Commissaire Clara Di Lazio tome 4 sur 4

Nathalie Beunat (Autre)
Syros (24/03/2022)
4.1/5   58 notes
Après Stabat Murder, Snap Killer et Serial Tattoo, la nouvelle enquête de Clara Di Lazio !

Quand Camille rencontre Tommy, c’est le coup de foudre. Aveuglée par cet amour, elle se laisse embarquer dans un trafic de drogue, pour le compte d’un homme surnommé « l’Indien ». Jusqu’à la dernière livraison, qui fait voler tous leurs rêves en éclats…
Sept ans plus tard, la commissaire Clara Di Lazio s’intéresse au réseau de « l’Indien », dont l’ombre ... >Voir plus
Que lire après Go Fast, Go SlowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,1

ROMAN NOIR POUR JEUNES ADULTES
A dix-sept ans, Camille a naïvement transporté de la drogue pour les beaux yeux de son petit copain Tommy. L'aventure s'est terminée près de Bruxelles avec la mort de Tommy et l'emprisonnement de Camille pour sept longues années loin de sa fille née en captivité et élevée par sa mère adoptive. A sa sortie, la joie de retrouver sa petite Romy ne dure guère car elle est contactée par l'Indien, le véritable commanditaire du trafic qui n'a pas digéré la perte des cent kg de coke. Coincée par son passé et les menaces qui planent sur sa fille, Camille replongera-t-elle dans la délinquance ? Heureusement l'énergique commissaire Clara di Lazio est déjà sur la piste de cet Indien malfaisant.
Les actions et les rebondissements rythment ce palpitant roman noir de Sylvie Allouche qui est assurément l'une des meilleures romancières pour adolescents/jeunes adultes.
Cette quatrième enquête de Clara permet d'aborder des thèmes puissants comme l'erreur de jeunesse, la notion de justice/punition, le mensonge, l'amour filial ou l'importance de la famille.
Go fast Go slow est la quatrième enquête policière de la commissaire Clara di Lazio. Après avoir démantelé un réseau de trafic d'êtres humains dans Serial Tatoo, elle s'attaque cette fois-ci à un baron de la drogue.

L'enquête nous mène également à Saint-Malo où un jeune homme dans le coma pourrait être son frère Vincent, disparu 15 ans plus tôt.

Le « Go slow » est une tactique de passeurs de drogue : conduire doucement pour ne pas éveiller les soupçons de la police. Malgré de nombreux trajets à leur actif, Camille et Tommy se font prendre en flagrant délit. Camille, enceinte, est condamnée à sept ans de prison. A sa sortie, elle retrouve ses proches, sa petite fille mais aussi le trafiquant pour lequel Tommy travaillait. Camille n'a pas le choix, devant les menaces de « L'Indien », elle doit reprendre ses livraisons. Sa route va croiser Clara di Lazio qui enquête sur un meurtre.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Clara di Lazio. le lecteur suit l'héroïne dans ses nuits blanches et ses journées dopées au café. le style nerveux, les phrases courtes accompagnent l'action. Les dialogues, directs, sans un mot de trop, apportent un sentiment de course contre la montre.

Avec la possible réapparition de Vincent, nous appréhendons une autre facette de l'héroïne. Peu encline à croire au miracle, elle se montre méfiante mais sensible et secouée par la nouvelle. C'est l'occasion de renouer avec le sympathique personnage de sa nièce Lilo qui repousse sans cesse les limites de l'autorité. Ainsi les scènes d'action alternent avec les retrouvailles familiales plus intimes.

Le personnage de Camille, en prison au début du roman, permet d'aborder de façon concrète le milieu carcéral, les amitiés qui s'y nouent et le choix difficile pour une mère de confier son enfant à une personne externe. La réinsertion semble impossible tant les criminels attendent les détenus à peine sortis de prison.

Toujours entourée par son équipe fiable et efficace, notre commissaire court d'une piste à l'autre, le cerveau perpétuellement en ébullition et son franc parler habituel. Très humaine mais coriace, nous courons avec elle.

Un excellent roman policier jeunesse.
Excellent. Ce bouquin est excellent. Votre ado a lu et aimé SERIAL TATOO ? Il/elle va adorer celui-ci. Il est encore meilleur. Je me suis obligé à m'arrêter à la moitié pour ne pas le lire d'une traite. Je l'ai terminé le "palpitant " à 130 et je l'ai refermé à regret sachant qu'il allait falloir être patient pour retrouver Clara di Lazio et sa formidable équipe dans une autre enquête !

Je vous explique un peu.

