Critique de litolff

Une enfance dévastée.
Dans les années 50, Ruth Anne, alias Bone en raison de sa maigreur, née de père inconnu, grandit avec sa petite soeur Reese, sa mère et ses oncles et tantes en Caroline du Sud : une famille pauvre dans un milieu déshérité et sans espoir, rongé par la misère. Plus bas dans l'échelle sociale, plus bas que Bone, l'enfant illégitime, il n'y a que les « negros ». Lorsque sa mère épouse Glen, c'est l'espoir d'un avenir meilleur pour Bone mais c'est compter sans la malédiction de la violence : à 12 ans, la vie De Bone est déjà dévastée par la pauvreté, la méchanceté, la violence et le viol, malgré une mère aimante mais défaillante, incapable de la protéger.
La révolte et la haine au coeur, Bone se débat pour grandir, lutte contre elle-même, aime, crie, souffre
Dans ce Sud bien loin du rêve américain et de ses clichés, Dorothy Allison, dans un récit largement autobiographique, exorcise grâce à l'écriture une enfance effroyable marquée par la violence et la pauvreté et signe un livre terrible qui cependant ne verse jamais dans l'apitoiement...