mais là aussi, plus la résistance s'amplifie, plus la répression devient importante. Ainsi, sur le plateau de Millevaches, les opposants à la déforestation et aux coupes rases sont qualifiés d"ultra gauche". Cette résistance sera t-elle assez forte contre le changement climatique ? Merci pour se livre !
MrDimitriG
  21 août 2020
C'est un livre engagé et cela a ses avantages. On y sent la révolte et la volonté d'agir. L'auteur y met ses sentiments. Cela aussi des inconvénients un livre engagé. Il y manque une approche plus rationnelle (je n'ose dire universitaire). Personne ne contre-dira que les grandes entreprises et la logique néolibérale sont les principaux problèmes posés aux forêts. Mais sans une compréhension plus fines des forces qui les animent, de leurs liens avec la société (pourquoi est-ce que les gens préfèrent aller chez Ikea plutôt que chez un ébéniste local ?), on oublie une partie du problème qui nous est posé.
scienceenlivre
  29 octobre 2021
Le quotidien en ligne Reporterre, engagé mais se revendiquant non partisan, scelle un partenariat avec les Editions du Seuil pour publier cette enquête au coeur de la forêt française. Son auteur, journaliste ouvertement engagé, est parti à la rencontre d'acteurs de la filière sylvicole, de citoyens et militants pour nous alerter des dangers liés à l'industrialisation de la forêt. de nombreux témoignages étayés de données chiffrées institutionnelles offrent un panorama complet de ce secteur économique peu connu du grand public. Un auteur passionné, voir révolté, qui livre un plaidoyer pour une exploitation des forêts plus respectueuse des équilibres écologiques. Les aspects techniques et/ou scientifiques liés à la biomasse n'apparaissent qu'en creux et ces éléments manquent pour une réelle compréhension des enjeux de ce secteur dans la transition énergétique.
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Actualitte   10 juillet 2019
Au minimum de lire ce livre édifiant pour prendre pleinement conscience des enjeux dont la presse ne se fait pas l'écho et tenter, « humblement », sur le terrain, une « convergence des luttes » !
JeannineOtteJeannineOtte   12 juillet 2021
La révolte des Demoiselles fut avant tout une lutte sociale à travers laquelle s'opposèrent deux rapports antagonistes à la forêt. La défense des communs contre la propriété privée. Le droit de vivre contre le droit de produire. L'attachement à un monde peuplé de mythes, de fées et de mystère contre celui, ordonné, cartésien, d'une nature ressource à exploiter.Et si les misérables attaquaient les demeures des grands propriétaires, n'était-ce pas pour faire voler en éclats une terrible hypocrisie ? Qui détruit réellement nos forêts: l'essor de l'industrie ou le mode de vie ancestral des montagnards ?
JanisJoplinInWonderlandJanisJoplinInWonderland   24 décembre 2020
Les yeux face aux écrans, aveuglés par le béton et le gris terne de l'asphalte, nous avons perdu le contact charnel avec ce qui nous entoure. La forêt est là, avec ses couleurs chatoyantes, sa vie palpite et foisonne, mais nous ne savons plus la lire. Nous sommes devenus analphabètes. Qui sait encore reconnaître un érable sycomore, un tremble, un alisier torminal ? Qui sait comment la forêt pousse ? Qui maîtrise son cycle et ses équilibres ?
JanisJoplinInWonderlandJanisJoplinInWonderland   24 décembre 2020
Notre époque se complaît dans un paradoxe. On ne cesse de célébrer la forêt, mais jamais nous n'en avons été aussi séparés.