Quel récit! Difficile de le résumer ou de le classer. Stéphane Allix, reporter de guerre et journaliste connu, qui a fondé la revue "Inexploré" et l'organisme INREES spécialisé dans les phénomènes inexpliqués, nous fait part ici d'une expérience toute personnelle: alors qu'il était dans une sorte de méditation, une image surgit devant lui: celle d'un officier allemand pendant la deuxième guerre, et une petite fille à ses côtés. L'image est de plus en plus précise, puisque l'auteur peut distinguer le chiffre 25 et le nom et prénom de cet officier.
Pour Stéphane Allix, très troublé pour ne pas dire bouleversé par cette image, va commencer une longue enquête: qui était cet Alexander Hermann, qui serait mort en Russie en 1941? Stéphane Allix serait-il la réincarnation de cet officier?
Stéphane Allix a l'impression que sa propre vie, marquée aussi par la guerre, puisqu'il a combattu contre les soldats soviétiques en Afghanistan dès l'âge de 19 ans, fait écho en quelque sorte à la vie de Alexander Hermann, enrôlé dès ses 16 ans dans les SS, à un âge où l'on peut penser qu'il ne pouvait faire ce choix en pleine conscience.
Une enquête va commencer pour le journaliste habitué aux situations difficiles sur le terrain: enquête historique d'abord: l'enrôlement des SS, leur rôle aux côtés de l'armée "régulière" allemande, l'opération Barberousse de juin 1941 au cours de laquelle les troupes allemandes ont envahi la Russie. Enquête relevant de la recherche familiale ensuite avec la recherche des descendants éventuels de l'officier allemand. Enfin intervention de l'ordre de la parapsychologie puisque des mediums aussi célèbres que Henry Vignaud vont intervenir.
L'enquête sera longue et prendra plusieurs mois: il faudra des interprètes et des spécialistes militaires pour aider Stéphane Allix sur le terrain, à la fois en Allemagne (Saxe) , berceau de la famille de Alexander Hermann, et ensuite en Russie, là où Hermann est mort, au sud de Novgorod, dans la région de Valdaï en octobre 1941, à l'âge de 25 ans.
L'analyse des différents éléments trouvés mènera à différentes interprétations. La théorie de la réincarnation paraît trop simple par rapport à ce qui va être observé.
Ce récit peu ordinaire a été loué par certains auteurs très connus comme Amélie Nothomb et Boris Cyrulnik.
Cette recherche des mystères de la conscience ne peut laisser indifférent. de même qu'affirmer être la continuation de quelqu'un a quelque chose de très troublant, d'autant plus que la personne décédée a été entraînée dans des crimes de guerre.
Recherche sur l'identité, recherche sur les énergies qui nous traversent, recherche historIque qui nous permet de découvrir des ouvrages de référence comme l'excellent ouvrage "Terres de sang" du Britannique Timothy Snyder, décrivant les ravages de l'armée allemande dans un territoire englobant la Pologne centrale, l'Ukraine, la Biélorussie et les Pays Baltes. Ce livre a de multiples facettes et sort vraiment de l'ordinaire.
Tout est passionnant et nous amène à nous poser de vraies questions sur notre identité et notre devenir.
J'ai reçu ce livre hier, et vraiment, je suis encore sous le coup de l'émotion. Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis sur ce thème, et c'est toujours riche en sensations. Stéphane Allix est une personne que je suis à travers ses écrits depuis quelque temps, c'est une personne fiable et qui connait le sujet qu'elle traite. Ce livre traite de la possibilité d'une vie après la mort de l'impact des émotions de la vie d'avant sur celle de maintenant....
Si j'ai une suggestion à faire, lisez cet ouvrage, on ne sort pas indemne d'un tel récit.
Afin de faire le point sur sa vie, Stéphane ALLIX s'accorde une parenthèse, loin du monde, dans un coin isolé du Pérou. Pendant ce séjour, tranquillement allongé et bercé par le rythme des tambours chamaniques, il rêve éveillé et s'imagine être un aigle. Survolant la rivière, son regard est attiré par des hommes qui avancent. En se rapprochant, lui apparaît alors une scène de guerre et particulièrement un soldat qui meurt, blessé par un éclat d'obus à la gorge.
Une connexion très nette s'établit entre lui et ce soldat.
Il connaît son nom, son grade et sa nationalité. Il est Allemand. Allemand, oui, mais S.S.
Une forte intensité émotionnelle le saisit…
De retour en France, Stéphane ALLIX « googolise » le nom et une occurrence s'affiche.
Est-ce une coïncidence ?
Il laisse pourtant cette drôle expérience de côté et reprend ses activités quotidiennes. Plusieurs mois s'écoulent avant qu'il ne décide d'ouvrir la boîte de Pandore.
Il contacte un passionné d'histoire, spécialiste de la seconde guerre mondiale, et notamment la Waffen-SS, qui à la suite de leurs échanges, l'adresse à une autre personne installé en Amérique pour avoir accès au dossier militaire d'Alexander.
Et à partir de là, voilà Stéphane ALLIX embarqué dans une enquête difficile au-delà du réel. Il lui faut comprendre quel lien existe avec ce soldat S.S.
Cet homme est tout ce que Stéphane ALLIX exècre.
Alors, pourquoi a-t-il croisé la route de ce fantôme ?
A cheval entre deux mondes, dans un récit intimiste d'une sincérité intense, Stéphane ALLIX nous invite à sa confrontation avec une part de lui-même.
J'ai été happé par la puissance de cet essai… notre cerveau est un filtre, mais si l'on s'ouvre au subtil, si l'on prend conscience de son existence, tout s'ouvre à nous, même s'il n'est pas aisé d'en capter les fréquences imperceptibles.
« La Lumière à besoin de l'obscurité pour être perçue »
L'année dernière, j'ai lu le dernier livre de l'auteur " le test" que j'avais trouvé passionnant en tout point, l'expérience inédite dans laquelle nous embarque l'auteur est juste incroyable c'est pourquoi j'ai eu envie de retenter l'expérience avec ce nouveau témoignage.

