EAN : 9782021343908
Seuil (11/04/2019)
4.38/5   24 notes
Ce livre est une enquête documentée sur l’industrialisation des forêts françaises et les nouvelles menaces que font peser la « croissance verte » et la transition énergétique sur ces territoires. Il analyse notamment les logiques à l’œuvre dans l’extractivisme forestier à outrance : surmécanisation, dégradation des sols, monoculture résineuse, destruction des savoir-faire, perte de sens du métier, financiarisation... Sous couvert de lutte contre le réchauffement cli... >Voir plus
Que lire après Main basse sur nos forêtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre nécessaire, qui fait écho à ce que je constate hélas de plus en plus lors de mes pérégrinations en forêt (N-E de la Haute- Loire) : coupes-rases , sols profondément retournés et compactés, sous-bois sans vie ou presque, jeunes résineux alignés en rang d'oignons... Ces forêts industrielles sont légion. Rien à voir avec les bois de feuillus de mon enfance (Monts du Lyonnais).
J'ignorais que l'industrialisation forestière était si étendue dans notre pays jusqu'à cette lecture couplée au visionnage du documentaire "sur le front des forêts françaises". Je ne me fierais plus à ces fameuses normes PEFC qui ne veulent rien dire.
De l'espoir tout de même avec l'engagement de nouvelles générations qui respectent les forêts comme des entités vivantes et en prennent soin.
A lire !
Adepte de randonnées, une révolte gronde en moi à chaque fois que se présente un spectacle de désolation, de plus en plus fréquent, celui des coupes rases, coupes franches. Elles défigurent le paysage partout, notamment sur le Plateau de Millevaches, que je connais bien.
Ce sentiment d'amertume et de tempête interne n'a fait qu'empirer à la lecture du très utile livre de Gaspard d'Allens.
J'ai appris beaucoup de choses, par exemple l'utilisation des néonicotinoïdes sur les plantations de résineux que j'ignorais, ainsi que l'aberration des centrales biomasses utilisant du bois à outrance. Mais aussi les nombreux suicides des fonctionnaires de l'ONF, totalement passés sous silence.
On nous endort avec du greenwashing à gogo pour mieux nous voler et détruire l'un de nos biens les plus précieux : nos forêts.
Quelque part, ce livre m'a également réchauffé le coeur car l'auteur y dresse le portrait de la courageuse force qui tente d'arrêter la machine infernale qui abat et broie tout sur son passage. Des êtres humains attachés à leurs forêts, inquiets pour l'avenir, qui tentent de combattre d'autres être humains qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et uniquement guidés par le profit.
Ce livre doit être lu par tout le monde, militants actuels ou en devenir.
Un petit ouvrage extrêmement intéressant pour mieux comprendre la cataclysme à l'oeuvre dans nos belles forêts françaises, menacées par une industrie qui ne songe qu'à planter de partout des monocultures, ce qui appauvrit les sols, maximise les risques d'incendie, et favorise l'exportation de matières premières (notamment à la Chine, qui a décrété un moratoire sur l'exploitation de ses forêts) à une gestion raisonnée et une transformation à haute valeur ajoutée du bois.

La première partie est celle que je trouve la plus pertinente pour mieux comprendre où en est l'industrie forestière française aujourd'hui, et ses nombreux déboires. Les deux autres parties tendent plus vers une élégie au retour dans les bois, ainsi qu'une justification de l'action violente employée par certains manifestants pour préserver les forêts.

