AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280221344
400 pages
Harlequin (01/06/2011)
3.65/5   68 notes
Résumé :
Pour cinq dollars, le blog de Kayla répondra à toutes vos questions sur l’amour. Mais, pour tout l’or du monde, ce blog ne vous dévoilera jamais que la reine du conseil est aussi une fille blessée qui a juré de ne plus jamais laisser un garçon l’approcher avant l’université. Jamais… mais avec un J comme Jared, ce garçon bourré de charme et de talent que Kayla s’interdit de trop regarder. Seulement, quand « amoureuse » rime avec « blogueuse », les secrets ne le reste... >Voir plus
Que lire après Les secrets d'une blogueuse amoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 68 notes
Critique
Ma binôme Elenah a choisi ce roman, car elle désirait connaître mon avis à savoir s'il valait la peine ou non d'être lu. Personnellement, je lui recommanderais de le louer à la médiathèque plutôt que de se le procurer, car il se lit très très rapidement et ce n'est pas un roman complexe.

Le style de l'auteure est très simple. le choix du vocabulaire est conçu pour les adolescents ou encore les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience avec la lecture. C'est un roman à lire lorsqu'on a besoin d'un moment de détente ou encore à la plage l'été. J'ai apprécié le changement de police pour l'italique lorsque l'Oracle envoyait des messages à ses clients. C'est une façon de différencier la narration, les discours et les écrits.

Les personnages sont typiques tant physiquement que moralement aux adolescents de nos jours. J'ai eu l'impression dans ce roman de revivre à la fois mes premiers amours d'adolescente, mais aussi mon quotidien à cette période de ma vie. On y aborde le thème du travail, de la famille, des amitiés et des amours. J'ai trouvé que Kayla me ressemblait vraiment. Pour son âge c'est une fille très mature et elle va même jusqu'à conseiller sa soeur Tracey, plus âgée qu'elle, mais qui n'a pas une bonne vision des choses en amour. Kayla, quant à elle, est prudente et cherche à venir en aide aux personnes qui ont besoin de conseils amoureux, mais sans dévoiler sa véritable identité. Cependant, elle n'est pas à l'abri des charmes de son compagnon d'arts plastiques, malgré sa résolution de ne pas se faire de petit copain avant la fac, saura-t-elle résister? Kayla a des amies qui la soutiennent et avec lesquelles elle passe beaucoup de temps. Ils ont tous des éclairages différents sur la façon de voir la vie et les amours.

Concernant l'intrigue, le passage que j'ai le plus apprécié c'est la rencontre de speed-dating. J'ai trouvé que Kayla avait eu une superbe idée, car cela permettait à des gens qui ne se parlent jamais de faire connaissance et de voir s'ils ont des atomes crochus ensemble. de plus, l'événement du gros chien chez une des conquête de Tracey m'a fait mourir de rire! L'intrigue, bien que très ado, est un brin de fraîcheur et de gaieté dans une semaine. C'est une lecture à ne pas louper, car on ne s'ennuie pas du début à la fin. Les péripéties que vit Kayla ainsi que le doute à savoir qui va finalement découvrir le secret de l'Oracle, maintiennent l'attention.

Ce que j'ai le plus aimé c'est le personnage de Kayla. Je m'y suis fortement attachée et j'ai bien hâte de découvrir ce qu'il adviendra de son rôle d'Oracle et de sa vie dans le prochain volume. La naïveté des relations amoureuses à l'adolescence m'ont rendue complètement accro aux détails de la relation, mais aussi aux réactions et gestes des personnes impliquées.

Ce que j'ai le moins aimé c'est que le roman se lisait trop rapidement. C'est vraiment typique des romans d'ados, car bien qu'il n'y ait rien de complexe dans l'ensemble, on arrive pas à poser le roman avant de l'avoir dévoré d'une traite.

Une bonne lecture pour l'été et pour ceux qui ont envie de revivre les péripéties de la période de l'adolescence!
Commenter  J’apprécie          70
Kayla est jeune collégienne qui mène en quelque sorte une double vie. Elle tient un blog offrant des conseils sur l'amour. Bien sûr cet aspect de la personnalité est inconnu de ses meilleurs amis. Dans le cadre d'une récolte scolaire d'argent pour le cancer, elle organise un speed-dating entre élèves. Une de ses meilleures amies tombe sous le charme d'un autre élève. Viv se trouvant dans une impasse fait appel à l'Oracle. Mais c'est aussi à ce moment là que Kayla transgresse une règle fondamentale.
Que va lui apporter les conseils donnés à sa meilleure amie ?
Où va la mener la transgression de cette règle qu'elle s'était promise de tenir jusqu'au moins son entrée à l'université ?

