Fabienne Duvigneau (Traducteur)
Payot et Rivages (13/10/2010)

Detroit, dans les années 1960. Les immigrants venus du Sud continuent d?affluer, attirés par les offres d?emplois des usines automobiles et par l?espoir d?une vie meilleure. Ils fuient la cueillette du coton, la misère et le racisme. Ils apportent leurs âmes blessées depuis des générations, leur souffrance? et leur musique : le blues. Une musique du c?ur, fondatrice d?une grande partie de la culture américaine, mais... >Voir plus
Que lire après Juke Box CadillacVoir plus
Un polar magistral, dans le Detroit des années fastes, en plein essor de l'industrie automobile : Cadillac, Chevrolet, Chrysler flambant neuves dans lesquelles se pavanent magnats et truands. La musique aussi fait rage, avec les nouvelles formes du jazz afro-américain, soul music, blues râpeux chantant les souffrances des pauvres gens. C'est dans ce milieu, marginal et rançonné par les gangs en tout genre, avec bien souvent la complicité d'une police corrompue, que le jeune Tommy DeMeo, tout juste sorti de prison et d'une brève participation aux activités agricoles de son grand-père, va faire fortune au prix de bien des compromissions avec la pègre locale. La lutte va être sévère pour se faire une place au soleil, ou plutôt dans la semi-obscurité des boîtes de jazz, cette musique dont il raffole, surtout les nouveaux sons, loin, très loin de la guimauve des jazz-bands et autres crooners. Il va lui en falloir de l'audace et de l'intelligence, en plus de ses poings, pour se faire prendre au sérieux, lui qui refuse mensonge et trahison dans un milieu où c'est pourtant devenu la règle de base. Un roman puissant, aux multiples personnages hauts en couleurs, combinant action et analyse psychologique et décrivant avec réalisme l'ambiance régnant à cette époque révolue. À déconseiller cependant aux âmes sensibles…
1963. Détroit est la capitale mondiale de l'automobile, elle attire les pauvres noirs du Sud de l'Amérique qui espèrent une vie meilleure en travaillant sur les chaînes de production. Détroit est alors surnommée Motown, contraction de Motor et de Town, la ville de l'automobile. Des Cadillac rutilantes parcourent les rues de la cité. Tommy DeMeo, seize ans, poursuit ses études, élevé par sa mère qui collectionne les hommes de passage depuis la mort de son père, un petit truand abattu lors d'un braquage. Il surprend un de ses amants en train de la battre et lui casse le poignet. L'homme est malheureusement le shérif adjoint. Tommy est expédié en prison, il y reste deux ans. Au pénitencier, il apprend à survivre et s'initie à la boxe. A sa sortie, il tente de se réinsérer, gagne le Sud, vit chez son grand père agriculteur. Quand le grand-père meurt subitement, l'exploitation est saisie et il doit retourner à Motown.

DeMeo se fait engager comme homme de main d'un vieux mafieux juif, Moishe, prêteur-usurier, qui rançonne le ghetto noir. Tommy se charge de l'encaissement des impayés. Pour se faire respecter, il doit faire usage de son punch et de la puissance d'un calibre 45. En guise de créance non honorée il devient propriétaire d'un studio d'enregistrement et tombe follement amoureux d'une jeune chanteuse noire Martika. Ensemble ils se construisent un petit empire dans le monde musical. Cet empire Tommy le défend en éliminant les prédateurs. Mais peut-on être sauvé par la musique?

La musique tient une place essentielle dans le livre, Cadillac Juke-box en plus d'être un type de voiture est le titre d'une chanson qui parcourt tout le livre. L'ascension de Tommy et de Martika dans le domaine musical s'apparente à la création réelle du célèbre label musical "Motown" par le chanteur Berry Gordy. A Détroit dans les année soixante Gordy avait créé une société qui contrôlait toutes les étapes de la production du disque (composition des morceaux, enregistrement), la distribution, la commercialisation, l'organisation des concerts. Les chanteurs devaient signer des contrats d'exclusivité. La musique proposée par Motown, soul et rhythm and blues, cherchait à séduire un public noir mais aussi des blancs de la classe moyenne.

le roman s'apparente à une biographie, il pourrait se nommer : Tommy DeMeo, portrait d'un tueur. Car Tommy amoncelle les cadavres sans regret, le meurtre est une question de survie. Il faut tuer avant d'être tué. Les cadavres disparaissent sans laisser de trace. Mais DeMeo présente un autre visage, humain celui-là. Il est fidèle en amitié, il n'abandonne jamais le vieux Moshe même quand celui-ci le roule. Son amour pour sa maîtresse noire, Martika qu'il admire est sa véritable raison de vivre; il est prêt à l'épouser dans un pays où la ségrégation existe.

L'ouvrage pourrait aussi se nommer : Murder City (Cité du crime) ou Devil City (Cité du diable) surnoms donnés à Détroit, une des villes les moins sûres du monde.

Lire la suite dans mon blog : En effeuillant le chrysanthème

Lien : http://francisfery.canalblog..

Dans le ghetto, même avant de savoir marcher ils sont capables de t'ouvrir un coffre chez Wells Fargo avec une épingle à chapeau, alors les juke-box... Je leur laisse la monnaie. Moi, j'empoche le loyer. ça évite les disputes.