AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleLechat


Comme son titre l'indique, ce livre est un test, une expérience. Stéphane Allix, qui est journaliste, a été reporter de guerre pendant 15 ans, puis a brusquement changé de voie après un événement bouleversant : la mort de son frère, au printemps 2001. Depuis, il explore les mystères de la conscience et de la mort. Fondateur de l'INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires), il a fait de nombreuses expériences avec des médiums pour vérifier scientifiquement la théorie selon laquelle ceux-ci parlent réellement aux défunts, et qu'il ne s'agit ni de supercherie, ni de télépathie.
Grâce à ses observations, il est de plus en plus convaincu que la vie après la mort est une hypothèse plausible.
Mais à travers le test qui est le sujet principal de ce livre, il a voulu pousser encore plus loin ses recherches et essayer de prouver la réalité de cette hypothèse.

Six médiums vont donc tour à tour passer le test, et leurs réponses sont réellement troublantes.

Face à ce genre de livre, il y a deux types de lecteurs : ceux qui croient déjà en l'existence d'un au-delà et de la survie de la conscience après la mort, et ceux qui n'y croient pas.

Ceux qui y croient déjà et abordent donc cette lecture en vue d'en apprendre plus ne seront pas déçus, car effectivement, toute cette expérience est saisissante.

Sans rien connaître de la personne qui est sur la photo (et parfois même sans voir la photo), ils donnent des renseignements précis sur la personnalité du père de Stéphane Allix, sur les circonstances de sa mort, sur son état de santé à la fin de sa vie, sur ses goûts, sur son état d'esprit également... Énormément d'informations précises (et pas des généralités) qui reviennent d'un médium à l'autre. Quant à l'expérience elle-même (les objets cachés dans le cercueil), plusieurs parviendront à les nommer (pas tous les objets mais certains d'entre eux), mais tous expliqueront au journaliste que c'est une chose très difficile qu'il a demandé à son père, car les défunts ne communiquent pas toujours par des mots avec les médiums (ou alors ceux-ci ne les perçoivent pas forcément), mais plutôt par des images, des ressentis, des sensations.

Mais ce livre va bien plus loin que cette expérience, car à travers elle, il permet aux médiums de parler de leur travail, de raconter leur expérience et la façon dont ils en sont arrivés à faire de leur "don" un métier, et de parler de la vie et de la mort, de la vie après la mort, et leurs points de vue sont vraiment complémentaires.

Chacun a eu une vie différente et exerce son don différemment, avec une sensibilité personnelle et un rapport avec les défunts qui leur est propre, mais au final, tous leurs points de vue se rejoignent et forment un ensemble cohérent.
Et la similarité de leurs expériences et de leurs récits ainsi que la répétition des "témoignages" des morts tendent à prouver l'existence de certaines étapes que traversent toutes les personnes décédées.

Et puis, sans même parler de médiumnité, ce livre traite aussi de l'accompagnement des personnes en fin de vie, et de la façon de se comporter avec elles, et rien que cet aspect-là est réellement très intéressant et émouvant.

Il est aussi question de l'aspect tabou de la mort et surtout de l'impossibilité d'évoquer l'existence d'un "après", dans notre société.
D'ailleurs, un grand nombre de soignants (anesthésistes, aide-soignantes, infirmières, pompiers, employés de pompes funèbres...), qui ont eux-mêmes vu des phénomènes troublants au cours de leur carrière, témoignent et parlent de la difficulté d'en discuter avec leurs collègues, par peur du ridicule ou pire, de passer pour un illuminé.

En rédigeant cette chronique, mon but n'est pas de vous convaincre de la réalité de l'au-delà ou que les médiums communiquent réellement avec les défunts, car je ne suis sûre de rien moi-même et surtout, chacun est libre de croire ce qu'il veut , mais de vous dire quel intérêt j'ai trouvé à ce livre.

Je trouve que ces expériences et ces témoignages apportent de l'espoir sur une possible survivance de la conscience et sur un "après", et que c'est rassurant.
Et même si personnellement, j'ai forcément un petit doute, car on ne peut être sûrs de rien avant le moment de sa mort, je suis de plus en plus convaincue de la réalité de ces phénomènes et qu'il y a une vie après celle-ci.


Et je pense que, après avoir lu ce livre, même les plus sceptiques verront leurs certitudes ébranlées, ne serai-ce qu'un tout petit peu. En partant du principe que Stéphane Allix est sincère, bien sûr, et je suis persuadée qu'il l'est et qu'il a mené ses recherches avec honnêteté, sérieux et bonne foi.


Conclusion : Une lecture enrichissante, qui ouvre des perspectives troublantes mais aussi rassurantes. Un livre bien écrit, agréable à lire et passionnant.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}