Éditeur : Syros (20/08/2020)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 17 notes)
La nouvelle enquête sous haute tension de Clara di Lazio, qui met toute sa ténacité et son humanité à démanteler un trafic de jeunes femmes nigérianes.
Pourquoi la commissaire Clara Di Lazio remarque-t-elle cette femme nigériane qui se tient dans la salle d'accueil du commissariat ? Sans doute parce que la détresse d'Ayo Madaki est immense. Sa fille Shaïna a été piégée par un homme qui lui a proposé beaucoup d'argent. Le pire serait qu'elle ait été embarquée ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
argali
  21 août 2020
Encore un tout bon roman de Sylvie Allouche qui sort pour cette rentrée 2020.
Troisième opus mettant en scène la commissaire Clara di Lazio dont les précédentes enquêtes ont été multi primées par des jury d'adultes et d'adolescents (Stabat Murder et Snap Killer).
Cette fois, Clara et son équipe sont à la recherche d'une jeune Nigériane, Shaïna. Pour aider sa famille émigrée à Paris et vivant dans des conditions précaires, elle accepte de se vendre à un Nigérian qui lui promet un travail grassement payé. Elle reçoit d'ailleurs un acompte de 30 000 euros. Elle s'est imaginé les pires choses qui pouvaient lui arriver mais elle ne s'attendait pas à ce qui l'attend.
Je vous rassure de suite, aucune scène gore ou violente dans ce récit. On évoque les faits, on ne les vit pas. L'atmosphère est cependant lourde et angoissante car on sait dès le départ qu'on joue contre la montre.

La maison d'édition Syros propose ce roman dès 13 ans, je serai plus prudente, le sujet étant assez dur. Sylvie Allouche nous parle ici de la précarité des familles de migrants qui, après un voyage éprouvant, vivent dans des conditions difficiles en Europe et sont la cible désignée des mafieux et criminels de toutes sortes. Ici, la crédulité des adolescents est exploitée par un réseau de traite des êtres humains et, via son roman, l'auteure cherche à prémunir les adolescents contre ces faits.

Une fois encore, l'intrigue est finement ficelée et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Sylvie Allouche nous distille juste ce qu'il faut d'informations pour construire peu à peu un raisonnement parallèle à celui des enquêteurs et garder un rythme soutenu dans cette course contre la montre. C'est accrocheur et réussi.

Ce roman jeunesse rejoindra les deux précédents dans la liste de lectures que je propose à mes élèves de 15 ans. Je sais déjà que, comme les autres, il sera apprécié par eux car les sujets les touchent. Je vous le conseille vivement si vous avez des ados ou des élèves de cet âge.
De l'auteure, je vous conseille aussi Twist Again et Brothers. Mais vous la connaissez sûrement à travers la série « Il était une fois l'homme » dont elle a rédigé les 26 volumes.
YvonS
  27 octobre 2020
Voici donc le 3e volume des enquêtes de la Commissaire Clara di Lazio commencées avec Stabat Murder et Snap Killer, tous deux couverts de plusieurs prix de littérature Ado-Polar-Jeunesse. Sylvie Allouche n'est pas une débutante dans le genre et ça se sent. On est dans un vrai polar. A destination des ados,  mais un vrai polar.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde ( le vieil ado qui existe encore en moi sans doute 😉) et j'ai été pris par le suspense haletant qui s'installe peu à peu. Après un court prologue (7 pages) inquiétant où l'on voit deux jeunes filles Joy/Shaïna et Naomie/Louise fuir dans la forêt sous un orage dantesque, on fait la connaissance des truands. Des trafiquants.  de quoi? On le découvrira bien assez tôt.  Il est question (et c'est justifié ) de réfugiés,  de jeunes filles qui perdent leurs repères ou qui ont désespérément besoin d'argent, de jeunes filles qui pour cela sont prêtes à tout. Même si elles savent que ce chemin est très dangereux... Vous avez deviné,  il s'agit de prostitution de mineures, ou se faisant passer pour telles, de réseaux de trafic d'êtres humains, d'un esclavage moderne qui ne dit pas son nom et de la violence comme moyen de pression.
C'est plutôt réaliste sans être voyeur, rien de graveleux ou d'atroce même si on sait de quoi il s'agit. Même si la perversion n'est pas loin, le récit ne se vautre pas dedans. C'est sans complaisance mais pas malsain. Sylvie Allouche sait à qui elle s'adresse. Votre oeil d'adulte verra sûrement plus loin que celui d'un adolescent.