Camille, 18 ans, est amoureuse. Amoureuse comme on l'est à 18 ans, folle amoureuse. Son Tommy lui fait faire tout ce qu'il veut, y compris du trafic de drogue. Ils sont un couple de "mules" insoupçonnable et c'est très bien payé ! Mais voilà, pépin, gros pépin. Tout s'arrête très brutalement en quelques secondes et Camille se retrouve en prison, enceinte, pour de longues années.

Sept ans plus tard, alors que Camille est libérée, la commissaire Clara di Lazio s'intéresse de près à l'Indien, un gros caïd de la drogue dont le nom apparaît systématiquement dès qu'on enquête sur ce commerce juteux. Au même moment, on retrouve à St Malo un jeune homme inconscient gravement blessé qui porte la médaille de son frère disparu depuis 15 ans. Partagée entre son enquête parisienne urgente et son "frère?" réapparu Clara aura besoin des siens, famille et équipiers pour ne pas craquer et se sortir de cette situation plus qu'angoissante.

On est accroché en moins de 100 pages, on ne veut pas lâcher cette histoire. On veut savoir. On a peur pour ces personnages immédiatement attachants, pour Camille, pour sa fille Romy et leurs proches. le "méchant", l'Indien, est visiblement prêt à tout, absolument à tout, sans pitié, sans l'ombre d'une hésitation pour avoir ce qu'il veut. Et c'est effrayant.

Le texte est fluide, sans temps mort. Vos ados vont "kiffer" sans que ce soit gore ou malsain. Clara est la meilleure et ses coéquipiers sont au top. Il faut bien ça pour attraper l'Indien diablement bien renseigné, sauver Camille et Romy. Il faudra aussi une aide inattendue peut-être pas si désintéressée que ça. Et la justice dans tout ça ? Ah, la Justice, celle du coeur, Clara sait très bien où elle se trouve !
Et moi je le répète le meilleur polar jeunesse de ce début d'année, c'est GO FAST GO SLOW ! Sans aucune hésitation ! 😉
J'avais eu un aperçu du talent de Sylvie Allouche avec La musique des âmes mais ne connaissais pas encore son univers polar.. c'est chose faite et je suis conquise ! Enquête ciselée, dialogues percutants taillés à la serpe, un rythme effréné, Go fast, Go slow démarre sur les chapeaux de roue.. accrochez vos ceintures, c'est parti !

Camille a 18 ans, et c'est une jeune femme amoureuse. Tommy est tout pour elle, le centre de son univers. Pour gagner un peu (beaucoup ?) d'argent, pour se "faire une place au soleil", et avoir une belle vie à deux, Camille se laisse entraîner dans le trafic de drogue et accepte de faire des Go Fast avec lui. le jour où son intuition lui intime de laisser tomber, elle la fait taire. Elle aurait dû s'écouter car ce qui devait être le dernier transport avant la belle vie, tourne mal et en un éclair leur vie est brisée à jamais. Camille se retrouve seule et enceinte. Sa vie a pris un virage à 180 degrés ! Sylvie Allouche donne le ton, et sait planter son décor, on est complètement happé par l'histoire. Dès lors, impossible de décrocher !

Sept ans plus tard Camile est libérée et n'a qu'une envie, reprendre sa vie là où elle l'a laissée, cette fois-ci avec sa petite fille Romy, Janou sa mère et sa meilleure amie Maya, son cercle proche. Au même moment, la commissaire Claire di Lazio est chargée d'une enquête qui va la faire s'intéresser de près au chef de réseau pour le compte duquel Tommy et Camille travaillait : un dénommé "l'indien". Mais au plus fort de l'enquête Clara est appelée à Saint-Malo : un jeune homme en piteux état, retrouvé inconscient est signalé comme pouvant être son frère, disparu depuis plus de 15 ans. Est-ce lui ?

Dès lors, les deux enquêtes ne vont avoir de cesse que de s'entremêler et entre Paris et Saint Malo, il faudra tout le talent et l'intuition de Clara, cette super flic au flair exacerbé, de son groupe hors pair pour démêler cet écheveau. Véritable écorchée vive, prise entre ses deux enquêtes qui semblent se rejoindre, garder le cap, ne pas céder à l'affect ne sera pas non plus chose simple pour elle !

Qui est l'Indien, que cherche-il vraiment ? Pourquoi la Capitaine Carbonnier, dirigeant l'enquête sur Saint Malo semble-t-elle si peu ravie de l'incursion de Clara ? Camille a fait une connerie un jour mais elle a payé sa dette à la société. Ne peut-elle enfin vivre en paix avec sa fille Romy et ses proches ? Pourquoi la poisse lui colle-t-elle toujours aux basques ? Elle est prête à se battre comme une lionne pour s'en sortir, mais cela sera-t-il suffisant ? C'est ce que Camille notre jeune héroïne si attachante, si bouleversante d'humanité aimerait croire. Et si le destin venait s'en mêler en lui filant un petit coup de pouce ?