Cette fois-ci c'est une toute autre expérience que Stéphane Allix nous présente. Alors qu'il s'exile au coeur de la forêt Amazonienne pour faire le point sur lui-même, l'auteur a une vision qui va ne va plus le quitter : La vision d'un soldat de la 2nde Guerre Mondiale qui meurt touché à la gorge. Cette vision devenant de plus en plus présente va aussi devenir de plus en plus précise. Totalement obnubilé, Stéphane Allix se lance alors dans une enquête haletante qui se révèle être pleine de rebondissements et de surprises.

Époustouflant et encore le mot est faible, je referme ce livre complètement ébahie par la tournure de cette enquête qui se transforme peu à peu en une quête identitaire. L'auteur procède par étape au fur et à mesure que les informations lui parviennent par flash mais aussi en s'entourant de professionnels compétents qui vont l'aider à mettre un nom sur cette personne qui semble lui demander de l'aide.

L'auteur nous embarque dans cette aventure extraordinaire pour le moins originale, le lecteur se retrouve en totale immersion grâce à l'écriture immersive de Stéphane Allix, il ne nous cache rien au contraire chaque étape/information est détaillée et expliquée, j'ai eu l'impression d'avancer avec lui jusqu'à appréhender certaines situations notamment le moment où l'auteur essaye de rentrer en contact avec les descendants d'Alexander Hermann, moment particulièrement délicat car comment expliquer une telle situation à des esprits cartésiens cela peut être compliqué mais je ne vous révélerais rien de ce côté car cela vous gâcherait le plaisir de la découverte.