L'équipe de flics est éminemment sympathique,  ils sont tous biens campés, différents et solidaires,  leur commissaire est hyper compétente... bref, des pros. S'il semblerait plus logique de commencer par le tome 1, celui-ci peut se lire indépendamment. de plus il vous donnera l'envie de lire les autres...
Pourquoi tatouer des ados? Dans quel but inavouable ?  Heureusement on avance vite dans l'intrigue et dans l'épaisseur de ce volume, ce qui sied bien à l'impatience de la jeunesse. le rythme est là,  les chapitres alternent habilement et ne sont pas trop longs. Un polar efficace qui aborde un sujet pas simple...
A offrir à votre ado (le vrai ou celui qui sommeille en vous) , puis à lire vous-même pour en discuter avec lui/elle ? 😉
despagespoursenvoler_
  27 août 2020
Serial Tattoo est le premier polar jeunesse que je lis et je dois vous avouer que j'ai vraiment apprécié cette lecture !
L'auteure a choisi d'évoquer un sujet très sensible dans son roman : le trafic d'être humain. J'ai vraiment été bouleversée par le destin brisé de tous ces jeunes dont l'auteure nous propose de faire la connaissance. Je pense que parler de cette thématique en littérature jeunesse est un excellent choix. Dans la société, le trafic d'être humains est quelque chose de très réel mais dont on sait peu de choses. Il s'agit même d'un sujet assez tabou… Il est important de lever le voile sur cette thématique sensible et la littérature semble être un bon moyen pour le faire. La littérature n'est pas seulement quelque chose de divertissant, elle est également là pour éduquer et pour donner une voix à ceux qui ne peuvent pas l'élever eux-mêmes.
L'auteure nous propose une intrigue à la fois originale et palpitante. Dès les premières pages, son écriture à la fois fluide et mystérieuse m'a emportée dans le récit. Une tension est créée tout au long du roman, nous tenant en haleine. Je ne me suis pas ennuyée dans cette histoire et j'ai apprécié découvrir cette intrigue atypique.
Toutefois, certains éléments de ce roman ne m'ont pas totalement convaincue. Tout d'abord, l'accent est vraiment mis sur l'cation et la résolution de l'enquête. Les personnages sont décrits de manière très succincte. Un traitement plus approfondi des personnages aurait été apprécié pour brosser des portraits détaillés et des psychologies cohérentes. de même, la thématique du trafic d'être humain est présente, mais pas assez détaillée à mon goût. J'aurais aimé que l'auteure nous en dise un peu plus pour donner plus de substance à son roman. Par ailleurs, les anecdotes sur le sujet et les récits des personnages m'ont paru assez artificiels (difficile de trouver le mot juste pour exprimer cette sensation que j'ai ressentie, mais je veux dire par là que les personnages manquaient de charisme et qu'ils semblaient se livrer un peu trop facilement…). Sur ce point, il s'agissait d'un « problème » au niveau de la narration ! Enfin, je n'ai pas spécialement été convaincue par la fin du roman. le rythme s'accélère à la fin du roman, créant une tension et nous emmenant dans un véritable tourbillon de faits et d'émotions. Mais ce tourbillon est beaucoup trop rapide ! La résolution du conflit tombe un peu comme un cheveu sur la soupe ! Et puis quelques questions restent en suspens à la fin de cette lecture…
En résumé, ce livre ne fut pas un coup de coeur mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture. Je vous le recommande vivement si vous aimez les polars ou même si vous voulez tester ce genre assez peu présent en littérature jeunesse.
ramettes
  26 novembre 2020
J'adore cette série jeunesse. J'attendais donc avec curiosité cette troisième enquête. A chaque fois je me dis qu'elle traite d'un sujet fort qu'il n'est pas facile de proposer en jeunesse. Et à chaque fois je trouve que Sylvie Allouche emporte les ados dans des aventures actuelles et réalistes. En tant qu'adulte je suis autant emportée…
Un nouveau coup de coeur !
Les personnages « victimes » sont des lycéens ou qui pourraient être à peine sortis du lycée… Tous ont un vécu lourd malgré leur jeune âge. Ils ont connu la violence à tous les niveaux. Ils sont prêts à tout pour aider leur famille. Cette notion de sacrifice fait aussi partie de leur culture et les prédateurs le savent. Il y a d'autres personnages légèrement plus âgés qui ont été entrainés dans le monde de la prostitution. On sent la différence entre les deux groupes.
