Noomi B. Grüsig (Traducteur)
Cambourakis (06/01/2021)
4.21/5   19 notes
Autrice de "Peau", recueil d'essais devenu culte, Dorothy Allison a grandi dans le sud des Etats-Unis, dans un contexte de misère sociale et de violences familiales et sexuelles. Dans "Deux ou trois choses dont je suis sûre", elle raconte les femmes de sa famille - mère, soeurs, cousines, filles et tantes -, rendant hommage à leur force, leur humour, leur beauté et surtout leur détermination obstinée face au quotidien qui les accable.
Illustré de photographie... >Voir plus

luxinlisbon
  12 janvier 2022
J'avais été très touchée par le premier Dorothy Allison que j'ai lu : L'histoire de Bone (1992). Un roman largement autobiographique et empli de la violence de son enfance. Ici, on reste dans la continuité puisque la publication initiale de "Two or Three Things I Know for Sure" date de 1995 (et 2021 pour la France... on remercie les éditions Cambourakis !).
C'est très court, mais dense, et on retrouve les mêmes personnages - surtout la mère et la tante de Dorothy (cette dernière ayant prononcé la phrase-titre). L'emphase est sur les femmes : leurs parcours, désillusions, dans une Caroline du Sud où les opportunités se limitaient souvent à être mère au foyer et à enchaîner les grossesses. On va aussi plus loin, avec des moments de vie où Dorothy est adolescente puis adulte, découvre sa sexualité, et fait son coming-out. Elle cherche à exorciser ses souvenirs d'abus sexuel, à ne pas les ramener avec elle dans son lit (partagé).
C'est un très bel essai, où rien n'est jamais sûr et où il faut toujours lutter : contre ses démons personnels, ceux des autres, mais aussi pour garder les souvenirs d'une famille où beaucoup de choses ont été oubliées.
Nb: une superbe note de traduction en avant-propos, qui explique les choix faits concernant la traduction au féminin, masculin ou neutre.
Broufassa
  06 juillet 2021
Dorothy Allison nous offre ici une lecture particulièrement émouvante, grâce à un recueil d'histoires montrant les nombreuses difficultés à surmonter lorsque l'on est une activiste féministe queer.
Deux ou trois choses dont je suis sûre est une plongée intime dans la vie de l'autrice, des femmes qui l'ont marquée et des hommes qui l'ont blessée.
C'est une lecture qui fait prendre de la hauteur et nous force à nous accorder un moment pour réfléchir une fois la dernière page tournée.

VitruvienVitruvien   03 mars 2021
Je sais. J'étais censée rétrécir et mourir. Je sais. Je suis censée être profondément brisée, incapable d'amour, de confiance, de passion.
Mais ce n'est pas le cas, et si c'est ainsi, c'est en partie grâce à la nature des histoires que je me suis racontées pour survivre.
VitruvienVitruvien   03 mars 2021
Deux où trois choses que je sais, Deux où trois choses dont je suis sûre et l'une d'entre elles est que pour continuer à vivre, je dois raconter des histoires, que les histoires sont le seul moyen fiable que je connaisse pour toucher le cœur et changer le monde.