Critique de Amindara

Je dois bien avouer que je ne sais pas trop quoi dire sur Conquise. Alors que je viens de terminer ce roman j'ai la sensation étrange que ce n'est pas encore le cas…

Nous continuons à suivre Cassia, Ky et maintenant Xander dans leurs aventures. Cassia et Ky ont rejoint le Soulèvement, Xander en faisait déjà partie, comme nous l'apprenons dans le tome 2. D'ailleurs, pourquoi nous l'avoir dit si tôt ? Pourquoi ne pas avoir gardé le suspens un peu plus longtemps sur cette info ? Nous les retrouvons quelques mois après la fin du tome 2. Chacun a pris sa place au sein du Soulèvement, chacun est dans une ville différente de l'autre. Et chacun fait son boulot. Là encore, j'ai senti un récit en deux parties. Tout d'abord la vie de chacun dans sa petite ville, qui fait face aux événements (épidémie de Peste, mais tout va bien, elle est sous contrôle du Soulèvement). Et puis la Peste mute, et devient inguérissable. Comme pour le tome précédent, j'ai trouvé la deuxième partie plus intéressante que la première durant laquelle il ne se passait pas grand-chose à mon goût.

Comment expliquer cette sensation de truc non fini ? C'est simple. Dans le premier tome, on nous présente la Société, sorte d'idéal qui essaie de faire le bonheur de ses citoyens mais dont l'image parfaite se craquèle toujours davantage au fur et à mesure qu'on en découvre les dérives. Dans le tome 2 on nous présente le Soulèvement, qui se rebelle contre cette Société idéale dans le but de la renverser et de changer le système. Rien d'étonnant à ce qu'on s'attende à ce que ce soit le cas dans le tome 3. On s'attend à une vraie rébellion, à un vrai changement. Et en fait… Tout le tome 3 est centré autour de cette peste. On comprend vite que c'est l'arme du Soulèvement, mais tr-sès vite, on est frustré parce qu'on se rend compte qu'en fait de Soulèvement, en dehors de la Peste, il ne se passe rien. Alors certes, ils ont une bonne explication pour cela. Mais non, pour moi ce n'est pas convaincant. Ce n'est pas suffisant en fait. Il me manque quelque chose. Où est le vrai changement ? On le sent s'esquisser dans les toutes dernières pages, mais ça vient presque de nulle part finalement. Je me suis retrouvée à lire une histoire d'élection en me demandant d'où elle tombait celle-là, il n'en avait jamais été question avant qu'elle n'ait lieu.

Alors certes, niveau écriture, ça se lit bien, ce n'est pas le souci. Mais vraiment, pour moi, il manque un truc, l'histoire n'est pas terminée. Je n'ai pas assisté à une vraie rébellion, à une vraie remise en question du régime en place. Donc ben voilà, c'est bien, mais je suis déçue quand même.