Éditeur : Syros (04/05/2016)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 22 notes)
Ce matin-là, Aziz, alias Twist, et son meilleur ami Mourad se sont levés très tôt pour assister à la démolition d’une barre d’immeubles… Un spectacle beau et flippant. Sous la poussière, Twist trouve une arme et fait le mauvais choix. Il la ramasse, sans se douter que cette arme a servi à un assassinat. Au même moment, Bruno quitte la banlieue pour quelques jours et part retrouver Juliette, étudiante à Paris. Dans l’effervescence de la capitale, Juliette va être la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  20 mai 2017
La force de ce roman est son rythme et sa structure. En effet, très vite le lecteur est embarqué dans le récit à partir du moment où Aziz se saisi de cette arme trouvée dans les décombres de l'immeuble...puis happé par les portrait de ces jeunes qui ont tous en commun cette cité et qui se retrouvent à choisir, grandir, passer le cap vers la vie adulte. le plaisir de cette lecture à été rapidement partagé, le roman est le Prix margot 2017 Un Aller/Retour dans le noir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
cats26
  24 février 2017
Un immeuble est détruit dans une cité d'une grande ville française. Deux copains, Aziz surnommé Twist et Mourad, assistent à l'événement et avant de quitter les lieux, voilà que Twist trouve dans les gravats une arme à feu. On découvre plus tard qu'un meurtre a été commis.
Parallèlement Ben un adolescent venant de cette fameuse cité passe le week-end à Paris avec sa petite amie qui se trouve être la fille du commissaire qui va mener l'enquête sur le meurtre.
Le ton est ainsi donné. On lit les deux histoires alternativement en se demandant à quel moment elles vont se rejoindre, même si les personnages sont liés.
Au-delà du polar, ce roman dépeint la vie et les liens de différents habitants de la Cité des Fleurs qui ne se connaissent pas forcément mais que les événements vont mener à se croiser.
Seulement c'est cet aspect que j'ai trouvé un peu trop caricatural. L'auteure voulait probablement montrer qu'une Cité ce n'est pas seulement la violence, les trafics louches (même si cela existe) mais également la solidarité, l'affection, la cohabitation tranquille entre les communautés.
Malheureusement, pour moi, le trait est trop forcé. Je n'ai pas vraiment cru à tout ce petit monde (le commissaire au grand coeur, la grand-mère élevant vaillamment ses petits enfants, le flic raciste qui se prend pour un cow-boy) et leurs péripéties ne m'ont pas touchée.
En fait, j'ai eu l'impression que cette "simplicité" des situations et des personnages ne m'étaient pas destiné.
Le style du roman est accessible, le vocabulaire parfois familier pour coller aux protagonistes fait que le roman est facile et rapide à lire.
En résumé, une lecture sympathique qui donne une autre vision des Cités mais qui manque un peu de profondeur pour moi.
A partir de 12-13 ans
ritalubitsch
  13 juin 2016
La littérature jeunesse (et jeune adulte) ne se limite pas qu'à des sorciers, vampires et autres êtres venus d'un univers dystopique ou pas (même si c'est bien aussi). C'est également (et souvent) une façon d'appréhender le monde dans lequel on vit en nous embarquant dans une histoire (ou des histoires entremêlées) sans lourd pathos mais sans angélisme non plus. C'est ce que Sylvie Allouche avait abordé avec bonheur en 2012 avec "Brothers" et qu'on retrouve ici, à nouveau avec du rythme et du sens, dans "Twist Again". Sortir de l'adolescence, entrer dans l'âge adulte, faire des choix, découvrir la vie - côté pile et côté face - entre rires et drames aussi. "Twist, Mourad, Juliette, Bruno, Ben... tous ont grandi dans la cité des fleurs. Leur avenir n'est pas encore tracé, il ne dépend que d'eux", dit la 4e de couverture. J'étais contente de les voir grandir, je suis contente de les avoir retrouvés (dialogues vifs et personnages savoureux, ah Mémé !), et j'ai encore envie de les voir avancer. Alors, à quand le 3e volet ? :-)
Lien : http://ritalubitsch.blogspot..
Mimosa81
  17 novembre 2017
Twist again est un super polar qui se passe dans deux cités hostiles. A la cité des Fleurs, un quartier sensible de la banlieue parisienne, un immeuble va être démoli. Twist et Mourad assistent au spectacle. Twist enrage car il voulait prendre des photos de sa petite amie qui n'est pas venue. Ce qu'il ignore, c'est que Sophie gît parmi les décombres, une balle dans la tête. Au même moment, Bruno rejoint Juliette, fille du commissaire qui sera chargé de l'enquête sur le meurtre de Sophie. Une menace plane sur la jeune étudiante, que tout le monde pense en sécurité dans son studio parisien...
L'originalité du roman vient de sa construction et de sa narration éclatée : le récit s'inscrit dans plusieurs lieux et chaque chapitre correspond a une scène, une tonalité particulière selon que l'on se trouve avec tel ou tel personnage.
De plus, le rythme est très rapide puisque l'intrigue se déroule sur 24heures.
Vous l'avez donc compris j'ai beaucoup aimé ce roman noir qui dresse un panorama de la société urbaine et j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas.
ILLE
  29 août 2016
Twist again nous entraîne dans la cité des fleurs,cité difficile où les enfants d'hier deviennent des adolescents.
Le quotidien où sont rois,débrouilles,rires,amitiés mais aussi drames.
L'auteure nous livre un livre sans pathos,avec un langage quelquefois cru.
Livre à faire lire sans hésiter aux lecteurs adultes.

letilleulletilleul   20 mai 2017
Un coup d'oeil à droite, à gauche, personne. Les ouvriers sont bien trop loin pour le remarquer. Son coeur bat a tout rompre et sa main tremble quand il ramasse le pistolet. C'est froid et lourd. Il fait très chaud, pourtant il frissonne.
ILLEILLE   10 août 2016
Tu jures sur un livre que tu n'as jamais lu,pauvre mec.Il ne suffit pas de faire le ramadan pour te faire pardonner tout ça.T'es vraiment débile.
ILLEILLE   10 août 2016
T'es surtout le roi des cons.Balance ce truc,j'te dis,insiste Mourad.Écoute,on a dit qu'on toucherait jamais à ça.Pense à ta famille.
ILLEILLE   10 août 2016
A la dérobée,Haroun les regarde et ne peut s'empêcher de trouver la scène qui de déroule sous ses yeux belle et singulière.
ILLEILLE   10 août 2016
Souad ne voulait rien montrer,mais elle tremble.Elle a vu tant de haine dans le regard de son frère.