Cette histoire est une bouffée d'air frais et pleine d'humour. La trame du livre y est abordée de manière légère et y enlève toute futilité. Vous l'aurez compris, c'est un chick-lit jeunesse. J'avais donc peur de me retrouver à lire quelque chose de trop cliché ou encore trop jeunesse. Finalement, j'ai été agréablement surprise et ce livre a eu l'effet rafraîchissant d'une rosée matinale. Et je me suis retrouvée à vouloir en connaître davantage sur les différents personnages présentés.

Ce que j'ai aimé c'est que les personnages ne versent pas dans les clichés comme on peut souvent les rencontrer dans les livres. Ils ne sont ni populaires, ni impopulaires et maladroits, ce sont simplement des étudiants comme on a peu l'être. Ce qui a été plus facile pour moi de se reconnaître en eux et plus particulièrement en Kayla et c'est aussi ce qui les rends plus attachant. Kayla est pleine de bon sens, de par les conseils prodigués sur son blog sous le couvert de l'Oracle. Pour donner des conseils dit "sages" elle a su tirer des leçons des expériences des autres, tout en se faisant une petite expérience. Elle nous présente également une jolie répartie et un caractère qui sait ce qu'elle veut.
Jared quant à lui, comment dire ? le portrait dépeint par l'auteur est alléchant et ne peut que nous plaire. Jared est un artiste et joue de la musique, il sait faire preuve d'humour mais le sien tranche assez facilement dans le cynisme au départ, ce qui le rend assez inaccessible ! Je ne suis pas restée indifférente à Jared... j'avoue.

La plume de l'auteur est plus que fluide. Mais c'est aussi sans compter sur les gros caractères utilisés pour ce livre. le livre aurait pu être réduit à la moitié. L'attrait du gros volume aurait-il été plus fort pour Darkiss ? Soit, ça n'enlève rien à la qualité et l'accessibilité du livre. Il se lit en quelque heures à peine. Allison van Diepen a bien mené le roman, certes la fin n'a rien de surprenant mais la force réside principalement dans la légèreté et l'humour de son oeuvre.

Ce livre est vraiment accessible à toute tranche d'âge. Il est aussi évident que ce livre s'adresse principalement à public féminin. Pour moi il a été un lecture de pause, rapide agréable et très léger, idéal pour les vacances ou entre un autre livre un peu plus lourd. Frais et divertissant, voilà comment je pourrais qualifier ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Kayla est une jeune fille plutôt banale, qui traverse l'adolescence et ses difficultés au jour le jour. Mais dans la tranquillité de sa chambre, elle se transforme en experte des relations amoureuse à travers son blog, L'oracle de l'amour. Pour quelques dollars, elle conseille ceux qui lui demandent des conseils dans ce domaine. Et pourtant, Kayla est loin d'être concrètement expérimentée en amour ! Plutôt que de le vivre et d'en souffrir, elle a décidé de se consacrer uniquement à l'observation de ceux qui y succombent. Mais l'amour n'est jamais bien loin et le mystérieux Jared pourrait bien bouleverser toutes ses idées.
Bon comme vous le voyez, je suis toujours à fond dans ma période lecture ado ! Et avec ce livre, j'en ai eu pour ma dose ! Il réunit tout ce que j'aime dans ce genre de lecture : des personnages attendrissants mais forts et intelligents, des sentiments timides et maladroits, et des leçons qu'en tant qu'adulte, on oublie trop souvent. Bref, un coup de coeur, il n'y a pas d'autres mots !

L'histoire de Kayla n'est pas tout à fait banale. En effet, il est plutôt rare de rencontrer une adolescente qui refuse de tomber amoureuse, d'avoir un copain et de gagner ainsi en popularité. Pourtant, Kayla est au-dessus de tout cela. Plus mature qu'elle ne devrait, elle a appris à décortiquer avec un oeil avisé, les relations amoureuses qui l'entourent, non pas pour son propre intérêt, mais pour offrir son « savoir » à travers un blog. En plus de conseiller au cas par cas ceux qui le souhaitent, elle publie de nombreux articles sur les relations, la drague, les ruptures, toujours avec énormément d'humour, de spontanéité.
J'ai vraiment adoré cette histoire fraiche et originale, d'une adolescente et sa « double » vie. Sans tomber dans le jeunesse creux et sans intérêt, j'ai découvert des personnages attachants, avec des histoires touchantes. Certes, ils ne sont pas confrontés à des problèmes d'adulte pour autant, mais ils sont suffisamment réfléchis pour faire face à leurs problèmes avec intelligence.
L'introduction de la composante blog était judicieuse, j'ai presque eu envie moi aussi de devenir une sorte d'Oracle de l'amour. Oui c'est une idée un peu folle mais originale et passionnante. Et quand on sait la place d'internet dans la vie des jeunes, la crédibilité est à son maximum !
J'ai également beaucoup aimé l'intérêt et la finesse des relations entre les personnages, l'amitié y est beaucoup mis en avant, et l'amour aussi, des valeurs presque vitales pour chaque adolescent.