Sylvie Allouche nous a gâtés avec des personnages bien trempés et très attachants que l'on aime dès les premières pages. Mais la grande force de ce super polar c'est également que l'auteure se soit posée en fine observatrice de notre société. Elle nous invite à une belle réflexion sur la vie, sur le choix et son impact sur nous, sur les autres. Entre résilience, abnégation, il est aussi question d'engagement et de l'importance des liens familiaux (la famille du sang et celle du coeur). Elle nous fait nous interroger sur l'impact des erreurs que l'on commet, que l'on tente de réparer et enfin, sur le pardon envers les autres et envers soi.

Les dernières pages prennent aux tripes et je ne saurais trop vous recommander de vous installer confortablement pour les lire d'une traite et en apprécier ainsi le rythme, la fluidité et la montée en puissance. Je mettrais ma main au feu que la chute, véritable bouquet final d'un feu d'artifice à la fois surprenante et émouvante vous fera pousser un grand "whaouu" !

Qu'on se le dise, Sylvie Allouche est dans la place !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
7 ans après son arrestation pour avoir convoyé une dernière fois de la drogue pour l'Indien et la mort de son petit ami Tommy, Camille sort enfin et retrouve sa famille et surtout sa fille, née en prison. Mais l'Indien est loin de l'avoir oublié et fait pression sur elle pour qu'elle reprenne du service. de son côté, la commissaire Clara di Lazio et son équipe sont sur la piste d'un trafic de drogue dont l'Indien serait le commanditaire. Mais tout bascule lorsque Clara apprend que son frère Vincent, disparu depuis 15 ans, aurait été retrouvé sur les côtes bretonnes, près de chez sa soeur. La commissaire va devoir se démener pour mener de front ses deux enquêtes...
J'ai déjà lu les 3 premiers tomes de cette série avec le commissaire di Lazio et j'avais beaucoup aimé. Ce nouveau polar ne déroge pas à la règle.
C'est toujours sympa de retrouver les personnages auxquels on s'est attaché dans les précédents opus : Clara et son côté fonceur, mais aussi son équipe composée de Nathan, Clément et Louise de retour après ses graves blessures (cf Serial Tatoo). Ici, en plus, on a un lien fort avec Vincent, évoqué dans les 3 autres romans.
Comme toujours avec Sylvie Allouche, il n'y a pas de temps morts et l'enquête rebondit sans cesse, tenant le lecteur en haleine du début à la fin.
C'est un vrai page-turner !!!

critiques presse (1)
Liberation
22 juin 2022
Rythmée de dialogues vivifiants, une fiction constructive et divertissante.
Marie-Jo secoue la tête.
- Pauvre gamine.
- Pourquoi tu dis ça ? Peut-être qu'elle s'est juste sentie mal.
- On déplace pas l'armada pour un p'tit malaise. T'as vu la tronche des matonnes ? Elles étaient blêmes. Parce que faut pas croire, elles le montrent pas trop, mais elles s'attachent aussi à nous. Non, c'est un suicide. Réussi ou raté j'en sais rien mais ça y ressemble. Faut pouvoir assumer ce qu'on a fait. C'est tout le temps là, elle dit en cognant son front d'un index replié. On se repasse la scène des milliers de fois dans sa tête. Y en a qui y arrivent pas. C'est pas simple tous les jours, moi je tiens pour mes gosses. Mais tu sais ce qui me rend dingue, c'est qu'un mec, à ma place, après quatre piges derrières les barreaux, il sortirait dans max un an ou deux, pas plus.
- C'est pas normal.
- C'est comme ça ma p'tite. La justice considère qu'un type qui tue sa femme en la frappant à mort est un impulsif, une pauvre petite chose énervée qui ne sait pas bien ce qu'il fait. Ils vont se demander s'il était sous l'emprise de l'alcool ou d'une drogue quelconque. Ils vont essayer de comprendre sa violence. J't'en ficherais d'la compréhension, moi ! Monsieur est condamné pour homicide involontaire la plupart du temps. Et il prend quoi, cinq-sept ans et encore. Tandis que pour nous, les femmes, ils ne tiennent pas compte des mains courantes, des plaintes qu'on a déposées en débarquant devant eux avec des bleus partout. Non, nous on est des grands stratèges, on a tout calculé, prémédité, comme ils disent, alors on est accusées d'assassinat. Et on prend cher. Ils se foutent de savoir que c'était pour sauver notre vie et celle de nos enfants. C'est mon avocat qui m'a expliqué tout ça.
La capitaine, là... Elle fait n'importe quoi. Une annonce dans le journal! Non mais sérieux, qui lit le journal aujourd'hui à part les vieux?

Videos de Sylvie Allouche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Allouche
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •