Critique de sabine59

Merci à Babelio et aux éditions Cherche-midi pour l'envoi de ce livre.

La quatrième de couverture annonçait un roman entre " Nos étoiles contraires" ( que je n'ai pas lu mais dont je connais la thématique) et "Un jour" que j'avais apprécié. Je n'aime pas tellement ces comparaisons, qui s'avèrent souvent erronées. Et je redoutais surtout qu'il s'agisse de la mort d'un enfant. J'ai toujours du mal à lire ce genre d'histoire, trop poignante.

Je ne trahirai rien en affirmant que la mort du petit Jack est effectivement au centre de ce roman, car la quatrième de couverture le laisse deviner clairement. Mais l'auteur, lui-même gravement malade au moment de l'écriture ( guéri depuis), présente de manière fort intéressante les étapes qui aboutissent à cet évènement terrible. La chronologie n'est pas respectée , la descente aux enfers de Rob, le père de Jack, après son décès, nous est d'abord présentée. Puis les souvenirs affluent, le temps du bonheur avec Anna, de la naissance de leur petit garçon,puis de la maladie. Et se mêlent au présent.

Si j'ai suivi avec attention et empathie le parcours difficile des parents, je me suis sentie mal à l'aise, la tristesse m'a étreinte trop souvent, la seule libération à toute cette tension sou-jacente a été ce bel hommage de Rob à son fils, prenant des photos panoramiques des endroits où ils aimaient se rendre ensemble. Car il raffolait de ces vues de haut.

L'écriture est agréable mais manque peut-être de personnalité ( c'est un premier roman) cependant j'ai beaucoup apprécié les paragraphes émouvants et poétiques où Rob s'adresse à Jack disparu.

Un avis donc un peu mitigé, dû surtout à mon appréhension d'être confrontée à ce drame difficilement acceptable.