Syros (04/05/2016)
3.87/5   31 notes
Ce matin-là, Aziz, alias Twist, et son meilleur ami Mourad se sont levés très tôt pour assister à la démolition d’une barre d’immeubles… Un spectacle beau et flippant. Sous la poussière, Twist trouve une arme et fait le mauvais choix. Il la ramasse, sans se douter que cette arme a servi à un assassinat. Au même moment, Bruno quitte la banlieue pour quelques jours et part retrouver Juliette, étudiante à Paris. Dans l’effervescence de la capitale, Juliette va être la ... >Voir plus
Que lire après Twist againVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La force de ce roman est son rythme et sa structure. En effet, très vite le lecteur est embarqué dans le récit à partir du moment où Aziz se saisi de cette arme trouvée dans les décombres de l'immeuble...puis happé par les portrait de ces jeunes qui ont tous en commun cette cité et qui se retrouvent à choisir, grandir, passer le cap vers la vie adulte. le plaisir de cette lecture à été rapidement partagé, le roman est le Prix margot 2017 Un Aller/Retour dans le noir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un immeuble est détruit dans une cité d'une grande ville française. Deux copains, Aziz surnommé Twist et Mourad, assistent à l'événement et avant de quitter les lieux, voilà que Twist trouve dans les gravats une arme à feu. On découvre plus tard qu'un meurtre a été commis.
Parallèlement Ben un adolescent venant de cette fameuse cité passe le week-end à Paris avec sa petite amie qui se trouve être la fille du commissaire qui va mener l'enquête sur le meurtre.

Le ton est ainsi donné. On lit les deux histoires alternativement en se demandant à quel moment elles vont se rejoindre, même si les personnages sont liés.
Au-delà du polar, ce roman dépeint la vie et les liens de différents habitants de la Cité des Fleurs qui ne se connaissent pas forcément mais que les événements vont mener à se croiser.
Seulement c'est cet aspect que j'ai trouvé un peu trop caricatural. L'auteure voulait probablement montrer qu'une Cité ce n'est pas seulement la violence, les trafics louches (même si cela existe) mais également la solidarité, l'affection, la cohabitation tranquille entre les communautés.
Malheureusement, pour moi, le trait est trop forcé. Je n'ai pas vraiment cru à tout ce petit monde (le commissaire au grand coeur, la grand-mère élevant vaillamment ses petits enfants, le flic raciste qui se prend pour un cow-boy) et leurs péripéties ne m'ont pas touchée.
En fait, j'ai eu l'impression que cette "simplicité" des situations et des personnages ne m'étaient pas destiné.

Le style du roman est accessible, le vocabulaire parfois familier pour coller aux protagonistes fait que le roman est facile et rapide à lire.

En résumé, une lecture sympathique qui donne une autre vision des Cités mais qui manque un peu de profondeur pour moi.

A partir de 12-13 ans
Twist again est un super polar qui se passe dans deux cités hostiles. A la cité des Fleurs, un quartier sensible de la banlieue parisienne, un immeuble va être démoli. Twist et Mourad assistent au spectacle. Twist enrage car il voulait prendre des photos de sa petite amie qui n'est pas venue. Ce qu'il ignore, c'est que Sophie gît parmi les décombres, une balle dans la tête. Au même moment, Bruno rejoint Juliette, fille du commissaire qui sera chargé de l'enquête sur le meurtre de Sophie. Une menace plane sur la jeune étudiante, que tout le monde pense en sécurité dans son studio parisien...
L'originalité du roman vient de sa construction et de sa narration éclatée : le récit s'inscrit dans plusieurs lieux et chaque chapitre correspond a une scène, une tonalité particulière selon que l'on se trouve avec tel ou tel personnage.
De plus, le rythme est très rapide puisque l'intrigue se déroule sur 24heures.
Vous l'avez donc compris j'ai beaucoup aimé ce roman noir qui dresse un panorama de la société urbaine et j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas.
Un an après « Brothers », nous retrouvons, dans cet excellent roman policier jeunesse, Ben et Bruno, Mourad et Aziz et surtout l'intuitif commissaire Haroun.

