Pierre-Guillaume de Roux Editions (15/05/2012)
3.67/5   3 notes
Dans les livres de son mari elle apparaît sous le nom de Lili. Ses amis l'appellent Lucette, pour ses élèves, elle est Madame Almanzor.

Mais pour tous, elle est Madame Céline, la veuve du plus grand écrivain du XX siècle. De leur rencontre à Paris en 1936, jusqu'à la mort de l'auteur du Voyage au bout de la nuit à Meudon, le 1er juillet 1961, Lucette Destouches partagera son existence avec Louis-Ferdinand Céline.

Une existence ... >Voir plus
Que lire après Madame Céline : Route des GardesVoir plus
"Madame Céline route des Gardes" (104p)
Ed. Pierre-Guillaume de Roux
Bonjour les fous de lectures....
Voici un livre qui ravira les aficionados de Louis et Lucette
Ce livre est un ensemble de témoignages de personnes ayant rencontré Lucette Destouches, épouse de Céline.
Il lui a été offert pour son centième anniversaire
Céline est décédé en 1961, Lucette pensait lui survivre 6 mois.
50 ans plus tard, elle est toujours là et veille sur l'oeuvre de l'homme de sa vie.
Etant une fan inconditionnelle de Céline, je ne pouvais qu'aimer ce court recueil qui nous dévoile un peu plus la personnalité de celle qui a partagé sa route.
Non "Céliniens" s'abstenir
Alors que la polémique autour de la republication des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline a semble-t-il complètement désenflé, Lettres it be est allé porter son attention sur un énième ouvrage traitant de l'auteur du Voyage au bout de la nuit paru du côté des éditions Pierre-Guillaume de Roux. Mais ce livre, Madame Céline, Route des Gardes, a l'originalité d'être une compilation de témoignages de personnes ayant connu, de près ou de loin, Lucette, la veuve de Céline. Une façon de dessiner encore un peu les contours d'un homme, d'un auteur, d'une destinée pour toujours insaisissables, mais cette fois à travers les yeux de sa dernière femme.

On retrouve à la baguette de cet ouvrage David Alliot, un grand spécialiste français de Louis-Ferdinand Céline dont nous avions déjà croisé la route sur Lettres it be avec l'ouvrage le Paris de Céline paru aux Editions Alexandrines. Cette fois, David Alliot nous fait découvrir les témoignages et les bribes d'existence de Serge Perrault, Maroushka, Frédéric Vitoux et bien d'autres. Des morceaux de vie entretenant tous un même rapport : Lucette Almanzor, dite Madame Céline. Celle qui a fêté son 100ème anniversaire en 2012 devient donc l'objet d'un ouvrage, d'une compilation de récits divers qui mettent en lumière toutes les facettes de sa propre existence, de ses passions pour la danse et pour Céline, à travers les orages et les éclaircies.

Un livre plutôt court, bref, mais qui n'en demeure pas moins captivant par les choses qu'il donne à voir et à lire, par le rapport à Louis-Ferdinand Céline à travers les yeux de celle qui a su l'accompagner dans les années les plus compliquées de la vie de l'auteur de Mort à crédit. Une fois encore, le travail de David Alliot est sérieux, appliqué et inévitablement passionné.

Retrouvez toute la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
01 février 2018
Auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à Céline, David Alliot publie aujourd’hui une biographie de la dernière compagne de l’écrivain, "Madame Céline" : si le Ciel lui prête vie, celle-ci aura… 106 ans le 20 juillet 2018.
Lexpress
15 mai 2012
Un bel hommage à la compagne de tous les instants de l'auteur de Voyage au bout de la nuit, Lucette.

Videos de David Alliot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset