AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020020893
251 pages
Éditeur : Seuil (01/09/1967)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
251 pages.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
TCHITAT92
  02 décembre 2019
Dernière page tournée il y a déjà quelques jours, j'ai tardé à rédiger cette critique. Je ressors de cette lecture mitigée. Les lecteurs semblent avoir apprécié la sincérité de l'auteur, la fille de Staline qui raconte ses souvenirs d'enfance et de jeunesse. Quant à moi, oui, je la sens sincère, mais aussi, mais pas que. Je ne peux m'empêcher d'y voir le déni. Bien sûr, c'était la fille du "Petit père du Peuple", mais tant qu'à vouloir écrire sur sa vie, en tant que "fille de", il faut aussi regarder les faits en face, et j'ai l'impression qu'elle disculpe beaucoup son père. Oui, il avait un caractère difficile, qui ressort de ce récit fictivement épistolaire, mais sur le plan politique plus large, il "aurait" été complètement manipulé, et "n'aurait' pas en toute conscience commis tous les crimes qui lui sont imputés. Alors, d'un côté, on a un homme cultivé (et oui, même si telle n'est pas sa réputation...), intelligent, et de l'autre, un pauvre monsieur qui fait confiance à de mauvaises personnes qui le trompent... Hum hum, je reste dubitative... Je veux bien comprendre que Svetlana n'a pas dû avoir une enfance facile, mais cela parait tout de même assez interpelant, quand elle nous conte ses soucis, à mille lieux de s'interroger (même a posteriori), sur les malheurs subis par toute une population, du fait du régime au pouvoir, et détenu par son père...
Bref, très intéressant sur l'aspect historique, les moeurs de l'époque, la vie des grands pontes du régime, plutôt pas mal écrit, même si son écriture reste très classique, sans "patte" particulière, mais bon... je n'en ressors pas vraiment convaincue. Sujet à creuser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          272
kielosa
  24 mars 2017
Après avoir lu l'année dernière l'excellente biographie de la fille de Staline par Rosemary Sullivan : "Stalin's Daughter, the Extraordinary and Tumultuous Life of Svetlana Alliluyeva", j'étai curieux de constater comment elle considérait elle-même son héritage peu évident. Je n'ai été point déçu, bien au contraire. Sans être de la littérature avec un grand L, il s'agit d'un témoignage honnête et direct centré sur son fameux père.
Commenter  J’apprécie          102


Video de Svetlana Allilouïeva (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Svetlana Allilouïeva
Svetlana Allilouïeva en 1967 (en anglais)
autres livres classés : georgieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Svetlana Allilouïeva (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Tome 1 D.I.M.I.L.Y Did I Mention I Love You

Comment s'appelle le personnage principale ?

Maria
Eden
Charlène

9 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Did I mention I love you ?, tome 1 de Estelle MaskameCréer un quiz sur ce livre