Odile Jacob (04/10/2023)
3.8/5   20 notes
La Chine et les États-Unis se dirigent vers une guerre dont ils ne veulent pourtant ni l’un ni l’autre. Pour éclairer ce paradoxe, Graham Allison invoque ce qu’il appelle le Piège de Thucydide, qui se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante. C’est Athènes se dressant face à Sparte.

Au cours des cinq derniers siècles, cette configuration mortelle s’est présentée seize fois ; à douze reprises, elle s’est soldée par ... >Voir plus
Que lire après Vers la guerreVoir plus
« C’est le développement de la puissance d’Athènes qui, inspirant des craintes à Sparte, rendit la guerre inévitable. »
THUCYDIDE, Histoire de la guerre du Péloponnèse
Le Piège de Thucydide, qui se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante. Allison Graham professeur en stratégie à l’université de Harvard nous met en garde avec cette future confrontation des États-Unis avec la Chine ce qu'il appelle le Piège de Thucydide du nom de l’historien grec, Thucydide est l’auteur de La Guerre du Péloponnèse, récit d'un conflit Athènes - Sparte qui se déroula entre 431 av. J.-C. et 404 av. J.-C. Une guerre que Sparte autant Athènes ne souhaitaient. Allison Graham nous rappelle qu’il y a eu depuis 500 ans 16 exemples du Piège de Thucydide et que 12 ont conduit à des guerres, l’exemple de l’Allemagne et du Royaume Unis en 1914 deux rivaux économique qui par le jeu des alliances ont donné au monde sa première guerre mondiale. Déjà la marine américaine en mer de Chine recule comme l’Angleterre a reculé devant l'Amérique de Théodore Roosevelt au début du XXe siècle concernant la mer des Caraïbes. La montée de la Chine est irréversible personnellement je peux dire que l’avidité de l’Occident en créant une mondialisation sur les bas salaires de l’Asie et surtout toute l’expertise industrielle donné à la Chine en échange de gros profits en est la cause.

Lu il y a quelques mois, c'est l'actualité... le coronavirus... qui me l'a remis en mémoire et m'incite à rédiger une critique.
Ce livre est remarquable, par son analyse du contexte et des cas historiques qui s'apparentent à cette situation de conflit latent ou direct entre la puissance dominante et le challenger qui émerge.
Sa force ou son intérêt tient aussi à l'analyse des catalyseurs extérieurs qui peuvent éventuellement pousser au conflit. Japon, Corée, Russie entre autres, pourraient profiter d'une confrontation directe et de l'affaiblissement ultérieur des deux super puissances. Quitte à mettre de l'huile sur le feu ou à manipuler l'une des deux.
Pour l'auteur, ces situations ont conduit à des guerres dans 70% des cas (chiffre cité de mémoire). Il reste donc un peu d'espoir...
Mais surtout, dans le contexte actuel, le coronavirus et son impact à venir sur la Chine est peut-être le pendant (rendons à Thucydide ce qui lui revient) de la peste qui a ravagé Athènes au moment où elle allait vaincre Sparte !
Verrons-nous le régime Chinois succomber après cette crise sanitaire majeure comme l'URSS a sombré après Tchernobyl ?

Les Chinois recherchent la victoire, non pas au terme de quelque bataille décisive, mais au fil d'actions incrémentielles conçues pour améliorer leur position pas à pas (...) En somme, aussi longtemps que la situation en mer de Chine méridionale évoluera en faveur de la Chine, il y a peu de chances que celle-ci fasse usage de sa force militaire. Mais, si la tendance dans l'équilibre des pouvoirs devait tourner à son désavantage (...), alors la Chine pourra prendre l'initiative d'un conflit militaire limité, fût-ce contre un pays plus puissant qu'elle comme les Etats-Unis.

Lire un extrait
Video de Graham Allison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Allison
GERARD PART EN LIVE #14
Retrouvez vos "Live Books" du quatorzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Vindicta de Cédric Sire aux éditions Metropolis https://www.lagriffenoire.com/145578-nouveautes-polar-vindicta.html
Bip-Bip Boy - tome 1 de Rensuke Oshikiri et Florent Gorges aux éditions Omake books https://www.lagriffenoire.com/143645-livres-mangas-bip-bip-boy---tome-1---vol01.html
Shazam de Johns Geoff et Frank Gary aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/120016-achat-bd-shazam.html
Shanghai la magnifique : Grandeur et décadence dans la Chine des années 30 de Taras Grescoe et Odile Demange aux éditions Noir Sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/144798-divers-voyage-shanghai-la-magnifique---grandeur-et-decadence-dans-la-chine-des-annees-30.html
Chez Les Yan. Une famille au coeur d'un siècle d'histoire chinoise de Lan Yan aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=99344&id_rubrique=340
Vers la guerre: L'Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide? de Graham Allison aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/141943-livres-preparation-ecole-public-vers-la-guerre---l-amerique-et-la-chine-dans-le-piege-de-thucydide.html
La lyre et le glaive, Tome 1 : le diseur de mots de Christian Léourier aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/143629-livres-de-science-fiction--le-diseur-de-mots---la-lyre-et-le-glaive-t1.html
L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierrre de Lucovich aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/146842-divers-litterature-l-assassinat-d-orson-welles.html
The Promised Neverland T07 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche