4,1

ROMAN NOIR POUR JEUNES ADULTES
A dix-sept ans, Camille a naïvement transporté de la drogue pour les beaux yeux de son petit copain Tommy. L'aventure s'est terminée près de Bruxelles avec la mort de Tommy et l'emprisonnement de Camille pour sept longues années loin de sa fille née en captivité et élevée par sa mère adoptive. A sa sortie, la joie de retrouver sa petite Romy ne dure guère car elle est contactée par l'Indien, le véritable commanditaire du trafic qui n'a pas digéré la perte des cent kg de coke. Coincée par son passé et les menaces qui planent sur sa fille, Camille replongera-t-elle dans la délinquance ? Heureusement l'énergique commissaire Clara di Lazio est déjà sur la piste de cet Indien malfaisant.
Les actions et les rebondissements rythment ce palpitant roman noir de Sylvie Allouche qui est assurément l'une des meilleures romancières pour adolescents/jeunes adultes.
Cette quatrième enquête de Clara permet d'aborder des thèmes puissants comme l'erreur de jeunesse, la notion de justice/punition, le mensonge, l'amour filial ou l'importance de la famille.
Cette série policière pour ados, ici c'est le tome 4, aborde le droit de "rédemption" après des erreurs de jeunesse. On retrouve la commissaire Clara di Lazio qui enquête sur 2 fronts différents sur Saint-Malo et Paris. Ça se lit bien, les personnages sont bien campés.
Ayant lu les 3 premiers livres m'étant en scène Clara du Lazio, j'ai acheté celui là sans hésiter.
Eh bah... Je dois avouer que je suis assez déçu. Je suis pourtant bon public , mais là je n'ai pas retrouvé le suspense, la tension des autres et j'ai même dû me pousser un petit peu pour le terminer.
Je ne le déconseille pas mais ne vous attendez pas au même niveau que les autres...
🤍 Cette nouvelle enquête de Clara di Lazio m'a conquise dès le début ! J'avais adoré Stabat Murder, Snap Killer et Serial Tattoo, et ce quatrième opus s'inscrit dans la continuité de ces coups de coeur. Il m'a absolument charmée, et des quatre c'est de loin mon préféré ! Les intrigues s'entremêlent avec finesse, le suspense et le mystère sont omniprésents. Entre pièges, fausses pistes et révélations, notre enquêtrice a de quoi perdre la tête, mais le lecteur lui, adore ça 😉.

Le personnage de Clara est très attachant. On ressent beaucoup le poids de la disparition de son frère en elle et son espoir d'un jour pouvoir le retrouver. Côté enquête, elle est toujours aussi courageuse et déterminée à lever le voile sur les mystères qu'elle élucide.

Enfin, parlons du style de l'autrice! Eh bien je n'ai qu'une chose à dire je l'ai ADORÉ !! Sa plume est tout simplement captivante et palpitante🤩 En bref tous les éléments sont là pour que ce soit un coup de coeur ❤

Je ne peux que vous conseiller de découvrir les enquêtes de Clara di Lazio, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore cette série, Clara di Lazio et son équipe sont attachants. Dans l'épisode précédent tout le monde avait été meurtri, et en particulier une jeune policière et la nièce de Clara. J'étais donc impatiente de voir comment ces personnages allaient surmonter tout ce qu'ils avaient vécu.

A chaque tome, on apprend un peu plus à comprendre les réactions de Clara. Elle a la disparition de son frère qui lui pèse. La famille n'arrive pas à faire le deuil, mais Clara de par son métier elle est plus pessimiste quand aux chances de le retrouver vivant, ce qui engendre des conflits familiaux. Alors imaginez dans quelle était elle se trouve lorsqu'on lui apprend qu'un jeune homme est retrouvé dans le coma avec une médaille appartenant à son frère.

D'autant plus qu'elle est sur une autre enquête très lourde. Clara di Lazio va se retrouver à mener de front ses deux affaires. Elle est écartelée entre plusieurs sentiments. Puis vient de se rajouter une autre affaire. Dans toutes ces enquêtes, La commissaire est freinée. C'est rageant.