guillemet-ouvrant1 le chagrin d'amour est une douloureuse nostalgie qui ne se guérit pas. Dans certains cas, le temps et l'éloignement peuvent vous aider à surmonter votre peine. Mais les souvenirs restent. Les souvenirs d'un amour à jamais insatisfait ou d'hypothèses qui vous tourmenteront pour toujours.
Les personnages sont tous adorables, vraiment. Kayla est particulièrement attachante parce que j'ai su m'identifier en elle. J'aime moi aussi beaucoup observé les gens, analyser leur comportement, les relations. J'aurais pu être une sorte d'Oracle, sans me vanter bien sûr ! de plus, Kayla est très altruiste, ce qui est plutôt rare à cet âge, et ne prend pas ses paroles et son rôle à la légère. Mais surtout, elle sait rester adolescente et succomber à quelques faiblesses qui, heureusement, ne la rend pas trop parfaite et adulte, sinon ça n'aurait plus d'intérêt.
J'ai également beaucoup apprécié Jared, le mystérieux jeune homme, ami de Kayla. Sans être la caricature du jeune paumé qui a trainé de famille d'accueil en famille d'accueil, il fait lui aussi preuve de beaucoup de maturité et de réflexion. Mais les faiblesse qu'il sait montrer parfois le rendent vraiment trop craquant !

Allison van Diepen est faite pour l'écriture jeunesse. Elle a compris que même si les adultes considèrent que les histoires d'ado sont futiles et inutiles, elles ont une réelle importance dans la construction de ceux-ci et qu'elles sont peut-être encore plus importantes que les histoires d'adulte. La vision des ados est respectée mais surtout très bien retranscrite. On s'y reconnait parfaitement. Les sentiments et les relations sont maîtrisées et très bien écrites. Et le ton a juste ce qu'il faut de sérieux, de légèreté et d'humour.

guillemet-ouvrant1 Ce soir-là, dans le métro, en allant à mon rendez-vous, j'ai des papillons dans le ventre et des bouffées de chaleur. J'espère que mon déo fait bien son boulot.
Un livre qui se lit vite, très vite, et accessible à tous, jeunes et moins jeunes.

3 mots pour décrire ce livre : léger, touchant, addictif
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..
Commenter  J’apprécie          20
Kayla est jeune collégienne qui mène en quelque sorte une double vie. Elle tient un blog offrant des conseils sur l'amour. Bien sûr cet aspect de la personnalité est inconnu de ses meilleurs amis. Dans le cadre d'une récolte scolaire d'argent pour le cancer, elle organise un speed-dating entre élèves. Une de ses meilleures amies tombe sous le charme d'un autre élève. Viv se trouvant dans une impasse fait appel à l'Oracle. Mais c'est aussi à ce moment là que Kayla transgresse une règle fondamentale.
Que va lui apporter les conseils donnés à sa meilleure amie ?
Où va la mener la transgression de cette règle qu'elle s'était promise de tenir jusqu'au moins son entrée à l'université ?

Cette histoire est une bouffée d'air frais et pleine d'humour. La trame du livre y est abordée de manière légère et y enlève toute futilité. Vous l'aurez compris, c'est un chick-lit jeunesse. J'avais donc peur de me retrouver à lire quelque chose de trop cliché ou encore trop jeunesse. Finalement, j'ai été agréablement surprise et ce livre a eu l'effet rafraîchissant d'une rosée matinale. Et je me suis retrouvée à vouloir en connaître davantage sur les différents personnages présentés.

