Éditeur : Akileos (31/01/2018)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 19 notes)
Les partiels du premier semestre sont déjà là et le trio infernal formé par Esther, Susan et Daisy essaie de trouver sa place à la fac, et probablement dans la vie en général ! Mais malgré les bals de fin d'année, les garçons un peu trop tactiles, les ennemis du lycée, la volonté divine et le désagréable rappel à l'ordre de cette sombre inconnue dénommée « université », elles pourraient bien survivre jusqu'au printemps... Giant Days est une création du scénariste de... >Voir plus

Cranberries
  07 juin 2019
Encore un achat fait pour le boulot dont j'ai largement profité. J'avais vu passer Giant Days sur différents blogs et ce comics me semblait sympathique. Je l'ai donc acheté pour la bibliothèque afin de le découvrir et le proposer aux ados qui fréquentent le rayon jeunes adultes.
Ce comics met tout simplement en scène trois jeunes femmes dans leur première année à l'université.
Là où Susan est froide et cynique, Esther est totalement extravertie et insouciante tandis que Daisy est à la limite de la timidité maladive. Elles sont donc toutes les trois complètement différentes mais ont lié une amitié solide et nous allons suivre toutes leurs péripéties au fil des tomes.
Le ton de la BD est léger, allant même jusqu'à absurde et j'avoue avoir eu un peu de mal à totalement rentrer dans le premier tome à cause de cette particularité. Cependant, j'ai tout de même eu envie de continuer ma découverte et passé ce temps d'adaptation un peu bizarre j'ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur.
J'ai adoré découvrir le quotidien de ces trois femmes rentrant peu à peu dans le monde adulte. Les suivre dans leurs sorties, leurs coups de coeur, leur coups de gueule et leurs chagrins d'amour.
Tout cela est toujours amené avec bienveillance, mais également avec une très grosse part de second degré par les auteurices derrière le dessin et le scénario.
En parlant de dessin, celui-ci fait un peu office d'ovni. En effet, ce n'est pas celui des comcis de type super-héros, mais ce n'est pas vraiment non plus celui de la BD traditionnelle francophone. Mais ce style est très intéressant et agréable à lire. On dirait également que les auteurices se sont inspirés du manga, notamment dans les expressions du visage. C'est donc un savant mélange de tous ces styles et cela apporte un vrai plus à la lecture.
Mais la raison pour laquelle ce comics me reste en tête aujourd'hui c'est pour la diversité qu'il défend: Giants Days aborde des thématiques féministes, anti-racistes et LGBT. Mais plus important encore, il le fait bien !
C'est exactement le type de lecture vers lequel je me tourne de plus en plus à mesure qu'avance mon processus de déconstruction.
En conclusion, Giant Days est typiquement le genre de lecture que j'apprécie. Mêlant habilement les scènes de vie quotidienne, l'humour et abordant des thématiques qui me tiennent à coeur, tout en mettant en scène des personnages expressifs et haut en couleurs.
J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite des aventures de nos trios héroïnes, car cela promet encore de très bons moments !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Lesvoyagesdely
  15 octobre 2017
J'ai beaucoup aimé ce tome, encore plus que le premier je crois, c'était un plaisir de les retrouver.
L'histoire continue, les choses évoluent, elles rentrent chez elles, premiers partiels.
Et une n'est pas vraiment prête, n'ayant pas trop fait attention, suivi ces cours. Elle pense plus aux hommes et se motive avec eux.
Des filles imparfaites, amies, qui tentent de survivre à l'université, qui s'apprêtent à rentrer dans un monde pas facile !
Les filles continuent à avoir une amitié sans faille, et à être présentes les unes pour les autres, même si ... par exemple on a pas l'accès totale de son amie à un certain réseau social...
Il y a plein de choses amusantes, rigolotes, "modernes".
Parfois, on peut se servir de moyens détourner pour retrouver une personne, en connaissant des choses sur elle.
Le retour à sa ville natale, pour l'une d'elle est difficile, apparemment elle y a laissé également pas mal de bordel, mais ne faisait que défendre sa moral et ses principes. Elle a enfin pu mettre les choses au clair avec son ami d'enfance.
Plein de choses, plein de moments à partager avec les filles !
Noctenbule
  26 février 2019
Quel plaisir de retrouver la bande de copines prêtes à tout l'une pour l'autre. Chacune est singulière à sa façon et on les aime ainsi. Pas besoin de super pouvoir pour avoir une vie passionnante et drôle surtout lorsque l'on a des amis aussi présents et aimants à ces côtés. Elles ressemblent à beaucoup de personnes même si elles sont un peu plus déjantées. Daisy se pose des questions sur son orientation sexuelle. Aime t'elle les filles? Embrasser Ed ne lui a rien procuré. Faut-il tomber amoureux pour trouver la réponse? Elle va falloir qu'elle continue à mener l'enquête et ces amies seront là pour la soutenir qu'importe ce qui se passe. Esther cherche désespérément l'amour et goûte à de nombreux garçons pour être satisfaite. le sera t'elle un jour? Ed a enfin trouvé une copine. Est-ce qu'il rester avec la demoiselle si différente d'Esther? Et Susan trouve enfin le bonheur avec McGraw mais leur passé commun ne va t'il pas être un frein à leur épanouissement? Que de questions qui se pose et qui ne demande qu'à trouver des réponses. Je n'ai pas le choix, il va falloir que je me procure assez vite le tome 3.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Lizzy135
  09 octobre 2017
Ce tome 2 me plais davantage. C'est toujours aussi déjantée, mais au final, je crois que j'aime bien et je m'attache aux personnages!
A découvrir...
gayane
  28 avril 2018
Pas de nouveau résumé ici.
La suite des déboires d'Ether, Susan et Daisy et de leurs amis Ed et McGraw à l'université.
Tout aussi agréable et réussi que le volume précédent.
J'ai hâte de lire le troisième volume !

Bedeo   15 novembre 2017
Notre trio de choc est loin d’être au bout de ses peines mais heureusement car sinon, nous arriverions au bout de nos fous rires.