Critique de lireetsortir

On peut tuer avec des mots.

Avant toute chose je voulais parler des « Sentinelles ». Parce que « ça doit se savoir ».
Ce sont des volontaires qui veillent les uns sur les autre en classe, à la récré, à la cantine, en sortie scolaire.
Ils repèrent les plus vulnérables, ceux qui servent de bouc émissaire ou de souffre-douleur, ou ceux qui se font racketter.
Ils font attention aux changements de comportement, remarquant quelqu'un qui tout d'un coup ne se mêle plus aux autres, devient triste, ne mange plus, ne rigole plus, s'extrait d'un groupe.

Snap Killer de Sylvie Allouche est un livre indispensable sur un thème important … Il sort demain en librairie.

Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche matin, bâillonné, pendu par les pieds à une branche en plein milieu de la cour du lycée.
Sur la scène de crime : une centaine d'ADN, des traces de pas, des poils de chats, de chiens…
Un lycée, un peu moins de 1 000 suspects potentiels qu'il va falloir interroger les uns après les autres.

La commissaire chargée de l'enquête, Clara di Lazio, en plus de devoir faire face à ses propres blessures profondes qui la hantent (son petit frère a disparu alors qu'il n'avait que 12 ans), affronte une des plus éprouvantes affaires de sa carrière.
D'autant que lorsqu'elle annonce au principal qu'un meurtre a eu lieu au sein de son établissement, sa première réponse n'est autre que « Encore! ».
Une élève s'est suicidée, il y a 6 mois, victime d'un harcèlement violent, d'un déferlement de haine ….
Un lien existe t-il entre ce meurtre et le suicide d'une élève de seconde ?

Au fur et à mesure que l'enquête avance, des langues se délient, des secrets se découvrent, des vérités éclatent au grand jour.
Tout n'est pas si rose, tout ne va pas si bien dans ce lycée… Les apparences sont bien trompeuses.
Clara est motivée, plus que jamais, à comprendre ce qui a bien pu se passer à l'intérieur de ce lycée.
Cette commissaire touchante va vous faire adorer ce livre, malgré le thème brutal et sérieux, et en compagnie de Clara di Lazio vous verrez la vie différemment.
On n'a pas envie de terminer le livre tant son histoire est touchante …. et les personnages attachants.

« Durant toute sa vie de flic, elle a côtoyé chaque jour la violence sous toutes ses formes, elle a enquêté sur des crimes tous plus horribles les uns que les autres, des enlèvements, des escroqueries, des braquages, mais elle se sent soudain démunie face à ce nouveau fléau qui touche tant de jeunes : le harcèlement via les réseaux, les téléphones portables.
Elle n'en mesurait pas l'ampleur.
- Comment en est-on arrivés là? A qui la faute, aux parents, aux profs ?
- A la société tout entière, je pense.

- Quelles valeurs on leur inculque aujourd'hui, à ces jeunes, hein? Démolir, c'est génial? Avilir, c'est cool? Blesser, c'est super top? Pousser au suicide c'est le summum du fun? Merde! »

Assez rare pour être souligné, l'écriture est géniale, bien aérée, fluide, aucune excuse pour ne pas le mettre entre les mains de vos enfants !