AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 31 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La force de ce roman est son rythme et sa structure. En effet, très vite le lecteur est embarqué dans le récit à partir du moment où Aziz se saisi de cette arme trouvée dans les décombres de l'immeuble...puis happé par les portrait de ces jeunes qui ont tous en commun cette cité et qui se retrouvent à choisir, grandir, passer le cap vers la vie adulte. le plaisir de cette lecture à été rapidement partagé, le roman est le Prix margot 2017 Un Aller/Retour dans le noir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          220
La littérature jeunesse (et jeune adulte) ne se limite pas qu'à des sorciers, vampires et autres êtres venus d'un univers dystopique ou pas (même si c'est bien aussi). C'est également (et souvent) une façon d'appréhender le monde dans lequel on vit en nous embarquant dans une histoire (ou des histoires entremêlées) sans lourd pathos mais sans angélisme non plus. C'est ce que Sylvie Allouche avait abordé avec bonheur en 2012 avec "Brothers" et qu'on retrouve ici, à nouveau avec du rythme et du sens, dans "Twist Again". Sortir de l'adolescence, entrer dans l'âge adulte, faire des choix, découvrir la vie - côté pile et côté face - entre rires et drames aussi. "Twist, Mourad, Juliette, Bruno, Ben... tous ont grandi dans la cité des fleurs. Leur avenir n'est pas encore tracé, il ne dépend que d'eux", dit la 4e de couverture. J'étais contente de les voir grandir, je suis contente de les avoir retrouvés (dialogues vifs et personnages savoureux, ah Mémé !), et j'ai encore envie de les voir avancer. Alors, à quand le 3e volet ? :-)
Lien : http://ritalubitsch.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Un immeuble est détruit dans une cité d'une grande ville française. Deux copains, Aziz surnommé Twist et Mourad, assistent à l'événement et avant de quitter les lieux, voilà que Twist trouve dans les gravats une arme à feu. On découvre plus tard qu'un meurtre a été commis.
Parallèlement Ben un adolescent venant de cette fameuse cité passe le week-end à Paris avec sa petite amie qui se trouve être la fille du commissaire qui va mener l'enquête sur le meurtre.

Le ton est ainsi donné. On lit les deux histoires alternativement en se demandant à quel moment elles vont se rejoindre, même si les personnages sont liés.
Au-delà du polar, ce roman dépeint la vie et les liens de différents habitants de la Cité des Fleurs qui ne se connaissent pas forcément mais que les événements vont mener à se croiser.
Seulement c'est cet aspect que j'ai trouvé un peu trop caricatural. L'auteure voulait probablement montrer qu'une Cité ce n'est pas seulement la violence, les trafics louches (même si cela existe) mais également la solidarité, l'affection, la cohabitation tranquille entre les communautés.
Malheureusement, pour moi, le trait est trop forcé. Je n'ai pas vraiment cru à tout ce petit monde (le commissaire au grand coeur, la grand-mère élevant vaillamment ses petits enfants, le flic raciste qui se prend pour un cow-boy) et leurs péripéties ne m'ont pas touchée.
En fait, j'ai eu l'impression que cette "simplicité" des situations et des personnages ne m'étaient pas destiné.

Le style du roman est accessible, le vocabulaire parfois familier pour coller aux protagonistes fait que le roman est facile et rapide à lire.

En résumé, une lecture sympathique qui donne une autre vision des Cités mais qui manque un peu de profondeur pour moi.

A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          70
Twist again nous entraîne dans la cité des fleurs,cité difficile où les enfants d'hier deviennent des adolescents.

Le quotidien où sont rois,débrouilles,rires,amitiés mais aussi drames.

L'auteure nous livre un livre sans pathos,avec un langage quelquefois cru.
Livre à faire lire sans hésiter aux lecteurs adultes.