On est dans la thématique de l'esclavage moderne, déshumanisation des êtres humains… ce roman mets en lumière sur le problème des mineurs.
Nous sommes sur Paris. On va découvrir la misère liée aux guerres, les réfugiés étrangers dont les mineurs peuvent devenir une monnaie d'échange. C'est enfants ont déjà souffert dans leur pays de naissance, ils ont connu les massacres, les viols et autres méfaits… ils arrivent dans le pays des droit de l'homme et ils peuvent retomber dans les mêmes travers. Ils semblent conditionnés pour se sacrifier et accepter leur sort. Il y a aussi celles (majoritairement des filles) qui sont qui sont recrutées sur place et achetées à leur famille. On est dans un réseau international. Et quand on pense que l'évolution au sein de cette organisation va conduire certaines victimes à devenir à leur tour des recruteuses. Ce qui rend encore plus pervers ce système.
On se rend compte que différents services de polices travaillent chacun de son côté sur un des aspects du problème. le tout c'est de pouvoir croiser les infos… C'est là que la personnalité des enquêteurs va faire la différence.
La narration à la troisième personne va nous faire vivre cette enquête sous plusieurs angles, du côté des truands, du côté des victimes, du côté de la police…
Ce qui m'a plu c'est que tout n'est pas mal/bien. Il y a de l'entre deux. Il y a notamment des « indics », « la fille d'un criminel » etc.
L'enquête est menée tambour battant mais bien sûr il y a des contretemps dus entre autre à des préoccupations personnelles… cela augmente les tensions émotionnelles… En parlant de tensions émotionnelles nous avons un prologue qui nous immerge au coeur d'une course poursuite très angoissante… ça donne le ton !
Je vous laisse découvrir les nombreux rebondissements qui vont tenir le lecteur en haleine.
Je remercie Masse critique Babelio et les éditions Syros de leur confiance.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Anarya
  12 septembre 2020
Quand Ayo Madaki débarque dans le commissariat avec un sac plein à craquer de billets, Clara di Lazio sent que l'affaire va être pour elle. Touchée par sa détresse, elle écoute le récit de cette mère dont la fille, Shaïna, s'est « vendue » pour 30 000€. La commissaire et son équipe sont désormais lancés dans une course contre la montre pour retrouver Shaïna, possiblement impliquée dans un trafic d'êtres humains…
Après Stabat Murder et Snap Killer, c'est avec une joie non dissimulée que l'on retrouve toute l'équipe de Clara di Lazio dans une nouvelle enquête qui va mettre à l'épreuve nombre de personnages ! Et le chapitre d'ouverture donne le ton ! C'est d'ailleurs le tour de force du roman de Sylvie Allouche que de proposer une enquête policière dont les questions ne seront pas « qui ? quoi ? comment ? » puisque cette scène d'exposition nous révèle à peu près les raisons de la disparition de Shaïna, nous donne une idée de la fin et que l'on découvre très rapidement qui est le commanditaire. Mais alors quid de l'investigation ? du suspense ? Il est bien présent car certains éléments restent obscurs… Mais, cette fois, Sylvie Allouche nous emmène vraiment au plus proche de l'équipe de Clara et apporte une véritable profondeur aux personnages, nous attachant toujours plus à eux. Et à Louise en tête, jeune recrue épatante découverte dans Snap Killer, qui va se retrouver dans une délicate situation d'infiltration.
Dans Serial Tattoo, Sylvie Allouche aborde le thème du trafic d'êtres humains. Clara va d'ailleurs devoir collaborer avec son homologue de la brigade de répression du proxénétisme, puisque leur enquête va les mener au Bois de Boulogne où des jeunes filles venues du Nigéria (mais sans doute pas que !) sont mises sur le trottoir. Un sujet d'autant plus fort et terrible qu'il est assez désespérant sur l'état de notre monde, des droits humains et de la façon dont il semble impossible d'enrayer un tel trafic… Nos policiers vont avoir leurs nerfs mis à rude épreuve dans cette enquête qui sera bien pire que ce qu'ils imaginent ! Avec ce troisième tome, Sylvie Allouche affirme ses personnages, nous promet encore de nombreuses surprises, et confirme son talent et sa place indispensable sur les étagères de polars pour ados. Une enquête encore une fois passionnante, efficace, haletante et pertinente ! On en redemande !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..

TakalirsaTakalirsa   06 novembre 2020
Reste-t-il, sur cette terre, un endroit où vivre en paix, sans peur, sans guerre, sans persécutions, dans la dignité?