Editions Corsaire (09/01/2015)
Cet ouvrage embrasse les différentes mémoires de guerres de la région Centre- Val de Loire de Jeanne d'Arc à nos jours, afin de montrer, sur la longue durée, comment elles s'empilent, s'articulent et souvent se concurrencent. La mémoire n'étant pas l'histoire mais la représentation du passé en fonction des besoins présents, les auteurs analysent les différents acteurs, vecteurs et usages de ces mémoires spécifiques de la région que constituent son identité.
Que lire après Se souvenir de la guerre en région Centre-Val de LoireVoir plus
Nouvel immigré en région Centre-Val de Loire, je m'intéresse à L Histoire régionale.
Ceci est une compilation mémorielle réalisée par un collectif dirigé par Pierre Allorant, maître de conférences à Orléans.
Le résumé précise bien que la mémoire n'est pas L Histoire.
C'est une collection de photos ( cartes postales, monuments aux morts, affiches, articles, portraits, défilés ) avec de brefs commentaires, ne liant pas les événements les uns aux autres, n'expliquant pas comme L Histoire pourrait le faire.
Une exposition à Orléans a accompagné l'édition de ce fascicule.
Je constate, par le nombre de documents, que la figure la plus marquante reste Jeanne d'Arc, libératrice d'Orléans, bien que Jean Moulin, préfet d'Eure-et-Loir, et Charles Péguy, natif d'Orléans mort pour la France en 1914, soient aussi des héros régionaux célébrés.
J'ai appris, grâce à ce livre, que les Prussiens et les Bavarois de 1870 avaient pénétré la France jusque là, moi qui croyais qu'ils s'étaient contentés de l'Alsace-Lorraine. La défaite était donc très grande, et Napoléon III ne s'est pas affolé en vain.
L'introduction à l'ouvrage nous assomme de réflexions sûrement très pertinentes, mais que j'aurais préféré lire en conclusion, à l'issue de la lecture, après avoir engrangé un certain vécu régional.
Le Centre-Val de Loire (dénommée Centre avant 2015 ) est une région administrative française qui regroupe trois régions historiques : le Berry, l'Orléanais et la Touraine. L'extrémité sud-est du territoire faisait partie d'une quatrième province : le Bourbonnais. Une partie de la région se situe dans la région naturelle du Val de Loire.
Elle regroupe six départements : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret.
"Tu viens plus, même pour pécher un poisson
Tu ne penses plus à nous
On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue
On dirait que ça te gêne de dîner avec nous"
( Michel Delpech, le Loir-et-Cher )
Nous non, au contraire, nous adorons la Nature, et la Sologne ( essentiellement dans le 41 ) est un paradis... : )

La guerre contre l'ennemi héréditaire. Appels publiés dans La République du Centre, à l'automne 1944 :

Le quotidien régional, créé par le Comité départemental de la Libération, assimile l'emprunt de l'automne 1944 à la levée en masse de 1792 contre les Prussiens et à l'Union Sacrée de 1918 contre les Allemands, en proposant au passage, une curieuse relecture de la défaite de 1871. Souscrire à l'emprunt est présenté comme une manière de participer à la mobilisation générale par delà les divisions de l'Occupation.

NDL : l'illustration de cet emprunt sur le quotidien est marqué par ces portraits :
1792 : bonnet phrygien ;
1871 : Thiers ;