Commenter  J’apprécie          70
Twist again est un super polar qui se passe dans deux cités hostiles. A la cité des Fleurs, un quartier sensible de la banlieue parisienne, un immeuble va être démoli. Twist et Mourad assistent au spectacle. Twist enrage car il voulait prendre des photos de sa petite amie qui n'est pas venue. Ce qu'il ignore, c'est que Sophie gît parmi les décombres, une balle dans la tête. Au même moment, Bruno rejoint Juliette, fille du commissaire qui sera chargé de l'enquête sur le meurtre de Sophie. Une menace plane sur la jeune étudiante, que tout le monde pense en sécurité dans son studio parisien...
L'originalité du roman vient de sa construction et de sa narration éclatée : le récit s'inscrit dans plusieurs lieux et chaque chapitre correspond a une scène, une tonalité particulière selon que l'on se trouve avec tel ou tel personnage.
De plus, le rythme est très rapide puisque l'intrigue se déroule sur 24heures.
Vous l'avez donc compris j'ai beaucoup aimé ce roman noir qui dresse un panorama de la société urbaine et j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          60
twist again est un livre passionnant, il parle de plein de personnes différentes mais au bout du compte il ont des histoires reliées. Cela donne une autre image des cités. On est pris dans le livre.
Commenter  J’apprécie          31
Encore une réussite avec Allouche ! J'ai adoré, je l'ai lu en une soirée, j'étais tellement captivée par cette histoire à deux voix... Beaucoup d'émotions et d'intensité !
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve les personnages de "Brothers".
On est dans une cité de la banlieue parisienne. Sylvie Allouche reste assez réaliste. Elle met en avant les difficultés des familles avec des difficultés. Et on va voir qu'on peut mourir que l'on soit gentil ou méchant.
J'aime beaucoup le personnage de « Mémé » qui est une figure incontournable qui aide avec ses modestes moyens. C'est un personnage haut en couleur avec son franc parler et son côté mère nourricière. du moment qu'elle ressent le bon côté des gens elle ne les laisse pas de côté. On a droit à des scènes très cocasses qui font sourire. Je suppose que chaque gamin s'identifiera à l'un ou l'autre des protagonistes en fonction de son histoire personnelle.
On découvre les différentes facettes de cette vie de quartier. Elle ne verse pas dans l'angélisme elle pointe le doigt sur la violence, la drogue et la zone de non droit. Ce qui ne l'empêche pas de montrer les bons côtés et la solidarité.
On va ainsi découvrir plusieurs familles avec leurs difficultés et leurs caractéristiques.
Comme un effet miroir on va découvrir que la vie hors de la cité n'est forcément plus « jolie » dans les appartements haussmanniens. La drogue et l'argent font aussi des ravages. Pendant que le père de Juliette essai de résoudre l'enquête pour meurtre dans la cité, il ne voit pas qu'elle est en danger. Comment va t elle s'en sortir ? [blog]

Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00
Un an après « Brothers », nous retrouvons, dans cet excellent roman policier jeunesse, Ben et Bruno, Mourad et Aziz et surtout l'intuitif commissaire Haroun.

Aziz, surnommé Twist (d'où le jeu de mot du titre) fait l'erreur de ramasser un pistolet sur un chantier de démolition pour jouer au caïd devant les dealers de la cité voisine. Seulement cette arme a servi à assassiner sa petite amie et Twist est accusé du meurtre. Heureusement le commissaire Haroun entame une enquête sérieuse pour trouver les vrais coupables. Et Aziz peut compter sur l'amitié inconditionnelle de Mourad.

Une intrigue parallèle s'ouvre avec Juliette, la fille du commissaire, qui échappe de peu à une tentative d'empoisonnement. Bruno, en amoureux protecteur, aidé de quelques repentis cherche à découvrir pourquoi.

La résolution des deux intrigues apportent le suspense attendu de tout bon roman policier. Les personnages et les thèmes abordés lui donnent de l'originalité et de la finesse. Aziz est un enfant de la cité. Sans être un criminel, il cherche à s'imposer. Les règles de la cité sont décrites avec réalisme. Dealers, « choufs » guetteurs, chefs de bande, jeunes en précarité familiale côtoient des habitants tranquilles qui craignent la violence et la police mais protègent leurs enfants comme ils le peuvent. le personnage de Mémé, grand-mère de Mourad, crée des instants légers et humoristiques.

Le commissaire Haroun, intelligent, très consciencieux, mène l'enquête à sa manière, quitte à s'opposer physiquement à ses concurrents « Cow-boy » de la Crim. Lui aussi connaît la cité et comme il ne tire pas de conclusions hâtives même devant des preuves accablantes, il ne dormira pas beaucoup. Chacun dans l'équipe occupe sa place. Celui qui veut prouver ce qu'il vaut sur le terrain jusqu'à la jeune stagiaire brillante mais un peu trop confiante.

Sylvie Allouche aborde adroitement le problème de la liberté des femmes dans les cités par le biais d'un personnage qui brutalise sa soeur parce qu'elle lui tient tête. Mais elle sait aussi toucher le lecteur en montrant la solidarité indéfectible des jeunes héros, leur sensibilité à fleur de peau, leurs sentiments amoureux profonds malgré leur jeune âge.

Les deux enquêtes sont rythmées par des chapitres courts alternant entre les différents personnages et les lieux de l'action. Les dialogues sont brefs, l'écriture fluide. le lecteur suit l'enquête avec plaisir et s'immerge pour un moment au sein d'une banlieue.

Très agréable lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Twist Again est un livre très passionnant et très bien construit car à peine au bout des 20 premières pages, on accroche directement. C'est aussi grâce a son rythme très régulier et rapide que je l'ai aimé même si j'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer, mais l'histoire est très bien construite car on ressent que chaque détail du livre est très réfléchi. J'ai adoré l'histoire,dans l'ensemble j'ai vraiment aimé ce livre, c'est un des livre que j'ai le plus aimé de tous ceux que j'ai lu .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

"Brothers" de Sylvie Allouche

Quel est le lien familial entre Ben et Bruno ?

Cousins
Jumeaux
Demi-frères
Père et fils

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Brothers de Sylvie AlloucheCréer un quiz sur ce livre

{* *}