Moins sensible à cette verve politique et aux nombreuses répétitions qui y essaiment, j'en ai néanmoins appris beaucoup grâce à Gaspard d' Allens...On ne peut que souhaiter que ce sujet occulté par l'agriculture et le réchauffement climatique revienne sur le devant de la scène avant qu'il ne soit trop tard !
Un livre nécessaire qui démontre comment se passe l'industrialisation de la forêt pour le profit. La logique capitaliste qui détruit tout pour un profit immédiat. Sur le plateau de Millevaches où je vis, je vois tous les jours des coupes rases qui sont un désastre pour les sols, pour les rivières, pour la faune sauvage, la flore. J'ai aussi été impressionnée par les témoignages des salariés de l'ONF, les suicides, la pression qu'ils subissent, ne sont plus des "gardes forestiers" mais "agent patrimonial" gérant la forêt comme un banquier gère un portefeuille. L'espoir du livre c'est la résistance de plus en plus importante. Mais là aussi, plus la résistance s'amplifie, plus la répression devient importante. Ainsi, sur le plateau de Millevaches, les opposants à la déforestation et aux coupes rases sont qualifiés d"ultra gauche". Cette résistance sera t-elle assez forte contre le changement climatique ? Merci pour se livre !
C'est un livre engagé et cela a ses avantages. On y sent la révolte et la volonté d'agir. L'auteur y met ses sentiments. Cela aussi des inconvénients un livre engagé. Il y manque une approche plus rationnelle (je n'ose dire universitaire). Personne ne contre-dira que les grandes entreprises et la logique néolibérale sont les principaux problèmes posés aux forêts. Mais sans une compréhension plus fines des forces qui les animent, de leurs liens avec la société (pourquoi est-ce que les gens préfèrent aller chez Ikea plutôt que chez un ébéniste local ?), on oublie une partie du problème qui nous est posé.

critiques presse (1)
Actualitte
10 juillet 2019
Au minimum de lire ce livre édifiant pour prendre pleinement conscience des enjeux dont la presse ne se fait pas l'écho et tenter, « humblement », sur le terrain, une « convergence des luttes » !
Et devinez quel est le deuxième poste de dépense qui grève notre balance commerciale à hauteur de 6,7 d'euros par an, juste après les hydrocarbures? Le bois, oui, le bois! Alors que nous possédons la troisième forêt européenne, notre filière est en berne. Elle représente à elle seule plus de 12% du déficit commercial et sa valeur a doublé depuis 1995.
La réalité physique est gommée par la volonté politique. Les responsables de l'UE s'obstinent malgré les faits et les alertes qui se multiplient. Les psychologues appellent ce phénomène la dissonance cognitive. C'est une maladie qui nous conduit droit vers l'impasse. La combustion de la biomasse émet des gaz à effet de serre. Elle dégage autant d'oxyde d'azote que le charbon, 51% de plus de CO, et davantage de particules fines. Selon plusieurs études, elle libère aussi sept fois plus de dioxines.
Ce livre part d'un constat. Depuis cinquante ans, quelque chose a été brisé. Nous avons été dépossédés. À l'exode rural, amplement raconté les historiens, par s'est ajouté l'exil forestier, bien plus méconnu. Nous avons fui les bois. Toute une culture a disparu sans que l'on s'en rende réellement compte. Sans que l'on s'en émeuve. Avec sa richesse. Ses savoir-faire.
La révolte des Demoiselles fut avant tout une lutte sociale à travers laquelle s'opposèrent deux rapports antagonistes à la forêt. La défense des communs contre la propriété privée. Le droit de vivre contre le droit de produire. L'attachement à un monde peuplé de mythes, de fées et de mystère contre celui, ordonné, cartésien, d'une nature ressource à exploiter.Et si les misérables attaquaient les demeures des grands propriétaires, n'était-ce pas pour faire voler en éclats une terrible hypocrisie ? Qui détruit réellement nos forêts: l'essor de l'industrie ou le mode de vie ancestral des montagnards ?
Les yeux face aux écrans, aveuglés par le béton et le gris terne de l'asphalte, nous avons perdu le contact charnel avec ce qui nous entoure. La forêt est là, avec ses couleurs chatoyantes, sa vie palpite et foisonne, mais nous ne savons plus la lire. Nous sommes devenus analphabètes. Qui sait encore reconnaître un érable sycomore, un tremble, un alisier torminal ? Qui sait comment la forêt pousse ? Qui maîtrise son cycle et ses équilibres ?