Points (03/06/2011)
Avoir une attaque de store. Les yeux sont les fenêtres de l'âme, dit-on. Parfois, ces fenêtres se ferment toutes seules... C'est avoir les paupières si lourdes qu'elles se ferment irrésistiblement. L'expression, d'abord utilisée dans une famille suisse, a conquis une famille française où elle est régulièrement utilisée pour annoncer que l'on va se coucher.

D'aucuns «se mettent en bojolis» (autrement dit : se pomponnent) pour «souquer la trinquette», o... >Voir plus
Que lire après 200 expressions inventées en familleVoir plus
Dans ce petit livre sympa et distrayant, l'auteur a regroupé des expressions qui ont été inventées dans les familles et sont employées dans leur langage courant. Par exemple "Les coins, z'ont quà venir au milieu" pour désigner un ménage vite fait, ou encore "le tiroir à beurk" pour nommer le tiroir fourre tout . A sa lecture, on se remémore des expressions que sa propre famille a inventées et qui contribuent à son ciment. Dans la mienne, il y a par exemple : "Genre Playtex" : Dans les années 80, lorsque nous allions en vacances dans une petite station de la côte Atlantique, il y avait une boutique, qui vendait des maillots de bains, et des sous-vêtements féminins, dans la vitrine, sur chaque vêtement présenté, le commerçant, agrafaient des petits cartons, écrits à la main, d'une belle écriture penchée, qui indiquaient " genre Playtex" ou " genre Lacoste" ou encore "il existe en plusieurs tailles "ou " elle existe aussi en jaune". Ce terme est resté dans notre famille, nous l'employons pour décrire un objet qui ressemble à celui d'une marque connue.