Stéphane Allix est journaliste et notamment auteur d'un ouvrage intitulé "le test", dans lequel il réalisait une tentative de liaison post mortem avec son père dans le cercueil duquel il avait placé des objets connus de lui seul.

Convaincu que la vie ne prend pas fin après la mort, il relate cette fois une série de témoignages sur des phénomènes vécus, de défunts ayant réussi à donner des signes de leur présence, ce qui permettrait de démontrer l'existence d'une vie après la mort.

Il propose ainsi tout au long de ce livre, "à travers l'examen de plusieurs de ces histoires extraordinaires, de tenter de lever un pan du voile, peut-être pas si impénétrable que cela, sur ce qu'il advient à celles et ceux que l'on aime, après leur mort".

A mon avis :
J'avais beaucoup aimé le précédent livre de Stéphane Allix, "le test", car il avait cet intérêt d'être basé sur la retranscription de séances médiumniques, sans jugement ni interprétation.

Dans ce nouvel opus, si les témoignages sont retranscrits tels quels, on retrouve néanmoins le défaut de bons nombres d'ouvrages du genre : des interprétations hasardeuses pour expliquer ce qui se passe après la mort.

L'auteur lui-même nous indique pourtant que seul ceux qui sont morts peuvent savoir ce qui se passe réellement après (même les expériences de mort imminente ne suffisent pas à comprendre les phénomènes en jeu).

Par conséquent il gagnerait à s'en inspirer pour éviter de guider le lecteur vers une voie qui ne mène bien souvent qu'à une réaction ordinaire et inévitable face à ce type de récit : le doute.

Autant, sauf à remettre tout le récit en question dans "le test", on était bien forcé d'admettre les évidences, autant dans "Après", on ne peut s'empêcher au fil des pages de se demander si un certain nombre d'événements ne pourraient pas s'expliquer autrement que par la présence "d'esprits".

Néanmoins, hormis ces interprétations orientées, il y a quand même des éléments déconcertants qui rendent ce livre à la fois très intéressant et toujours troublant.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Moi qui aimé beaucoup lire Stéphane Allix, j'ai été un peu déçue par son dernier ouvrage.
Autant d'habitude il arrive avec brio à nous intéresser à ces signes troublants de l'apres-vie, autant là, point d'intérêt.
Et puis il nous parle trop de lui et de sa vie, c'est lassant.
Quelques élucubrations, du style : un alcoolique mourrant brutalement n'aurait de cesse de chercher dans l'au-delâ un bar pour s'y abreuver. Mouais...pas convaincue.
Et puis ce n'est pas toujours très clair, il tourne autour du pot, il s'emmèle les pinceaux dans des explications bizarres, non vraiment, déçue.
Par contre, lisez son ouvrage "Le test", troublant !
Décidemment, il n'y a que Patricia Darré qui trouve grâce à mes yeux. Lire éventuellement ma critique de "Il y a quelqu'un dans la maison" de cette merveilleuse auteure.
Vivement son prochain livre.
J'ai lu deux de ses livres précédents que j'ai beaucoup aimés. Cet auteur et journaliste à une plume extraordinaire qui fait que l'on tourne les pages très facilement.
Malheureusement ce livre ne m'a pas convaincu. J'ai même ressenti un grand malaise en le lisant.
D'habitude je crois en une vie après la mort et là les histoires m'ont donné l'impression de scenarii. Trop de détails peu crédibles, une médium qui nous impose sa vision et qui martele qu' elle "sait".
L'auteur qui nous explique (rabâche) qu'il revoit son père, son frère ce qui me fait penser que monsieur Allix a peut être besoin d'exhumer sa peine en écrivant nombre d'ouvrages sur eux.
Moi aussi je crois, moi aussi j'ai ressenti des "trucs" et vécu un échange avec un défunt proche mais en aucun cas je ne vais affirmer que je sais.
Ces expériences relatées dans ce livre m'ont un peu fait penser à cette médium journaliste aussi, qui nous affirme avec force qu'elle correspond avec Napoléon !!!
L'auteur nous dit que si on aime nos défunts il faut les laisser partir... Peut-être serait il temps d'appliquer à vous aussi cette règle pleine de bon sens.
J'ai dévoré le test... Mais c'est plus difficile... Et après.. J'attendais beaucoup plus du livre.. Peut être plus de réponses..