Ce que j'ai aimé c'est que les personnages ne versent pas dans les clichés comme on peut souvent les rencontrer dans les livres. Ils ne sont ni populaires, ni impopulaires et maladroits, ce sont simplement des étudiants comme on a peu l'être. Ce qui a été plus facile pour moi de se reconnaître en eux et plus particulièrement en Kayla et c'est aussi ce qui les rends plus attachant. Kayla est pleine de bon sens, de par les conseils prodigués sur son blog sous le couvert de l'Oracle. Pour donner des conseils dit "sages" elle a su tirer des leçons des expériences des autres, tout en se faisant une petite expérience. Elle nous présente également une jolie répartie et un caractère qui sait ce qu'elle veut.
Jared quant à lui, comment dire ? le portrait dépeint par l'auteur est alléchant et ne peut que nous plaire. Jared est un artiste et joue de la musique, il sait faire preuve d'humour mais le sien tranche assez facilement dans le cynisme au départ, ce qui le rend assez inaccessible ! Je ne suis pas restée indifférente à Jared... j'avoue.

La plume de l'auteur est plus que fluide. Mais c'est aussi sans compter sur les gros caractères utilisés pour ce livre. le livre aurait pu être réduit à la moitié. L'attrait du gros volume aurait-il été plus fort pour Darkiss ? Soit, ça n'enlève rien à la qualité et l'accessibilité du livre. Il se lit en quelque heures à peine. Allison van Diepen a bien mené le roman, certes la fin n'a rien de surprenant mais la force réside principalement dans la légèreté et l'humour de son oeuvre.

Ce livre est vraiment accessible à toute tranche d'âge. Il est aussi évident que ce livre s'adresse principalement à public féminin. Pour moi il a été un lecture de pause, rapide agréable et très léger, idéal pour les vacances ou entre un autre livre un peu plus lourd. Frais et divertissant, voilà comment je pourrais qualifier ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Kayla est une jeune fille plutôt banale, qui traverse l'adolescence et ses difficultés au jour le jour. Mais dans la tranquillité de sa chambre, elle se transforme en experte des relations amoureuse à travers son blog, L'oracle de l'amour. Pour quelques dollars, elle conseille ceux qui lui demandent des conseils dans ce domaine. Et pourtant, Kayla est loin d'être concrètement expérimentée en amour ! Plutôt que de le vivre et d'en souffrir, elle a décidé de se consacrer uniquement à l'observation de ceux qui y succombent. Mais l'amour n'est jamais bien loin et le mystérieux Jared pourrait bien bouleverser toutes ses idées.
Bon comme vous le voyez, je suis toujours à fond dans ma période lecture ado ! Et avec ce livre, j'en ai eu pour ma dose ! Il réunit tout ce que j'aime dans ce genre de lecture : des personnages attendrissants mais forts et intelligents, des sentiments timides et maladroits, et des leçons qu'en tant qu'adulte, on oublie trop souvent. Bref, un coup de coeur, il n'y a pas d'autres mots !

L'histoire de Kayla n'est pas tout à fait banale. En effet, il est plutôt rare de rencontrer une adolescente qui refuse de tomber amoureuse, d'avoir un copain et de gagner ainsi en popularité. Pourtant, Kayla est au-dessus de tout cela. Plus mature qu'elle ne devrait, elle a appris à décortiquer avec un oeil avisé, les relations amoureuses qui l'entourent, non pas pour son propre intérêt, mais pour offrir son « savoir » à travers un blog. En plus de conseiller au cas par cas ceux qui le souhaitent, elle publie de nombreux articles sur les relations, la drague, les ruptures, toujours avec énormément d'humour, de spontanéité.
J'ai vraiment adoré cette histoire fraiche et originale, d'une adolescente et sa « double » vie. Sans tomber dans le jeunesse creux et sans intérêt, j'ai découvert des personnages attachants, avec des histoires touchantes. Certes, ils ne sont pas confrontés à des problèmes d'adulte pour autant, mais ils sont suffisamment réfléchis pour faire face à leurs problèmes avec intelligence.
L'introduction de la composante blog était judicieuse, j'ai presque eu envie moi aussi de devenir une sorte d'Oracle de l'amour. Oui c'est une idée un peu folle mais originale et passionnante. Et quand on sait la place d'internet dans la vie des jeunes, la crédibilité est à son maximum !
J'ai également beaucoup aimé l'intérêt et la finesse des relations entre les personnages, l'amitié y est beaucoup mis en avant, et l'amour aussi, des valeurs presque vitales pour chaque adolescent.