Encore une enquête passionnante pour Stéphane Allix le repoussant dans ses retranchements et le plongeant dans un pan de l'histoire bien terrible, plusieurs réflexions ont été faites au cours de cette enquête notamment au sujet des soldats allemands qui se sont engagés auprès d'Hitler, quelle était la nature de leur implication? le bien peut-il côtoyer le mal pour le plaisir, par devoir ou par obligation? Autant de questions et de réflexions qui au final ont aidés l'auteur à faire connaissance avec Alexander Hermann.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Ce livre est le récit d'une enquête menée par un journaliste, reporter de guerre, Stéphane Allix. Il nous relate une expérience intime. Le déclencheur de cette enquête : lors d'une méditation l'image d'un officier ss allemand a surgit et s'est imposée à lui avec une grande précision. Qui est cet Alexander Hermann ? Quelle fut sa vie ? L'auteur serait-il la réincarnation de cet officier allemand alors qu'il ne parle pas allemand, n'est jamais allé en Allemagne, n'a aucune affinité avec ce pays ?

L'enquête menée par l'auteur a été très rigoureuse, approfondie, d'une grande sincérité et d'une grande honnêteté.

Peu importe nos croyance par rapport au paranormal, à la réincarnation, à la composition de notre identité, ce livre bien écrit relate une histoire fascinante, troublante, qui nous amène à nous interroger sur nous même.

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres sur ce type de sujet, il m'avait été conseillé ; après sa lecture, je ne peux que le conseiller également !
Ce livre est bouleversant. Il nous fait vivre des émotions, des peurs, des ressentis sur 2 époques qui se chevauchent et s'emmêlent. Il nous permet de voir et d'appréhender des situations sous 2 regards totalement différents. Plusieurs facettes d'un même moment. Plusieurs réactions possibles, suivant notre culture, notre ressenti, notre société.

De belles et profondes réflexions sur la nature humaine. Ce qui fait que des personnes comme vous et moi, sans fond de méchanceté, puissent sombrer dans l'horreur, devenir des bourreaux.

Peu importe que nous croyions ou pas qu'il reste quelque chose de nous qui traverse le temps, vie après vie. Ce qu'il y a à comprendre ici, c'est la complexité à établir ce qui est bien et ce qui est mal. C'est comprendre que nous ne sommes pas toujours libres de nos pensées et de nos choix, nous sommes si facilement manipulables. Comprendre que les horreurs passées ont été commises par des gens tels que vous et moi qui étaient convaincus d'agir pour le bien commun. Parce qu'on leur avait ôté le sens de la réflexion, le recul nécessaire à le faire. Qu'on leur avait donné la peur, la haine, le besoin de sécurité. D'ailleurs ces horreurs ne font pas partie que du passé. Elles ne sont plus à nos frontières directes mais elles sont là, dans tellement d'autres pays. Il est si facile de retomber dedans.
Ce livre est à lire absolument.
Après des années d'activité intense, Stéphane Allix décide de faire une pause, loin de toute agitation. C'est dans une petite hutte construite en plein coeur de la forêt amazonienne qu'il a choisi de se retrouver seul afin de faire le point sur sa vie et trouver les raisons de ses souffrances intérieures qui impactent son quotidien, qui le submergent jusque dans ses rêves.

Après une série d'exercices physiques, Stéphane Allix est bien loin de s'imaginer quand suivant son intuition de se relaxer, cet abandon va déclencher en lui une vision d'une incroyable précision qui va le transporter dans un autre temps, un autre lieu, face à un soldat allemand, un officier S.S.

« En chacun de nous existe une porte, un accès direct, intuitif, expérientiel, à la réalité. J'ai ouvert cette porte. »

Subjugué et stupéfait par cette vision d'une intensité extrême, qui envahit toutes ses pensées, Stéphane Allix décide, une fois rentré en France, de mener, avec toutes les informations précises qu'il a pu obtenir durant d'autres visions, une enquête de terrain la plus minutieuse qui soit, l'entraînant ainsi dans les pas de cet homme qui a réellement existé.

Ce nouveau livre de Stéphane Allix, dans lequel il retrace cette enquête qu'il a menée durant plus d'un an, m'a littéralement époustouflée, transportée, à tel point que je n'arrivais pas à refermer le livre, voulant à tout prix savoir où toutes ses recherches allaient le mener.