Aziz, surnommé Twist (d'où le jeu de mot du titre) fait l'erreur de ramasser un pistolet sur un chantier de démolition pour jouer au caïd devant les dealers de la cité voisine. Seulement cette arme a servi à assassiner sa petite amie et Twist est accusé du meurtre. Heureusement le commissaire Haroun entame une enquête sérieuse pour trouver les vrais coupables. Et Aziz peut compter sur l'amitié inconditionnelle de Mourad.

Une intrigue parallèle s'ouvre avec Juliette, la fille du commissaire, qui échappe de peu à une tentative d'empoisonnement. Bruno, en amoureux protecteur, aidé de quelques repentis cherche à découvrir pourquoi.

La résolution des deux intrigues apportent le suspense attendu de tout bon roman policier. Les personnages et les thèmes abordés lui donnent de l'originalité et de la finesse. Aziz est un enfant de la cité. Sans être un criminel, il cherche à s'imposer. Les règles de la cité sont décrites avec réalisme. Dealers, « choufs » guetteurs, chefs de bande, jeunes en précarité familiale côtoient des habitants tranquilles qui craignent la violence et la police mais protègent leurs enfants comme ils le peuvent. le personnage de Mémé, grand-mère de Mourad, crée des instants légers et humoristiques.

Le commissaire Haroun, intelligent, très consciencieux, mène l'enquête à sa manière, quitte à s'opposer physiquement à ses concurrents « Cow-boy » de la Crim. Lui aussi connaît la cité et comme il ne tire pas de conclusions hâtives même devant des preuves accablantes, il ne dormira pas beaucoup. Chacun dans l'équipe occupe sa place. Celui qui veut prouver ce qu'il vaut sur le terrain jusqu'à la jeune stagiaire brillante mais un peu trop confiante.

Sylvie Allouche aborde adroitement le problème de la liberté des femmes dans les cités par le biais d'un personnage qui brutalise sa soeur parce qu'elle lui tient tête. Mais elle sait aussi toucher le lecteur en montrant la solidarité indéfectible des jeunes héros, leur sensibilité à fleur de peau, leurs sentiments amoureux profonds malgré leur jeune âge.

Les deux enquêtes sont rythmées par des chapitres courts alternant entre les différents personnages et les lieux de l'action. Les dialogues sont brefs, l'écriture fluide. le lecteur suit l'enquête avec plaisir et s'immerge pour un moment au sein d'une banlieue.

Très agréable lecture.

La littérature jeunesse (et jeune adulte) ne se limite pas qu'à des sorciers, vampires et autres êtres venus d'un univers dystopique ou pas (même si c'est bien aussi). C'est également (et souvent) une façon d'appréhender le monde dans lequel on vit en nous embarquant dans une histoire (ou des histoires entremêlées) sans lourd pathos mais sans angélisme non plus. C'est ce que Sylvie Allouche avait abordé avec bonheur en 2012 avec "Brothers" et qu'on retrouve ici, à nouveau avec du rythme et du sens, dans "Twist Again". Sortir de l'adolescence, entrer dans l'âge adulte, faire des choix, découvrir la vie - côté pile et côté face - entre rires et drames aussi. "Twist, Mourad, Juliette, Bruno, Ben... tous ont grandi dans la cité des fleurs. Leur avenir n'est pas encore tracé, il ne dépend que d'eux", dit la 4e de couverture. J'étais contente de les voir grandir, je suis contente de les avoir retrouvés (dialogues vifs et personnages savoureux, ah Mémé !), et j'ai encore envie de les voir avancer. Alors, à quand le 3e volet ? :-)
Lien : http://ritalubitsch.blogspot..

Un coup d'oeil à droite, à gauche, personne. Les ouvriers sont bien trop loin pour le remarquer. Son coeur bat a tout rompre et sa main tremble quand il ramasse le pistolet. C'est froid et lourd. Il fait très chaud, pourtant il frissonne.
Tu jures sur un livre que tu n'as jamais lu,pauvre mec.Il ne suffit pas de faire le ramadan pour te faire pardonner tout ça.T'es vraiment débile.
T'es surtout le roi des cons.Balance ce truc,j'te dis,insiste Mourad.Écoute,on a dit qu'on toucherait jamais à ça.Pense à ta famille.
A la dérobée,Haroun les regarde et ne peut s'empêcher de trouver la scène qui de déroule sous ses yeux belle et singulière.
Souad ne voulait rien montrer,mais elle tremble.Elle a vu tant de haine dans le regard de son frère.

Videos de Sylvie Allouche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Allouche
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •