Critique de cagouille75

J'avais eu un aperçu du talent de Sylvie Allouche avec La musique des âmes mais ne connaissais pas encore son univers polar.. c'est chose faite et je suis conquise ! Enquête ciselée, dialogues percutants taillés à la serpe, un rythme effréné, Go fast, Go slow démarre sur les chapeaux de roue.. accrochez vos ceintures, c'est parti !

Camille a 18 ans, et c'est une jeune femme amoureuse. Tommy est tout pour elle, le centre de son univers. Pour gagner un peu (beaucoup ?) d'argent, pour se "faire une place au soleil", et avoir une belle vie à deux, Camille se laisse entraîner dans le trafic de drogue et accepte de faire des Go Fast avec lui. le jour où son intuition lui intime de laisser tomber, elle la fait taire. Elle aurait dû s'écouter car ce qui devait être le dernier transport avant la belle vie, tourne mal et en un éclair leur vie est brisée à jamais. Camille se retrouve seule et enceinte. Sa vie a pris un virage à 180 degrés ! Sylvie Allouche donne le ton, et sait planter son décor, on est complètement happé par l'histoire. Dès lors, impossible de décrocher !

Sept ans plus tard Camile est libérée et n'a qu'une envie, reprendre sa vie là où elle l'a laissée, cette fois-ci avec sa petite fille Romy, Janou sa mère et sa meilleure amie Maya, son cercle proche. Au même moment, la commissaire Claire di Lazio est chargée d'une enquête qui va la faire s'intéresser de près au chef de réseau pour le compte duquel Tommy et Camille travaillait : un dénommé "l'indien". Mais au plus fort de l'enquête Clara est appelée à Saint-Malo : un jeune homme en piteux état, retrouvé inconscient est signalé comme pouvant être son frère, disparu depuis plus de 15 ans. Est-ce lui ?

Dès lors, les deux enquêtes ne vont avoir de cesse que de s'entremêler et entre Paris et Saint Malo, il faudra tout le talent et l'intuition de Clara, cette super flic au flair exacerbé, de son groupe hors pair pour démêler cet écheveau. Véritable écorchée vive, prise entre ses deux enquêtes qui semblent se rejoindre, garder le cap, ne pas céder à l'affect ne sera pas non plus chose simple pour elle !

Qui est l'Indien, que cherche-il vraiment ? Pourquoi la Capitaine Carbonnier, dirigeant l'enquête sur Saint Malo semble-t-elle si peu ravie de l'incursion de Clara ? Camille a fait une connerie un jour mais elle a payé sa dette à la société. Ne peut-elle enfin vivre en paix avec sa fille Romy et ses proches ? Pourquoi la poisse lui colle-t-elle toujours aux basques ? Elle est prête à se battre comme une lionne pour s'en sortir, mais cela sera-t-il suffisant ? C'est ce que Camille notre jeune héroïne si attachante, si bouleversante d'humanité aimerait croire. Et si le destin venait s'en mêler en lui filant un petit coup de pouce ?

Sylvie Allouche nous a gâtés avec des personnages bien trempés et très attachants que l'on aime dès les premières pages. Mais la grande force de ce super polar c'est également que l'auteure se soit posée en fine observatrice de notre société. Elle nous invite à une belle réflexion sur la vie, sur le choix et son impact sur nous, sur les autres. Entre résilience, abnégation, il est aussi question d'engagement et de l'importance des liens familiaux (la famille du sang et celle du coeur). Elle nous fait nous interroger sur l'impact des erreurs que l'on commet, que l'on tente de réparer et enfin, sur le pardon envers les autres et envers soi.

Les dernières pages prennent aux tripes et je ne saurais trop vous recommander de vous installer confortablement pour les lire d'une traite et en apprécier ainsi le rythme, la fluidité et la montée en puissance. Je mettrais ma main au feu que la chute, véritable bouquet final d'un feu d'artifice à la fois surprenante et émouvante vous fera pousser un grand "whaouu" !

Qu'on se le dise, Sylvie Allouche est dans la place !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..