Le Livre de Poche (13/10/2021)
3.8/5   10 notes
Photographe-reporter, Stéphane Allix révèle dans cet ouvrage son parcours de vie, en mots et en images. De son premier reportage de guerre en Afghanistan à 19 ans à ses enquêtes bouleversantes aux frontières de la mort.

« Des décennies de voyage, de confrontation et d’exploration du monde, puis des mystères de notre conscience, m’ont transformé en profondeur et m’ont convaincu de manière très rationnelle que la réalité est vertigineuse et insoupçonnée... >Voir plus
Que lire après Entre ombre et lumière : Itinéraire d'un reporterVoir plus
Dès les premières pages, nous suivons ce jeune homme de 19 ans plein d'insouciance parti clandestinement en plein coeur du conflit afghan pour apprendre à devenir reporter de guerre. Ce que Stéphane Allix va vivre là-bas auprès des résistants afghans va le transformer.

« Je suis entouré de visages qui ont vu l'horreur. Ils sont sans âge. Je croise des sourires, mais aussi des regards d'où toute joie semble avoir été aspirée. Je découvre le prix de la guerre. »

Malgré tout, il veut continuer à photographier, relater, partager, à être une passerelle entre les mondes, il veut vivre de sa passion. À travers toutes ces histoires, ces nombreux reportages qu'il rapporte, il réalise à quel point sa culture, son éducation l'ont façonné ; ses premiers voyages l'ont confronté à bien d'autres réalités. La violence, la mort le hantent, l'interpellent, il continuera à être reporter de guerre durant 14 ans.

Et puis un jour, son rêve atteint, Stéphane Allix ressent comme un vide, comme si quelque chose devait se réveiller en lui, quelque chose d'indicible ; une sorte d'appel intérieur à se reconnecter à une réalité invisible… Est-ce grâce à cet éveil, à cette dimension spirituelle qui émerge que Stéphane Allix sera d'instinct faire face à la mort de son frère Thomas ?

Cette mort si dévastatrice, si inattendue qui laisse une profonde blessure dans sa vie l'amène à repartir de zéro pour se consacrer uniquement à la nature de la réalité, en s'interrogeant sur cette conscience indépendante de la matière qui survit après la mort, comme l'évoquent de nombreux témoins lors de leurs EMI.

Ses capacités d'investigations lui permettent d'explorer les frontières de la science en rencontrant des médecins et chercheurs dans le monde, dont les révélations vont l'ébranler de plus en plus...

Retrouvez plus d'infos sur mon blog !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Dans un hôpital, une mère porte dans ses bras un tout petit squelette. C'est son enfant et il est vivant. Je m'approche, l'enfant attrape mon doigt de sa main minuscule, bascule sa lourde tête en arrière et pose ses grands yeux ronds sur moi. Dès qu'il m'aperçoit, un immense sourire éclaire son visage. Je m'attendais à tout sauf à ce réflexe si pur. Une décharge me traverse, je réprime mes larmes avec peine et lui souris à mon tour comme je n'ai jamais souri, je veux que tout l'amour que je porte à cet instant coule sur cet enfant et lui redonne un peu de force. Je n'arrive pas à prendre de photo.
Je serai les yeux. Je serai un des témoins du monde. Je ne veux pas être autre chose dans cette vie.
En Afghanistan, j'ai commencé à me trouver : je suis un intermédiaire, un scribe, une passerelle entre les mondes. Partir de l'autre côté pour être surpris, et revenir pour partager. Voilà ce que va être mon existence.
En franchissant clandestinement cette frontière entre la paix et la guerre, je fus arraché à une réalité - mon pays, ma culture, mon éducation - dont je pensais à tort qu'elle était à peu de choses près identique partout. Ce voyage fut une révélation. Je découvris que notre planète est composée de plusieurs mondes. Cette évidence était restée pour moi insoupçonnée jusqu'à ce que je quitte ma bulle et que je parte vers l'inconnu.
Mon espérance et ma confiance sont nées parce que je me suis confronté à la dureté de la vie mais aussi à sa puissante magie . Cela m'a permis de découvrir la capacité collective que nous avons de bâtir un monde meilleur. C'est d'ailleurs sans doute peut-être ça le but de l'existence humaine, comprendre que c'est nous qui fabriquons la réalité qui nous entoure. J'y retourne...
Je suis frappé de découvrir combien la posture prétendument rationnelle de notre société consistant à dénigrer des domaines en les qualifiant de “surnaturels” est en réalité imprégnée d’irrationalité et de peurs. Nous sommes pétris de certitudes et préférons souvent refuser l’évidence plutôt que de nous remettre en question. Même quand la science nous y invite.