Critique de Cranberries

Encore un achat fait pour le boulot dont j'ai largement profité. J'avais vu passer Giant Days sur différents blogs et ce comics me semblait sympathique. Je l'ai donc acheté pour la bibliothèque afin de le découvrir et le proposer aux ados qui fréquentent le rayon jeunes adultes.

Ce comics met tout simplement en scène trois jeunes femmes dans leur première année à l'université.
Là où Susan est froide et cynique, Esther est totalement extravertie et insouciante tandis que Daisy est à la limite de la timidité maladive. Elles sont donc toutes les trois complètement différentes mais ont lié une amitié solide et nous allons suivre toutes leurs péripéties au fil des tomes.

Le ton de la BD est léger, allant même jusqu'à absurde et j'avoue avoir eu un peu de mal à totalement rentrer dans le premier tome à cause de cette particularité. Cependant, j'ai tout de même eu envie de continuer ma découverte et passé ce temps d'adaptation un peu bizarre j'ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur.

J'ai adoré découvrir le quotidien de ces trois femmes rentrant peu à peu dans le monde adulte. Les suivre dans leurs sorties, leurs coups de coeur, leur coups de gueule et leurs chagrins d'amour.
Tout cela est toujours amené avec bienveillance, mais également avec une très grosse part de second degré par les auteurices derrière le dessin et le scénario.

En parlant de dessin, celui-ci fait un peu office d'ovni. En effet, ce n'est pas celui des comcis de type super-héros, mais ce n'est pas vraiment non plus celui de la BD traditionnelle francophone. Mais ce style est très intéressant et agréable à lire. On dirait également que les auteurices se sont inspirés du manga, notamment dans les expressions du visage. C'est donc un savant mélange de tous ces styles et cela apporte un vrai plus à la lecture.

Mais la raison pour laquelle ce comics me reste en tête aujourd'hui c'est pour la diversité qu'il défend: Giants Days aborde des thématiques féministes, anti-racistes et LGBT. Mais plus important encore, il le fait bien !
C'est exactement le type de lecture vers lequel je me tourne de plus en plus à mesure qu'avance mon processus de déconstruction.

En conclusion, Giant Days est typiquement le genre de lecture que j'apprécie. Mêlant habilement les scènes de vie quotidienne, l'humour et abordant des thématiques qui me tiennent à coeur, tout en mettant en scène des personnages expressifs et haut en couleurs.
J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite des aventures de nos trios héroïnes, car cela promet encore de très bons moments !
Lien : http://www.cranberriesaddict..