Star Wars - L'Ordre Jedi tome 1 sur 3
Delcourt (01/12/2011)
3.5/5   8 notes
21 ans avant les événements survenus dans l’Épisode I - La Menace fantôme, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn est envoyé sur Telos, planète d’origine de son Padawan Xanatos afin d’empêcher une guerre civile d’y éclater. Cette mission amènera Qui-Gon au bord du côté obscur. Et débute pour le Maître Jedi une quête dont les conséquences retentiront comme une mise en garde pour tout l’Ordre Jedi.
Que lire après Star Wars - L'Ordre Jedi, Tome 1 : Le destin de XanatosVoir plus
Le premier qui dit que j'ai acheté ce comics seulement parce que je suis fan de Qui-Gon Jinn, je lui… heu… rien, car il aura bien raison.

Sur le dessin et sur les couleurs, je pense qu'il n'y a pas grand-chose à dire, mis à part le fait que Qui-Gon a les yeux marrons alors que Liam Neeson a de super méga beaux yeux bleus ! D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que mon maitre Jedi préféré n'a pas les yeux de la bonne couleur ! Parfois, ils sont marron (blasphème), parfois ils sont verts (accepté) et enfin, exceptionnellement, ils sont bleus !

Pour ce qui est du scénario, je n'ai pas été très surprise, car dans ma tendre jeunesse, j'avais lu une petite série de roman SW qui retraçait les débuts de maitre Qui-Gon et d'Obi-Wan où le personnage de Xanatos apparait et son histoire était développée. Je savais donc ce qui allait se passer dans ce tome. L'intrigue est assez bien construite et j'avoue avoir adoré le côté manipulation de certains personnages. La fin justifie les moyens pourrait-on dire…
Ceci dit, le récit se laisse dévorer avec plaisir et les personnages sont très travaillés. C'est d'ailleurs perturbant de voir maitre Qui-Gon assez sombre. Il n'a pas encore la sagesse qu'on lui connait dans La Menace Fantôme. Je dirai même que je l'ai trouvé particulièrement aveugle vis-à-vis du comportement de son apprenti Xanatos. Je sais qu'il faut juger trop vite, mais on sent dès le début que ce garçon n'est pas fait pour être jedi. Faut voir un peu les remarques qu'il balance à son maitre !

Un comics que j'ai bien apprécié de lire bien que l'histoire m'était déjà partiellement connue. Mais comme je suis fan et de SW et de Qui-Gon, il y avait peu de chance que je n'aime pas.

Lien : http://0z.fr/f1MOw
Qui-Gon Jinn, son padawan Xanatos, la Maître Jedi Tahl et sa padawan Orykan sont envoyé en mission par le Conseil Jedi sur Telos IV. Planète natale de Xanatos, le gouvernement est en pleine crise avec la mort de la grande prêtresse Liora et des insurgés qui pourraient être bien en lien avec la planète Toprawa, rivale de Telos IV..
Une enquête plaisante, des interactions entre Jedi intéressants mais, même si les raisons de l'insurrection et les agissements de chacun sont claires et que la résolution de l'enquête est réussie, j'avouerai que je n'ai pas tout compris sur le dénouement du récit, notamment sur le test de Qui-Gon et de Xanatos par le Conseil Jedi.
C'est toujours un plaisir de lire une BD Star Wars.
Celle ci raconte la chute du 2e padawan de Qui-Gon Jinn. Je connaissait vaguement l'histoire pour avoir lu une série de livre qui raconte les retrouvailles mouvementées du Maitre et de l'élève quelques années plus tard.
Donc, j'avoue que je connaissait d'avance le dénouement, mais cela reste rudement bien construit. On s'attache vite aux autres personnages comme Tahl et Orykan.
On connaissait le jedi Jinn calme et sage (bien que n'en faisant à sa tête) dans l'épisode 1, on découvre ici un jedi plus sombre, mais très (trop ?) paternel avec son padawan Xanatos. On appréciera la complexité de tous les personnages.
Le dessin est bien.

Une bonne BD en somme.

critiques presse (1)
BulledEncre
09 juillet 2012
Une nouvelle aventure réussie car bien ficelée.
- notre avenir un grand mal menace, et prendre toutes les précautions...
... nous devons.
- ce mal... sont-ce les Sith ?
- une grande peur en toi, depuis la mort de ton Maître, je ressens. Un grand vide, l’absence de l’honorable Casieck Akinslesh provoque.
Mais non jeune Orykan, d’une menace moindre bien que réelle, il s’agit.