En parallèle on suit l'histoire d'une gamine qui a fait une mauvaise rencontre et à fait de mauvais choix, sept ans au paravent. On va être au plus près de Camille, on va ressentir ce qu'elle ressent. C'est écrit d'une telle façon qu'on entre en empathie avec cette adolescente. Au début de cette histoire, on se dit qu'enfin elle va pouvoir refaire sa vie et on croit pouvoir souffler quand tout à tout coup bascule. On se dit ce n'est pas possible, elle a vraiment un mauvais Karma. Clara va être sollicitée d'une manière singulière. J'avoue que cette partie de l'enquête m'a vraiment fait quelque chose. On est dans la thématique de la fatalité.

Nous avons donc la thématique de la famille, alors pour certain c'est une source de réconfort ou et pour d'autre de conflit. Et par conséquence réconfort et protection viennent se rajouter.

On va aussi avoir les thématiques de la loi et la justice, la vérité ou la dissimulation. Que faire de la découverte de certaines vérités ? Il y a des choix à faire… Il faudra vivre avec sa conscience…

A qui se fier ? Quelles sont les personnes de confiance ?

Encore une belle enquête. Bien que dans la catégorie jeunesse elle m'a apportée beaucoup de sensations fortes, de questionnements et d'émotions.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Petite surprise pour ce roman.

Je ne m'attendais pas à grand-chose, parce que ça ne me semblait tout simplement pas le genre de livre qui pouvait m'accrocher. J'ai une préférence pour les thrillers psychologiques plutôt que les enquêtes de drogues, et mafias.

Mais finalement, ce livre fait bien son job : il est bien rythmé, et totalement addictif. L'enquête suit son cours, et contrairement à ce que je redoutais, je ne me suis pas du tout ennuyée lors de ma lecture, malgré un sujet qui ne me touche pas.

On suit l'histoire de cette gamine aspirée dans ces histoires de trafic, sans qu'elle ne puisse plus rien y faire. Elle a purgé sa peine, mais elle est rattrapée par son passé. Sa descente aux enfers n'est pas fini.

Et plus qu'une enquête sur le trafic de drogue, c'est voir ce que cette fille va pouvoir faire pour se reconstruire, protéger sa famille, et surtout son enfant.

Les points de vue des enquêteurs m'ont moins intéressée, et notamment l'enquête sur le frère disparu, et le corps "momifié" retrouvé, mais dans un sens, je suis sûrement passée à côté de quelque chose, puisque je lis ce roman sans avoir lu les volumes précédents. Il me manquait donc sans doute des éléments pour pouvoir apprécier les histoires parallèles (qui de toute façon, sont liées à notre protagoniste).

Mais dans tous les cas, on a là un roman efficace qui capte l'attention dès les premières pages. Les personnages sont développées, et le récit tient ses promesses.
Je découvre les enquêtes de Clara di Lazio et de son équipe. Au programme, enquête privée qui rejoint une enquête des stup. Ce genre de mélange peut être raté. En l'occurrence, j'ai trouvé que c'était réussi. Cela tient peut-être au fait que l'auteur s'est attachée à d'autres personnages que Clara, rendant son humanité à l'enquête. Ce n'est pas seulement une chasse à l'homme, mais tout un système composé d'être humains qu'il faut démanteler.
Un bémol cependant : les personnages sont assez manichéens.
Style simple et efficace.
Dans cette nouvelle affaire, Clara di Lazio retrouvera-t-elle son frère disparu ? Pourra-t-elle venir en aide à Camille, une jeune fille tout juste sortie de prison et déjà noyée dans ses problèmes ?

Ce nouveau tome des aventures de Clara suit parfaitement les précédents. On s'attache aux personnages, on aime que le puzzle s'amplifie au fil des pages et on a hâte de connaître le dénouement. Bien menée, la fin réussit son coup de théâtre et comblera ainsi les attentes du lecteur.
Voilà un nouveau volet fort réussi : vivement la prochaine enquête de Clara !
Lien : https://www.instagram.com/p/..