guillemet-ouvrant1 le chagrin d'amour est une douloureuse nostalgie qui ne se guérit pas. Dans certains cas, le temps et l'éloignement peuvent vous aider à surmonter votre peine. Mais les souvenirs restent. Les souvenirs d'un amour à jamais insatisfait ou d'hypothèses qui vous tourmenteront pour toujours.
Les personnages sont tous adorables, vraiment. Kayla est particulièrement attachante parce que j'ai su m'identifier en elle. J'aime moi aussi beaucoup observé les gens, analyser leur comportement, les relations. J'aurais pu être une sorte d'Oracle, sans me vanter bien sûr ! de plus, Kayla est très altruiste, ce qui est plutôt rare à cet âge, et ne prend pas ses paroles et son rôle à la légère. Mais surtout, elle sait rester adolescente et succomber à quelques faiblesses qui, heureusement, ne la rend pas trop parfaite et adulte, sinon ça n'aurait plus d'intérêt.
J'ai également beaucoup apprécié Jared, le mystérieux jeune homme, ami de Kayla. Sans être la caricature du jeune paumé qui a trainé de famille d'accueil en famille d'accueil, il fait lui aussi preuve de beaucoup de maturité et de réflexion. Mais les faiblesse qu'il sait montrer parfois le rendent vraiment trop craquant !

Allison van Diepen est faite pour l'écriture jeunesse. Elle a compris que même si les adultes considèrent que les histoires d'ado sont futiles et inutiles, elles ont une réelle importance dans la construction de ceux-ci et qu'elles sont peut-être encore plus importantes que les histoires d'adulte. La vision des ados est respectée mais surtout très bien retranscrite. On s'y reconnait parfaitement. Les sentiments et les relations sont maîtrisées et très bien écrites. Et le ton a juste ce qu'il faut de sérieux, de légèreté et d'humour.

guillemet-ouvrant1 Ce soir-là, dans le métro, en allant à mon rendez-vous, j'ai des papillons dans le ventre et des bouffées de chaleur. J'espère que mon déo fait bien son boulot.
Un livre qui se lit vite, très vite, et accessible à tous, jeunes et moins jeunes.

3 mots pour décrire ce livre : léger, touchant, addictif
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
(...) Je me rallonge sur le lit et, cette fois, c'est lui qui se penche sur moi. Nous nous embrassons, encore et encore. Je vois qu'un des boutons de sa chemise est défait et je glisse ma main par l'ouverture. Il a des poils. Je ne peux pas m'empêcher de tirer un peu dessus.
- Aïe ! grogne-t-il, tu l'as fait exprès, j'en suis sûr !
- Euh, je suis désolée...
- Si ça t'excite, alors vas-y, fais-toi plaisir !
Il s'est remis à rire et son souffle tiède caresse ma nuque. Je souris. Nos baisers se fondent et s'enchaînent. Je crois que je suis en train de connaître la béatitude. Jared et moi, enfin ensemble. Et là, je me demande : est-ce le début d'un conte de fées ?
L'Oracle en moi ne parierait pas là-dessus.
Mais la romantique en moi le clame haut et fort !
Commenter  J’apprécie          120
- Attends, je veux être sûre de bien comprendre : tu me demandes de te demander de sortir avec moi, c’est bien ça ?
- Exactement. Alors, c’est d’accord ?
- C’est d’accord.
Je tousse pour m’éclaircir la voix.
- Ça te dirait de sortir avec moi, samedi soir ?
- J’ai cru que tu ne me le demanderais jamais !
Commenter  J’apprécie          100
Je ne comprends pas. Pourquoi tant de personnes sont-elles attirées par quelqu’un qui leur a fait du mal ? C’est peut-être lié à l’ego ; on est vexé d’avoir été blessé, et on pense pouvoir effacer cette blessure en revenant vers la personne qui l’a infligée. Du coup, on a l’impression que ce n’est jamais arrivé. Sauf qu’en réalité, cela s’est bel et bien produit : l’autre personne nous a fait mal.

Commenter  J’apprécie          20
Je n'aurais jamais dû sortir ce soir. Erland a raison, Saturne est carrément dans le carré de Jupiter, cette semaine!
A côté de moi, je sens Sharese se raidir.
- Ce n'était pas bien grave, dit-elle, on avait d'autres plans pour la soirée, de toute façon. Je suis bien contente de voir que Jared et toi vous êtes ensemble. Surtout quand on sait qu'il t'a jetée au speed-dating. Il y en a beaucoup qui ne s'en seraient pas remis, à ta place.
Les yeux de Brooke s'écarquillent à tel point que ses paupières disparaissent.
Non, Sharese, tu n'as pas dit ça!
Mon amie sourit.
Si, je l'ai dit.
Commenter  J’apprécie          00
Le chagrin d’amour est une douloureuse nostalgie qui ne se guérit pas. Dans certains cas, le temps et l’éloignement peuvent vous aider à surmonter votre peine. Mais les souvenirs restent. Les souvenirs d’un amour à jamais insatisfait ou d’hypothèses qui vous tourmenteront pour toujours.

Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chick litVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Allison Van Diepen (1) Voir plus

Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}