Devant la justesse de ses perceptions, on ne peut que s'interroger sur cette conscience éternelle qui à tout instant pourrait faire ressurgir en nous ces mémoires oubliées, nous transportant d'une vie à l'autre afin de comprendre, au-delà des personnalités successives, qui nous sommes réellement.

Pour plus d'info, n'hésitez pas à venir visionner les vidéos et autres liens sur mon blog ! :-)
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre de Stéphane Allix.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis . Attiré par son parcours de reporter de guerre, de spécialistes des phénomènes inexpliqués qui lors d'une méditation une vision s'impose à lui : un soldat Allemand pendant la seconde guerre mondiale qui meurt touché à la gorge ayant a ses côtés une petite fille. Cette vision devient de plus en plus prégnante . Un chiffre 25 s'impose à lui, puis le nom et le prénom de cet officier Allemand, Alexander Hermann mort en Russie comme il 'apprendra par la suite avec l'aide d'un historien et les archives de l'armée américaine, le 21 octobre 1941 à Sukhaya Niva en Russie. A partir de cette première méditation Allix Stéphane, revient sur son parcours personnel. Pourquoi est-il tant attiré par la guerre au point d'y avoir participé en Afghanistan contre les troupes soviétiques. Pourquoi est-il devenu correspondant de guerre sur d'autres théâtres d'opérations?Que vient faire cet officier Allemand qui à 16 ans s'enrôle dans les SS ?
La quête peut alors commencer. Une enquête historique sur l'enrôlement de ce jeune, sa présence pendant l'opération Barberousse, en France puis en Russie. La recherche des descendants d Alexander Hermann en Allemagne à Plauen , puis la cour ou il a joué jeune enfant attesté plus tard par une photographie remise par sa famille. Son parcours jalonné par les villes allemandes de Bad Tölz, Dachau, Bad Arolsen, Wismar. Des quantités de documents fruits d'intenses recherches avec le concours d'interprètes, de spécialistes de l'armée Allemande, d'intervention de médiums laisse à penser qu' Alexander Hermann et réincarné en Stéphane Allix. Ce serait trop réducteur de s'arrêter à cette conclusion et je vous laisse tout le loisir de vous immerger totalement dans ce récit parfaitement documenté à la recherche de ce soldat Allemand et de la petite fille vue également lors de cette méditation. Selon votre ressenti personnel, vous lirez ce livre qui ne m'a pas laissé indifférent.
Stéphane Allix nous permet de nous questionner sur notre propre identité notre ressenti au regard des mystères de la méditation en pleine conscience. Ce livre aura également plusieurs vertus:De nous interroger sur le parcours d'un homme pendant la seconde guerre mondiale au regard de son parcours militaire, ses affectations. D'être ému comme l'auteur lors de son entrée au camp de Dachau qui ne peut laisser personne indifférent . D'être le témoin de belles rencontres lorsqu' au delà des années passées Stéphane Allix, retrouve les descendant d'Alexander Hermann. Une aventure extraordinaire que je vous conseille.
Une aventure assez incroyable. Un plaisir de lecture.
Un livre d'enquête d'un genre absolument inédit, passionnant , (impossible à lâcher à vrai dire …. ), qui réveille en nous la notion du mystère de la vie .
Stéphane Allix nous embarque avec lui , dans cette quête de lui-même avec sincérité, générosité et sans jamais se départir de son pragmatisme naturel.
Son acharnement à comprendre ce qui lui est arrivé ( une vision très nette d'une scène de guerre , dans laquelle un soldat SS trouve la mort et qu'il vit de l'intérieur ) , Stéphane Allix nous le fait aimer au point de ne plus nous permettre de poser le livre avant d'avoir lu la dernière page.
On ressort de ce livre incroyable , abasourdie, et le coeur avide de réponses, aux milles questions existentielles qu'il insuffle en nous ……